Ni de droite, ni de gauche, la connerie est universelle

Retour sur image : après vingt-cinq ans de militantisme politique, Dominique Boy-Mottard décide (seule) de se présenter à des élections pour servir autrement ses valeurs. Pas n’importe quelle élection… Pas un scrutin de liste avec quota féminin protecteur, mais un bon vieux scrutin de circonscription, au contact direct des électeurs, dans le canton de la ville à priori le plus difficile pour la gauche.

Après une courte défaite, une annulation (elle défendra elle-même celle-ci devant la justice administrative), elle l’emportera, avec sa propre équipe militante, contre l’un des principaux lieutenants du maire de l’époque.

Désormais, à côté de Patrick Mottard (excusez cette utilisation de la 3e personne…), il y avait une nouvelle conseillère générale qui ne devait sa victoire qu’à son travail et à la force de ses convictions.

L’événement fut alors largement salué par la presse. Au Conseil général, elle fut accueillie par la quasi-totalité des élus de tous les groupes avec respect. Ils voyaient en elle, et à juste titre, la gagnante d’un dur combat politique et en aucun cas « la femme de… ».

C’est du côté du PS, où nous étions encore à l’époque, que soufflèrent les premiers vents mauvais. Pas d’attaques frontales, rien de franc : ce n’est pas le genre de la maison. Des bruits, des ragots, beaucoup de méchanceté et, déjà, ce terme odieux de « Thénardier » qui nous est revenu aux oreilles plusieurs fois.

Mais le meilleur restait à venir. Quand, après avoir consommé notre rupture avec le PS, nous avons décidé – comme les élus communistes à la mairie viennent de le faire il y a quelques jours – de constituer notre groupe au Conseil général, Patrick Allemand nous attaqua violemment en séance publique, devant une assemblée médusée, en stigmatisant la constitution d’un « groupe familial ». Lui, le super cumulard, venait d’inventer le cumul familial…

Or, depuis peu, il n’est plus seul. Il vient de recevoir le soutien spectaculaire de l’ineffable Lionel Luca qui cumule d’ailleurs, en toute bonne conscience, son poste de député et sa vice-présidence du conseil général. En réunion publique, et avec le relais bienveillant de Nice-Matin, ce monsieur a cru bon de dire : « … il y a la nouvelle mode des monsieur madame qui « cumulent à deux » comme ça… il n’y a pas de cumul ! Les « Bompard » par exemple, ou les Mottard. Ce sont les Thénardier de la politique ».

Quelle belle symétrie ! Jusqu’à la reprise plus qu’étrange du terme « Thénardier »…

Et nous avons la surprise de trouver ainsi le représentant du PS et l’ancien lieutenant de Pasqua main dans la main pour promouvoir une bien étrange conception du rôle de la femme en politique. Probablement une bouffée de nostalgie pour l’époque où le Code civil organisait la soumission de l’épouse.

Plus sûrement la preuve qu’ils appartiennent à la catégorie de ceux qui – comme le disait en son temps Michel Audiard – osent tout… et que c’est même précisément à cause de ça qu’on les reconnaît…

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans coups de gueule, politique locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Ni de droite, ni de gauche, la connerie est universelle

  1. Anonymous dit :

    De la part de lionel LUCAS, ce n'est pas étonnant! Il n'a jamais brillé par son esprit progressiste, et il passe son temps a faire C…. son propre camp…Quant au grand malfaisant, c'est l'illustration de l'aspect bidon de la consultation, sur la parité, les primaires,la déontologie interne etc…Rien ne sert de codifier, règlementer si les mentalités, et évolutions necessaires ne suivent pas!A propos, as t-il traiter de "thénardier" Ségolène ROYAL et François HOLLANDE du temps où ils étaient ensemble?un socialiste trinitaire

  2. Clotilde dit :

    Je suggère un truc à M. Luca, qu'il ne cumule pas non plus, et qu'il se consacre entièrement à l'aquathlon, dans lequel il n'est pas mauvais pour son âge, plutôt qu'essayer de se faire de nouveaux potes au CG. Non mais franchement, de quoi je me mêle.Pour PA, je suis plus embêtée, je ne sais pas s'il sait faire autre chose qu'emm… le monde.

  3. Sylvie dit :

    Heureusement que la connerie des uns met encore plus en lumière l'intelligence des autres.L.Lucas a-t-il oublié sa sagesse bouddhiste, lui qui milite tant pour le Tibet ? Qu'il commence par nettoyer devant sa porte, non ? La politique a plus besoin de sagesse que de propos irréfléchis et stupides.

