Les vautours

Malgré la pluie, l’assistance est nombreuse sur la place du Palais de justice pour cette deuxième séance de parrainage de familles étrangères expulsables organisée par RESF.

Etant moi-même parrain depuis trois mois (Les deux Nice), c’est au tour de Dominique de s’engager avec l’ami Bernard Neuville pour une famille de l’Ariane.

Un petit groupe d’extrême droite se livre d’emblée à une provocation « bavante » et expectorante, sans parvenir toutefois à troubler le bon déroulement de la cérémonie.

Cette intrusion grotesque ne sera hélas pas la seule mauvaise nouvelle de la matinée. En discutant avec plusieurs familles, nous avons eu confirmation de pratiques dont nous avions déjà entendu parler. Ces étrangers, fragilisés par des lois peu généreuses, des fonctionnaires parfois partiaux et un appareil répressif toujours menaçant, peuvent être en prime victimes d’avocats vautours. Certains avocats utilisent en effet cette clientèle captive pour que leur petite entreprise ne connaisse pas la crise. C’est ainsi qu’on peut demander plus de mille euros (en liquide) pour accomplir quelques formalités basiques. A ce tarif-là, on peut difficilement parler d’avocat militant ! D’autant que les associations du secteur font l’essentiel en accomplissant un travail remarquable et… bénévole. Sans parler des élus. Comme plusieurs d’entre eux, je m’occupe, avec mon ami Lucien Fouques, de dizaines de dossiers avec une certaine efficacité. Je revendique ces actions – non électoralistes, par définition – avec fierté, même si elles prennent beaucoup de notre temps.

Les pratiques de ces avocats sont peut-être légales (à vérifier), elles sont en tout état de cause bien peu légitimes et pour tout dire franchement dégueulasses.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans coups de gueule, social. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Les vautours

  1. Sijavéssu dit :

    C’est klr, c’est carrément deg… je dirai même que c’est inhumain et qu’il faut ne pas avoir des masses de morale pour avoir ce genre d’attitude… Il y a tellement de gens suffisamment friqués pour se remplir les poches (en toute légalité voire égalité) que c’est répugnant d’aller tondre la laine sur le dos des moutons, qui n’en ont déjà pas beaucoup… c’est honteux !!!!Béné_Vole

  2. Spécial copinage: précipitez vous sur le désopilant petit clip de poisson-zébre,je rigole encore!!!

  3. Laurent Weppe dit :

    «Un petit groupe d’extrême droite se livre d’emblée à une provocation « bavante » et expectorante»Ça me rappelle une chose qui s’est produite Samedi à la place de la libération. Comme chaque début de WE électoral, les différents partis se présentent sur la place pour distribuer leurs tracts. Il y a donc bien entendu le PS (et sa candidate « Black-Blanc-Rose » c’est bizarre mais j’ai trouvé l’expression mignonne… bref), la révolution orange de Bayrou, une bande de jeunes bruyants marchant en rang serrés qui s’avèrent… être des jeunes UMP en campagne, et, entre autre, les identitaires, adeptes auto-proclamés de la « nissartitude » parce qu’il affirment préférer en toute occasion la socca au kebab (ou comment réduire Nice à du folklore culinaire et chauvin) et également colleurs d’affiche de Le Pen en free-lance. Ils viennent donc, distribuant leurs tracts dans leur coin, et à un moment mes oreilles vont traîner dans une discussion commencée par l’un d’entre eux. Et là, je suis télescopé sur la planète Ubu: l’identitaire va affirmer que lui et les siens PROTÈGENT les Lycées de Nice, le parc impérial en tête, des délinquants que la police laisse courir. Là je rêve: le groupe qui a foutu le bordel au parc impérial en menaçant son proviseur, le groupe qui a mené des agressions dans le centre-ville de Nice [http://www.humanite.fr/journal/2005-05-04/2005-05-04-633753], dont des membres ont été condamnés pour ça, le groupe qui dans l’une de ses incarnations précédentes avait essayé de venir saccager mon Lycée il y a 10 ans, ce groupe là, prétend faire de la sécurité dans les lycées? La racaille, la vraie, l’authentique, celle qui ne sort pas des fantasmes de Sarkozy qui vient s’auto-proclamer protectrice de la veuve et du lycéen. Il n’y a visiblement pas de seuil létal à l’hypocrisie: même à dose industrielle, le mensonge asséné sans vergogne ne fait même pas tressaillir la peau du tartuffe: il continue son speech, jouant le galant chevalier de la table ronde injustement injurié.Oui, ça a peu à voir avec les avocats vautours, mais puisqu’on est au chapitre des coups de gueule et que je soupçonne fortement les « baveux » d’être lier avec les distributeurs de tracts d’hier (à moins que ce ne soit les mêmes), je partage.P.S (pas obliger de passer ça): ceci est ma deuxième tentative de passer le message: la première fois, au lieu du classique « votre message a bien été envoyé » je me retrouvait sur la page principale. Je ne sais pas si ce bug a bloqué l’envoi du message ou s’il est bien passé la première fois, mais dans le doute…

  4. Anonymous dit :

    Moi, c’est moins les identitaires qui me choquent (on les connaît malheureusement), mais davantage ceux qui font de la misère leur fonds de commerce au sens propre du terme. Par contre, bravo aux associations et à leurs militants BÉNÉVOLES.

  5. Anonymous dit :

    Habitant un peu loin, je dois avouer que la pluie m’a empéché de m’y rendre mais je suis heureux que cela se soit bien passé malgré ces divers inconvénients…D’aprés un des groupes sur scène,il parait que des colleurs d’affiches pour le chapiteau citoyen « Aux Urnes etc » qui était à Nice ce week-end ont eté agressé par des « identitaires »…Leur seule « identité » semble être la bétise et la violence..

  6. Clotilde dit :

    Bien d’accord avec l’un des anonymes qui recentre le sujet sur les vautours… Mais je me demande si on ne les connaît pas aussi, ces vautours… qui sait? Ce sont en tout cas des spécialistes, non pas seulement du double discours, mais aussi de la double identité, genre Dr Jekyll et Mr Hyde. De toutes façons, ils ne l’emporteront pas au paradis des avocats, ni même celui des vautours.

  7. Des avocats « droits de l’hommistes » qui se font de l’argent sur la misère des autres ça n’est hélas pas une hypothèse d’école!Percevoir de l’argent en espèces en rémunération n’est pas illégal; (l’interdiction n’existe qu’entre commerçants). Par contre c’est une obligation de le déclarer au fisc. Et je ne doute pas un seul instant que ces grandes consciences morales qui sont dans l’obligation de demander des espèces surement à contre coeur accomplissent leur devoir civique.

  8. lalia dit :

    ce ne sont pas des Avocats mais des « préstidigitateurs du droit », des voyous à robes qui gonflent leur chiffre d’affaire en marchandant l’espoir, des usurpateurs d’avenir qui déshonorent la Justice et notre République

  9. Anonymous dit :

    La CFDT du Boulevard Delfino a été saccagée deux fois en quinze jours ; il est difficile de ne pas y voir la même main que dans les agressions d’extrême-droite dont il est question par ailleurs.Ne distribuons plus, n’affichons plus qu’en groupe suffisamment nombreux.Lucien Recrosio.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s