Anaïs est naïve

 Anaïs et l’arbre bleu

Après la belle soirée de Saint Jean d’Angély autour de l’œuvre de Kim Boulukos, Mars aux Musées a déambulé dans les rues de Nice à la découverte de l’architecture Belle Epoque avant de prendre la ligne 1 du tramway pour admirer son musée à ciel ouvert et faire étape au Musée Masséna.

Pour ma part, ce jeudi, c’est au Musée International d’Art Naïf que je rejoins la manifestation que j’ai abandonnée bien malgré moi il y a plus d’une semaine. Ce soir, Anaïs, la « référente », probablement inspirée par la magie des lieux, a eu la naïveté de rêver une soirée improbable autour d’un grand arbre bleu, avec une œuvre créée en live par les visiteurs, une médiation autour du mystérieux dessinateur Dominique le Tricoteur, un buffet inspiré de l’art brut préparé par les élèves du Lycée hôtelier, un concert de pop-rock joué par ceux du Conservatoire.

Eh bien, la naïve Anaïs a eu raison de croire à tout cela. Avec Pauline et ses amis, elle a fait en sorte que le rêve advienne et il advint.

Pour ma part, assez peu sensible au crayonnage anatomique du Tricoteur, j’ai déambulé sourire aux lèvres pendant plus d’une heure dans ces salles magnifiques, jouant avec les œuvres et l’arbre bleu.

Puis ce fut l’heure de déguster – pas seulement avec les yeux, mais aussi avec les yeux – l’incroyable buffet « naïf » tout en couleurs et en volumes des élèves du lycée Paul Augier. Et je prétends que le gâteau de Barbara était si beau à voir qu’il aurait dû être cryogéné pour figurer dans la collection permanente du musée… Hélas ! Nous l’avons mangé…

Le gâteau de Barbara
Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans culture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s