  4. Anonymous dit :

    Effectivement la connerie est universelle ! Ceux qui connaissent Dominique savent ses engagements, son authenticié et sa pugnacité. Soyons clairs, être "la femme de" en l'occurrence ne lui a servi à rien (désolé Patrick). Quant à L Lucas, ma foi, il brille souvent par ses déclarations pour le moins déroutantes, y compris dans son propre camp. Je me souviens de ses déclarations frontales contre la droite "classique "(RPR ou UMP je ne me souviens plus trop) ce qui l'avait conduit d'ailleurs à aller au MPF avant de revenir sagement dans le giron officiel pour être investi aux législatives de 2002 (comme d'ailleurs JP Leleux à Grasse juste avant les municipales de 2001 !). Quel courage, qelle honêteté, quelle constance dans es valeurs! Quant à Patrick Allemand, et bien qu'il nous explique les engagements anciens et constants de son épouse, Valérie Nucéra, qu'il a bombardée présidente de Désirs d'Avenir 06 et dans toutes les instances du PS local. Alors les donneurs de leçons, balayez devant votre porte !André Louis.

  5. Si les personnages des Thénardier s'apparentent si peu à Patrick et Dominique, par contre le titre du roman de Hugo s'accorde très bien à MM Luca et Allemand….les misérables….

  6. Jean dit :

    Si tous ceux qu'ils appellent les "Thénardier de la politique" étaient comme vous deux, ce terme ne serait plus une insulte mais un compliment…Il y a sans aucun doute beaucoup de pitié à avoir pour ces gens incapables de vivre seuls sans parasiter les autres.Ce post donne l'occasion une nouvelle fois de saluer le travail d'un couple politique (c'est un fait) mais qui fonctionne et apporte un peu de fraîcheur dans l'air vicié de la politique azuréenne.

  7. lolo dit :

    Luca n'a jamais brillé, d'ailleurs dans sa propre majorité il est toujours exclu de tout.Preuve de son incompétence et de ses positions politiques limite extrêmes tant au niveau national que local.Il n'est même pas dit que sa circonscription ne sera pas donnée à quelqu'un d'autre en 2012.Il est ringard et ses propos ne m'étonnent même pas.Quant à Patrick Allemand, il fait partie du passé : il faut le regarder tout petit dans notre rétroviseur…

  8. Anonymous dit :

    Aie! Aie, il sera exclu du PS pour avoir fourvoyé avec la droite, le pauvre j'ai peine pour lui quelle dégringolade et j'espère qu'elle ne va pas s'arrêter là.Quand sa compagne elle ne fait pas que cumuler elle est même employée au CR, je pense.

  9. Anonymous dit :

    LUCAS que dire de lui, " moi qui est eu , oui je le reconnais une relation professionnelle avec cet individu inculte et n'ayant jamais osé prendre de façon officiel sa carte au FN mais tenant de façon réguliére des propos que ne renirait pas un encarté du FN.il y a des endroits pour recevoir la —– ce sont les égouts…

  10. ANTONIN dit :

    Il est vrai que seule chose dont on n'atteindra jamais le fond est bien la connerie humaine.Et en plus il se trouve que certains on du talent pour nous le démontrer de la façon la plus simple qui soit.ANTONIN

  11. Richard dit :

    C'est chouette la politique.Après le post "Le convoi des déportés tatoués" qui raconte la vie de ton grand père, résistant et héro, et sa fin tragique, ce post nous ramène à une certaine réalité.Plus sérieusement, et j'espère me tromper sur la nature humaine. Mais ne penses tu pas que le sacrifice de ton grand père a été une chose vaine ?

  12. Anonymous dit :

    Lionnel Luca est un député beaucoup plus connu pour son génie des "petites phrases" que pour son travail parlementaire : il cumul les couardises et parle généralement pour ne rien proposer, quand ce n'est pas pour ne rien dire de vraiment pertinent pour nourrir le débat public, et c'est très dommage, il devrait s'investir beaucoup plus qu'il ne le fait dans la mission d'engagement qui doit, théoriquement, être la sienne au sein du Palais Bourbon, quels sont ses rapports parlementaires? quelles ont été ses initiatives en matière de propositions de loi? quelle est sa part de reflexion dans les missions d'informations parlementaires? il sait faire parler de lui pour critiquer sa propre majorité, pour ensuite se raviser le lendemain, voilà tout son sérieux, alors qu'il peut faire mieux, j'ai apprécié par exemple, sa prise de position sur la cause du Tibet lors des JO de l'an dernier ;Votre épouse est talentueuse et elle n'a pas besoin de vous pour cela, Patrick Allemand le sait, ses apparatchiks le savent, tout le monde le sait, mais vous êtes bien plaçé pour savoir qu'à la fédé, on élimine tout ce qui brille et qui est susceptible de faire de l'ombre à la médiocrité de Patrick Allemand, il se raconte qu'il mènera bien la liste dans les A.M. aux prochaines régionales, il parait même que des personnalités locales seront dans cette liste comme aux municipales avec S.Duez, mais ce ne sont que des rumeurs donc il convient de s'en méfier…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s