Christiane Taubira n’était pas à Toulouse

Alors que le ban et l’arrière-ban de l’équipe nationale de François Hollande se précipitait à Toulouse pour le happening final et surmédiatisé de la campagne, Christiane Taubira, du Parti Radical de Gauche, a décidé d’être avec nous, à Nice, en terre de mission, loin des médias nationaux, afin d’apporter sa compétence, son enthousiasme, son charisme à une gauche azuréenne aux résultats du 1er tour un peu pâlichons. D’où cet ultime rendez-vous de campagne présidentielle au Palais de la Méditerranée dont je ne me lasse jamais de rappeler que la façade a été sauvée par l’opposition locale… et un certain Jack Lang.
Je crois pouvoir dire sans risque d’être démenti que, grâce à Christiane Taubira, la fête – un peu soporifique dans sa première partie – fut réussie. En quarante minutes, elle a su trouver les mots, la hauteur nécessaire, dans un département où le débat a parfois volé très bas. Députée de Guyane, dans une région géographiquement périphérique de la République, elle sait incarner les valeurs républicaines comme personne. Elle le fait avec une chaleur et une foi que j’ai rarement constatées chez d’autres orateurs.
Sur la laïcité, notamment, son intransigeance radicale (de gauche) se conjugue avec un humanisme à toute épreuve. Un humanisme qu’elle accorde avec beaucoup de conviction à notre candidat François Hollande.
Ce matin, en la raccompagnant (dès 5 h 30…) à l’aéroport, je me disais, en l’écoutant parler avec bonheur de la soirée d’hier, de l’échéance de dimanche et de l’avenir que cette petite femme-là était une grande dame. Et qu’il ne me déplairait pas de la retrouver dans quelques jours dans l’équipe gouvernementale de mon pays.
Mais ceci est une autre histoire. Une histoire qui ne commencera que lundi matin.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Christiane Taubira n’était pas à Toulouse

  1. Emmanuel dit :

    Patrick, tu nous fait une très sympathique description de madame Taubira qui me fait regretter de ne pas être venu!D'autant que cette année, et contrairement à 2002, Christiane Taubira et Jean Pierre Chevènement se sont ralliés dès le premier tour à François Hollande.Et alors quoi ? Alors quoi ? Ben je me comprend……!

  2. Gaby Pilla dit :

    Bon résumé de soirée et protégeons la laïcité merci Patrick !

  3. Anonymous dit :

    Il faut arrêter les photos de nuit (2e fois)…comme celles vues d'avion, ou prendre des cours de photographie. Michel C.

  4. Dominique dit :

    @ Michel C., Je crois que ce blog s'adresse avant tout à ceux qui savent lire. Pour ceux qui préfèrent regarder les images, il y a plein de blogs consacrés à la photographie : vous devriez aller y faire un tour si c'est ce que vous cherchez.

  5. Anonymous dit :

    F.Bayrou appelle à voter F.Hollande et F.Bénard accompagne P.Mottard.Le local en harmonie avec le National.Parfait.Alexandre R.

  6. Anonymous dit :

    Pardon, je crois avoir confondu avec Sami, non ?Alexandre R.

  7. Anonymous dit :

    A quoi ressemble la netteté d'un cliché qui n'a pas d'âme ? A des couleurs ternies par la banalité et l'obscurantisme. Il faut savoir lire une atmosphère au-delà des pixels, et ce n'est pas donné à tout le monde hélas. C'est pour cela que certaines photos un peu floues gagnent tant à être découvertes, car elles dégagent l'instant présent que leur auteur a voulu immortaliser, bien au-delà du contexte physique de la lumière environnante, et c'est cette lumière-là qui rend le souvenir d'un vécu éphémère dans son contexte vrai. Sur cette photo les sourires sont bien assez évocateurs pour se passer de toute fioriture.WJ

  8. Alain Mourguy dit :

    est ce ce vous vous souvenez de la déclaration de Mme Carla BRUNI quand Thierry HENRY avait marqué de LA MAIN le but qui nous a qualifié contre l' Irllande ? elle a déclaré à l'époque :"PAS VU PAS PRIS ! "je me pose donc la question et si dimanche on trafiquait les résultats ?" PAS VUS…. PAS PRIS " !!!!!!!!!!! qu'en pensez vous sa déclaration m'avait scandalisé !Et vous ? au niveau de la morale : chapeau !

