Le sapin : un marronnier qui cache la forêt

Comme chaque année, Nice-Matin nous sert son marronnier de fin d’année sur le marché du sapin de Noël. Le quotidien étant idéologiquement ce qu’il est, on en profite bien sûr pour titrer à la une : « Moins d’argent pour les sapins de Noël ». Le message est à peine subliminal : dans cette France socialiste qui spolie jusqu’à Gérard Depardieu, le Français moyen n’a plus de quoi s’acheter un sapin de taille convenable. La une est d’ailleurs complétée par une impeccable étude journalistique qui occupe pas moins de la totalité des pages 2 et 3. Un commerçant nous apprend, par exemple, que « les petits sapins sont partis en un temps record. L’an dernier, c’était les gros qui avaient suscité un tel engouement… » Ah ! Que les sapins étaient beaux du temps de Nicolas…

Du coup, cette actualité brûlante du petit sapin a obligé la rédaction à faire passer au second plan l’autre nouvelle importante de la journée : le rachat du journal par un certain Bernard Tapie. Un événement qui risque de ne pas être sans conséquence sur le journal, les journalistes et… les lecteurs !

La nouvelle, pudiquement surtitrée « Médias », apparaît dans un petit encadré dans un coin de la une avec exactement le même volume que l’annonce de l’essai de la Ferrari F12 par un journaliste maison (peut-être que beaucoup économisent sur le sapin pour pouvoir acheter la Ferrari ?)

Mais qu’on se rassure, la nouvelle est quand même traitée en page 32 sur deux colonnes dans la rubriques des informations nationales dans un style qui fleure bon la dépêche AFP.

Comme quoi, un marronnier sous forme de petit sapin de Noël peut cacher la forêt… Je suis juste un peu triste pour les vrais journalistes de Nice-Matin (et ils sont plus nombreux qu’on le croit) qui doivent être désolés devant un tel traitement de l’information.

Advertisements

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans coups de gueule, Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Le sapin : un marronnier qui cache la forêt

  1. Emmanuel dit :

    Un nouveau blog, ça se fête, bienvenue au nouveau né. Santé !

  2. alexandreR dit :

    Donc le 21 était bien la fin de quelque chose.
    Bon début au nouveau
    AlexandreR

  3. C’est juste un transfert, Alexandre (mais ta remarque m’a bien fait rire ! Ce n’est pas « le changement c’est maintenant » mais « le changement dans la continuité »… 😉

  4. Le Mouton Enragé dit :

    Enfin un chant de Noël sur ce blog! Bravo pour ce choix et… joyeuses fêtes, avec ou sans Nice-Matin!

  5. Bonne conversion, Patrick, désolé pour l’assistance, je suis un « conducteur » piètre mécanicien en matière de blog, et comme conducteur, je me pose comme émergeant d’une génération charnière située entre la gomme ou la lame de rasoir et le « Ctrl F, Ctrl C, Ctrl A, Suppr, Ctrl V » …
    Il est vrai, que de nos jours, pour avoir une gomme à son travail, il faut aller voir La secrétaire (Avant il y en avait plusieurs et qui de plus faisaient le café) , puis que celle-ci ouvre la porte du local, puis celle du placard, puis note « alaind à pris une gomme » puis referme tout çà, puis re ouvre tout çà car alaind avait oublié tant qu’à faire un stylo et un carnet de note A4…. puis note que alaind à pris un stylo et un calepin et referme puis… bon j’arrête là avant il n’y avait pas tout ce binz à faire pour une gomme…
    Mais ce qui est pire ce sont les classeurs: plus de classeurs à dispo, une espèce de pochette en transparent rose type pelure d’oignon plastique et un carton à monter soi même de type … indéterminé, même pas Ikea…. Avant c’était un classeur A4 avec anneaux et intercalaires, maintenant, poésie…, trop cher.
    Du coup, je n’utilise plus rien, note au mieux dans ma tête (çà marche, pour le moment… de toute façon je suis presque le seul à comprendre ce que je raconte) et répertorie dans l’ordi…

    Ou en étais-je, ha oui, la fin du monde: pas le temps, trop de travail, et quelques vacances à prendre!

    Bonne nouvelles voies en ce nouveau blog Patrick, en chaque jour existe un alignement inédit millénaire de planètes, d’univers aux parallélismes incertains, et de ce fait, une fin de monde au 12/12/12 12 heures 12 minutes 12 secondes, c’est rigolo, mais effectivement, on s’en fout!

  6. Emmanuel dit :

    Pourquoi un blog sur Michel Sapin ? Quel rapport avec Nice Matin et Bernard Tapie?

  7. Juste histoire de se faire enguirlander et de choper les boules. Ha ha … humour…

  8. Pas mal ton transfert….Bonnes fêtes à tous les blogueurs …

  9. Joëlle dit :

    Tapie arrive: ça sent le sapin pour Nice-Matin ! Pouvez-vous m’expliquer d’où il ressort celui-là ?

  10. Cendrillon dit :

    Sympa cette nouvelle forme !
    Eh oui la taille des sapins c’est important…! heureusement que cette nouvelle n’arrive pas l’été… Qui sait ? peut-être que les clients auraient acheté des maillots de bain trop petits… 😉
    Bonnes Fêtes à tous !

  11. On n’achète pas un groupe de presse sans un but précis. Tapie n’est pas intéressé par la mairie de Marseille. Soit. On le comprend d’ailleurs parce que cette ville, vu la situation, ce n’est pas un cadeau !
    Mais par contre, la mairie de Nice ? Car à Nice, il y a le foot, un grand stade, un port pour son yacht, etc.
    Quant à cette histoire de sapins rapetissés par « la crise », j’invite à aller cet après-midi de samedi à Cap 3000 par exemple. Ce sera « la crise » en effet, (pas celle des achats, mais pour trouver une place de parking).
    Joyeux Noël à tous !

  12. parsus dit :

    @ joelle: avec tes sous….
    parsus

  13. Cendrillon dit :

    @commandantdromard
    D’accord avec « la crise » qu’on pique quand on cherche une place de parking (mm sans les fêtes)… on se demande comment ça serait si nous n’étions pas en pleine « crise économique »… ! :-/

  14. bernard gaignier dit :

    Sapin est au tapis?
    j’ai rien compris

  15. Mais non Bernard G, Bernard T est passé chef des canards! ;-P

  16. Emmanuel dit :

    Ah bon mais c’est bien sûr, Tapie à la mairie de Nice, c’est une idée ça. Patrick il faut rester sur nos gardes ! Joyeuses fêtes à tous !

  17. MC dit :

    Est-ce une impression ? Votre carte de voeux 2013 est tellement ……..difficile à qualifier….. dans le mauvais gout, que vous semblez gêné de la mettre en ligne. Celle de PA n’est pas mieux d’ailleurs. Mauvais conseillers en com, ou est-ce le même ?

    En tout cas bonne année tout de même.

    MC

  18. Pas du tout MC : Désolé que votre sens de l’humour ne vous permette pas d’apprécier ma carte de voeux contrairement à l’ensemble de nos concitoyens qui ont trouvé cela plutôt sympathique.

    Et elle ne tardera pas à figurer sur ce blog. Simplement je n’étais pas sur Nice au moment du jour de l’an et je n’avais pas le pdf de la maquette sur moi… De plus, je préfère attendre un peu que les personnes à qui j’adresse cette carte par la voie postale l’aient reçue.

    Bonne année tout de même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s