Pourquoi un blog ?

Pourquoi un blog ?

Je ne suis pas, je dois l’avouer – et loin s’en faut – un familier des nouvelles technologies en général et du net en particulier. Pourtant, je ne cache pas mon intérêt pour tout progrès technologique susceptible d’améliorer la communication voire les relations entre les hommes. Pendant longtemps, j’ai considéré – et ce sentiment ne m’a pas vraiment quitté – que, devant un écran d’ordinateur, l’individu est plus solitaire que solidaire.

Mais devant l’explosion du nombre des sites, des forums et autres blogs, le responsable politique et surtout l’élu local que je suis ne pouvait rester sur le bord du chemin. D’où quelques expériences partielles comme le site de Nice Plurielle pendant les élections municipales ou mon site d’élu conçu et entretenu par un ami passionné, bénévole et dévoué (http://www.patrick-mottard.org).

Cependant, partisan résolu de la démocratie participative, je ne pouvais me contenter de cet engagement minimal. Je me devais de jouer plus franchement le jeu. Même si ce que je peux voir de l’utilisation de l’internet sur le plan de la politique locale me semble plutôt décevant. Au lieu de mettre cet instrument au service d’une nouvelle conception de la politique, on l’asservit bien souvent aux poncifs de « la vieille politique » (égocentrisme du microcosme, irrespect de l’adversaire… ou du partenaire politique, professionnalisation à outrance de l’espace politique) avec des moyens à la fois désolants et puérils (le forum bidonné étant l’exemple le plus frappant).

Mon optimisme naturel me conduit plutôt à faire le pari d’une communication sur le Net tirant le débat public vers le haut. C’est ainsi, par exemple, qu’à côté de ce blog et de mon site personnel, j’ai accepté de participer à l’aventure collective de la création d’un site local de réflexion qui verra le jour à la fin du mois.

Mais aujourd’hui, c’est du blog qu’il s’agit. Il me semble normal, au préalable, de prendre quelques engagements vis-à-vis des futurs visiteurs :
1) Le blog sera plus ou moins régulier en fonctions de mes activités professionnelles (je suis professeur et ce blog fera d’ailleurs l’objet d’un mémoire de maîtrise réalisé par une étudiante en info-com), mais la continuité sera assurée.
2) Je serai toujours l’auteur des textes et des réponses aux éventuels commentaires (je trouve détestable le fait que certains blogs soient rédigés par des salariés de l’auteur officiel).
3) Je ne me laisserai jamais entraîner dans les querelles politiciennes microcosmiques et picrocholines qui n’intéresssent personne, si ce n’est un si petit monde…

En échange, je souhaiterais que les commentaires émanent de visiteurs déclinant leur identité pour rompre avec le petit jeu – assez puéril mais confortable – des pseudos.

Cela dit, il me reste à succomber au vertige de la page blanche, même si celle-ci est représentée par un écran d’ordinateur…

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Pourquoi un blog ?

  1. Tirer le débat vers le haut, ça se voit sur certains blogs nationaux, donc c’est possible si chacun fait un effort d’argumentation et de sincérité.En tout cas merci et bonne chance. Clotilde Gimond

  2. Je trouve ton initiative très salutaire pour la démocratie participative et je t’en félicite.Amitiés et à bientôt Gilbert

  3. Laurène dit :

    Bienvenue Monsieur Mottard dans le monde de la blogosphère!Je suis heureuse de voir qu’enfin le blog d’un élu local s’est crée à Nice et plus particulièrement par vous.Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour la continuation de ce blog.A très bientôt.Laurène

  4. Anonymous dit :

    Bonsoir et bienvenue à vous dans le monde merveilleux des blogs, avant toute chose félicitations pour votre courage et vos bonnes résolutions à travers lesquels j’ose voir les meilleurs augures pour cette nouvelle année, j’espère que les niçoises et les niçois utiliseront ces pages pour tisser les liens qui leur manquent.A très bientôt,ChoukNB : les pseudos sont aux blogs et autres forums ce que sont les prénomns à l’état civil !

  5. Richard dit :

    Salut Patrick, je suis très heureux que ton blog existe enfin. Je souhaite sincèrement qu’il permette de rassembler les uns et les autres autour de nos idées politiques communes. Qu’il permette un débat franc et contradictoire.Toutes mes amitiésRichard

  6. Franck dit :

    Un blog de plus à Nissa la pas toujours si bela que ça et c’est une très bonne initiative.Je blogue, tu blogues, nous bloguons…Eviva lou ouébé nissartFranckwww.nice-premiere.com

  7. Vincent dit :

    Bonsoir Patrick, Bienvenue dans ce monde enchanté (enfin presque toujours). J’en profite pour t’inviter à passer un de ces quatre sur http://inisfree.hautetfort.com/ qui, tu t’en doutes est complètement consacré à un sujet qui nous est cher. En tout cas bon courage et à bientôt.

  8. Anonymous dit :

    Ca y est!j’ai pu accéder à ton blog. Une nouvelle manière intéractive de communiquer et d’être sans cesse présent à tes côtés et te donner tout mon soutien.Patrick Mendjisky

  9. Anonymous dit :

    blog attitude !! »c’est quoi ton blog  » pourrait bien finir par remplacer le trés classique « c’est quoi ton mail » qui a lui même détroné le vieillot « c’est quoi ton n° de téléphone ».tout le monde s’y met 3,7 millions blogs créés à ce jour.

  10. LEA 3 dit :

    nous espérons que vous continuerez à écrire sur ce blog vos idées si drôles et parfois si sarcastiques!!!les LEA 3…

  11. BColumbo dit :

    Bravo pour votre Blog qui nous permet de mieux apprécier la température et le pouls de la ville, avec les vrais « meaux » d’un citoyen des plus actifs et que certainement plus d’un rêvent de voir remplacer ces oratueurs d’espoir élus par et pour un électorat d’un autre âge qui est venu passer une retraite dorée et sans soucis à l’ombre des palmiers et gentillement bercé par des lithanies rassurantes… mais si loin de nos préoccupations !Merci donc, je continuerais à vous lire… à défaut d’une presse locale objective !

  12. Anonymous dit :

    certes je ne suis pas le mieux plaçer pour parler de ta chronique, puisque je suis un inconditionnel… Néanmoins, moi qui ne suis pas cinéphile, je trouve enfin des commentaires clairs, cohérents qui vont jusqu’à l’analyse philosophique. Un GRAND GRAND MERCI à tes parents.DGE of Biot

  13. Ok pour le blog, je ne suis pas très experte mais on se connait et je vous ai fait une reflexion par rapport à l’attitude d’Allemand lorsque j’ai appelé à voter pour vous et je n’ai jamais eu de réponse. ce n’est pas partisan, c’est interrogatif. j’ai un email, vous pouvez donc me répondre puisque vous dites que c’est interactif amicalementHelène Jourdan-Gassin

  14. Anonymous dit :

    But still, there are proficiently known companies which be worthy of seemly words and created an excuse order Viagra Online reputation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s