  9. Richard dit :

    "Je crois pouvoir dire sans risque d’être démenti que, grâce à Christiane Taubira, la fête – un peu soporifique dans sa première partie –…."Pascale Gérard et Stanislas Polski, c'était pas mal. Pour les autres, je suis d'accord avec toi. Mais André Aschiéri a toutes les excuses du monde, car il a fait son discours à la lueur d'une lampe torche qui a mis 20 minutes à arriver! Pourquoi pas à la bougie ? La pauvre petite MJS a fait ce qu'elle a pu, mais ça fait des décennies que les MJS reproduisent le schéma de leurs ainés. Cela fait 12 ans qu'on est passé au XXI° siècle et leurs ainés de la FD sont restés coincés au début du XX°. Ils ont dû un peu évoluer avec l’avènement de la tété, mais à ses débuts la télé était à elle seule un spectacle. La pauvre Sophie, bien seule pour l'organisation collait à peine les affiches de FH pendant que Taubira faisait sa conférence de presse. On est en plein amateurisme. Le décor de la salle (qui en plus était mal choisie) était d'une tristesse digne d'un débriefing de défaite électorale. Recevoir quelqu'un de la trempe de Christiane Taubira se fait avec brio, en mettant en valeur le travail des militants qui ont contribué à la victoire plus que probable de FH. Non rien de cela. On continue de reproduire des schémas "à la papa", comme si rien n'était entrain de se passer. Bon j'arrête là pour pas gonfler davantage les lecteurs de ce blog.Mais reconnais quand même que Patrick Allemand a été égal à lui même:il reproduit le même discours depuis que je le connais…Et Christianne Taubira : Quelle femme ! Mais je n'ai rien à rajouter à ce que tu en as déjà dit.Enfin, je peux de dire que si j'avais rencontré un tel amateurisme pour l'organisation d'une de nos réunions publiques, ça aurait gueulé à Gauche Autrement!

  10. alaind dit :

    Ayant observé les clips de campagne sur le tard d'avant hier (je ne regarde que des chaînes cinéma à la télévision), après la nausée honteuse induite par les thèmes du sortant, ce post, ici même, effectivement, fait du bien et amène en son message un espoir avec un peu d'air frais. "Franchement" quelle image de la France donne l'écureuil en cage qui s'agite et scande la reprise des thèmes jalonnant les sentiers bien trop battus de la haine et de l'ignorance?

  11. Enfin une gueulante de Richard! Je me faisais du soucis pour sa santé.

  12. Richard dit :

    @Bernard,C'est vrai que là j'y suis allé un peu fort. Mais tu es en partie responsable de mes petits excès. C'est toi, après tout, qui m'a donné le goût de la mise en scène quand tu m'as demandé d'assurer la technique à ta représentation devenue culte de "fragments de Nice" au CAL de Bon Voyage en 2007.

  13. Anonymous dit :

    est-ce que l'ecureuil en cage a commencé à faire ses cartons ou attend-il la dernière minute parce qu'il y croit encore ? je me demande comment il fait… ? …enfin il fait comme il veut avec ses valises et ses bibelots le tout c'est qu'il s'en aille !au fait sympa ce billet ce Christiane Taubira et c'est bien de souligner que le score azuréen est un peu pâlichon…ça va peut-être donner du peps aux glandots des militants de gauche pour les législatives. il faut se bouger un peu là !!! franchement vous avez un boulevard devant vous faut être un "flan" pour manquer d'arguments ou alors vous êtes vraiment entourés de "teigneux" et là c'est foutu…Pépito

  14. C'est vrai Richard; je garde un souvenir ému de notre collaboration sur ce spectacle!

  15. Richard dit :

    @Pépito,Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : il vide ses poches avant de partir.

  16. Anonymous dit :

    @richard ; s'il vide ses poches il risque de sortir des vers de terres des mille pattes et des insectes ragoûtants… beurk!Pépito

  17. Marieclaude dit :

    Oh oui, merci de nous faire entrevoir une belle lueur chaude porteuse d'espoir en la personne de Mme Christiane Traubira présente à Nice. J'étais une fan en 2002 déjà, dans le 83; depuis j'ai découvert votre blog et votre association et je suis heureuse de vous avoir rejointe.

  18. Ping : Taubira ou l’honneur de la Politique « Le blog de Dominique Boy Mottard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s