Mars aux Musées, et c’est reparti !

 Comme chaque année, le Master « Médiation et ingénierie culturelle », dirigé par le professeur Paul Rasse et dans lequel j’enseigne la politique culturelle, organise « Mars aux Musées ». Pendant un mois, les étudiants – mes étudiants – de la promotion internationale 2012 (parmi eux, des Espagnols, des Chinois, des Serbe,des Roumains…) vont animer musées et lieux culturels avec diverses activités, des spectacles, des performances. Cet événement que l’on dit unique en France permet, dans ce monde cloisonné de la culture, une synthèse exceptionnelle du patrimoine et de l’art vivant et un réjouissant mélange des genres entre les styles, les époques et les disciplines artistiques.
Le thème quelque peu mystérieux de cette année – « Contraste et vous » – ne peut  que susciter la curiosité. Ce lundi, l’inauguration a eu lieu pour la troisième année dans le cadre magique du Palais Lascaris, joyau de l’architecture baroque civil qui abrite une collection importante d’instruments anciens.
Quel plaisir de déambuler dans les trois niveaux du palais en toute liberté, en croisant marquis et comtesses. De-ci de-là, une pièce de théâtre, un bal masqué, un concert de musique (baroque, of course !), un magicien : il est vrai que le thème de la soirée était « L’art de l’illusion ».
Mais, du Théâtre de la Photographie au Musée Masséna, de l’Opéra à la Villa Arson en passant par le MAMAC, le musée Matisse, le TNN, le musée des Arts asiatiques, le tramway (!), le musée d’Archéologie, le MUSEAAV, le musée d’Art naïf, Saint Jean d’Angély et le musée des Beaux-Arts, le meilleur reste à venir… Sans oublier trois incursions « hors les murs » à l’Espace de l’Art concret de Mouans-Sartoux et dans les deux nouveaux joyaux du patrimoine muséal azuréen que sont le musée Cocteau à Menton et le musée Bonnard au Cannet.
Pour une fois que le Patrimoine s’anime, venez vivre des sensations nouvelles grâce à Mars aux Musées.
Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans culture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Mars aux Musées, et c’est reparti !

  1. Nicolas MICA dit :

    Mars aux Musées ne serait pas tout à fait le même sans le soutien indéfectible de M. Mottard! Merci Patrick

  2. Cet article enthousiaste et ses photos irréelles étaient de nature à faire enrager de n'avoir pas été là.J'ai donc suivi le conseil et demandé le programme pour la suite… Que de variété! Mais j'enrage encore plus: je ne sais maintenant plus où donner de la tête… ni quand je vais bien pouvoir aller travailler!Ayant déjà raté l'atelier photo du TPI, sa visite guidée de l'expo Brassaï et le Silence on tourne du musée Masséna pour cause d'horaires inadaptés, la seule solution était de m'évanouir ponctuellement de la surface du monde professionnel jusqu'à la fin du mois pour ne pas manquer le reste de mon programme. Puisque tout est de sa faute, l'auteur-incitateur doit maintenant retrouver au plus vite le magicien de sa soirée Illusion pour mettre ce projet à exécution.J'ai en effet prévu de:-me "convertir à l'optimisme de Woody Allen" -ou plutôt y renouveler mon adhésion- pour la répète publique de Whatever works (TNN, 15h); si le magicien n'est pas libre, ce n'est pas grave: je peux reporter au 27/03 à 19h;-m'initier au tai-chi et aux échecs chinois avant d'écouter des histoires de dragons (Musée des Arts asiatiques, 19/03 à partir de 13h);-m'infiltrer dans les coulisses du TNN (21 et 22/03, pas d'horaires mais le recours au magicien sera plus sûr);-aller voir si je ne découvre pas un troupeau de parents proches ou lointains au carnaval des animaux (Musée d'Art naïf et Musée des Beaux-arts, 22/03 à 15h45). Je compte bien rester jusqu'à 21h pour voir ce que recèle le mystérieux buffet "Le bluff des animaux" -là, le magicien pourra vaquer à ses occupations s'il le souhaite;-m'initier à la conception d'affiches (musée Bonnard, Le Cannet, 29/03 à 18H: Médiation et atelier autour de l'affiche). Comme c'est une animation des étudiants de Master Médiation et ingénierie culturelle cités dans ce billet, le magicien sera sans doute particulièrement motivé.Voilà pour le planning du magicien.Ce n'est pas très contraignant, il aura même ses week-ends: je lui laisse quartier libre le 17/03 où j'irai respirer le parfum des oliviers au son d'un quartet de saxo jazz moderne (15h30, musée Matisse) et le 24 où je partirai à la chasse au trésor spatio-temporelle avec la Guilde de Ligure (14h, Arènes de Cimiez) et où j'en profiterai pour me prélasser dans l'herbe fraîche.Bien sûr, si le magicien n'était pas retrouvé, je continuerais à enrager à longueur de billets.

  3. Emmanuel dit :

    Belle initiative en effet!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s