C’est Torreton qui a du courage

LA ROCHELLE

Ce qu’il faut bien appeler « l’affaire Depardieu » commence à me courir sur le haricot ! Au lieu de commenter négativement l’exil fiscal piteux d’Obelix (qu’on préfèrait en Cyrano), une bonne partie de la profession préfère tomber à bras raccourcis sur ce pauvre Philippe Torreton qui a eu le vrai courage de dénoncer la fuite de celui qui a voulu « le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière qui tient le cinéma français… » (Libération, 17/12/2012)

En effet, que serait Depardieu – même si son talent n’est pas en cause – sans l’exception française dans le domaine du cinéma ? Une exception qui, de Malraux à Lang, a permis à la cinématographie française de résister là où de nombreux cinémas européens disparaissaient (quid du merveilleux cinéma italien ?).

Or, l’exception française, de la Commission d’avance sur recettes aux aides et subventions diverses, c’est l’argent des Français. Si le système organisé autour du CNC n’existait pas, il n’y aurait plus beaucoup de films français et donc beaucoup moins d’acteurs révélés. Mieux un cinéma national se porte et plus ses acteurs nationaux sont en vue. Du coup, un peu de reconnaissance (celle du ventre) de Monsieur Depardieu n’aurait pas été superflue.

Quant à critiquer Torreton sur sa filmographie plus mince que celle d’Obelix, c’est tout simplement minable… En suivant ce raisonnement vicié, il aurait fallu être au moins Prix Nobel de littérature pour critiquer Céline sur ses choix extralittéraires…

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans coups de gueule, Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

51 commentaires pour C’est Torreton qui a du courage

  1. Joëlle dit :

    S’il n’a pas la reconnaissance du ventre, il a au moins une logique politique, il a fait campagne pour Sarko et son bouclier fiscal … Plus de bouclier il décampe. Ciao … Et en plus, Torreton est un excellent acteur

  2. Fanfan Barlagaie dit :

    Bien dit Patrick !

  3. Claudio Orlando dit :

    …commenter négativement l’exil fiscal piteux… ». C’est assez triste la morale. La légalité et la liberté me suffisent.

  4. Patrick Quillier dit :

    tout à fait d’accord avec toi

  5. Jacques Vinent dit :

    Bizarrement, on n’évoque pas trop les fortunes que Noah refuse de payer au fisc, ni l’éxil de Booba et Omar Sy… Vous avez dit « intouchables »?

  6. Y aurait il pas anguille sous roche? Là est la question…
    Depardieu a peut être donné des idées à une partie de la profession …

  7. sami dit :

    Depardieu casse toi pochtron!

  8. Patrice Audurieau dit :

    Bravo Patrick pour une fois , on en parle.Mais j’ai peur que l’arbre cache la forêt…voir article ci joins http://www.seuil.com/livre-9782021081220.htm Ces 600 milliards qui manquent à la France
    Enquête au cœur de l’évasion fiscale

  9. Sylvie dit :

    Il y a bien longtemps que Gérard Dépardieu choque et scandalise par ses outrances.
    Depuis ses premiers rôles, il m’a toujours laissé un goût amer. C’est un voyou qui a eu la chance de faire des rencontres opportunes.
    Ses enfants Guillaume et Julie ont une noblesse et une beauté qu’il n’a jamais eues et combien ils ont souffert à cause de lui !
    Merci Patrick. Il est grand temps que ce mythe tombe.

  10. Patrice Audurieau dit :

    Et je te parle pas de LVMH …
    Économie
    L’eldorado belge de Bernard Arnault menacé http://www.liberation.fr/economie/2012/12/23/l-eldorado-belge-de-bernard-arnault-menace_869739

  11. Dominique dit :

    Quand un mec gagne du fric et qu’il décide de se tirer pour payer moins d’impôts, je trouve cela pas bien solidaire mais bon… Par contre, quand un mec comme Depardieu a bénéficié largement d’un système qui permet au cinéma français d’exister grâce à l’argent du contribuable, et qu’il préfère se tirer plutôt que d’aider ceux qui en bavent, je trouve ça DÉGUEULASSE. Et ce n’est pas parce qu’il y en a d’autres que ça l’est moins.

  12. Alain dit :

    Jacques vinent a tout à fait raison !
    Depardieu bouc emissaire? Surement ! Silence sur NOAH, ou Emmanuelle BEART et bien d’autres, tenisman,footballeur etc etc….bien plus donneurs de leçons et moraliste que Depardieu !
    Est-il hors la loi? Non, si ce n’est selon certain la loi morale ! ok
    Mais puisquenous sommes citoyens européens, qui y a t-il de choquant a aller payer ses impots dans un pays européen où ils sont moins élecés?
    Et si l’on juge cela profondemment anormal, alors se pose la question suivante : pourquoi lors de la construction de l’europe, alors que la plupart des gouvernements étaient socio-démocrates, n’a t-on pas fait l’harmonisation fiscale? Comme l’harmonisation sociale d’ailleurs!
    Facile de mettre sur le dos de depardieu les carences des politiques !
    Peut être finalement, une avancée serait,en attendant cette fiscalité européenne, de permettre à tout un chacun ,simple salarié, de payer ses impots dans le pays européen de son choix!
    Moi, ce qui commence à me courir sur le haricot, en tant que citoyen européen qui y crois toujours, c’est ce petit nationalisme à deux balles!
    Et puis si l’on veut parler égalité, parlons de la fiscalité locale, personne ne s’étonne que ce soit dans les communes les plus modestes, là où il y a le plus de besoins sociaux à satisfaire , là où il y a le plus de foyers qui ne payent pas d’impots locaux(à juste titre) ,que les impots locaux sont le plus élevés!
    Personne naturellement ne parle de l’exil fiscal intérieur….naturellement!
    Et ou ce brave Torreton paye ses impots locaux pour son moulin? allez voir….

  13. Ça c’est de la citoyenneté européenne à même pas deux balles… Le problème est que la citoyenneté européenne est loin d’exister que ce soit en matière fiscale ou sociale. D’où le dumping fiscal et social.

  14. Alain dit :

    Un peu court comme réponse !
    Que prévoit le gouvernement de gauche pour lequel j’ai voté pour remédier au dumping social et fiscal, et faire ce qu’il n’a pas fait alors?
    A force de crier que tout doit rester sur notre territoire,comment s’étonner alors que les américains aient le même raisonnement à propos de texas instrument?
    Vous n’avez rien à dire sur l’inéquité de la fiscalité locale?
    Rien à dire sur les exilés fiscaux de gauche? Ils sont plus honnêtes que ceux de droite? que Depardieu pour qui je n’ai aucune affinité?

  15. leblond dit :

    100 pour 100 d accord avec tous ces commentaires, raz le bol de tous ces minables qui polluent la france et qui crachent dans la soupe, dés qu ils ont mal aux portefeuille.

  16. Claudio dit :

    Alors là Dominique, je ne te reconnais plus du tout (pas plus que Patrick). Les échéances à venir auraient-elles une incidence sur ces positions ? J’en suis, le mot est pesé, bouleversé.

    • Claudio, je ne vois pas en quoi mon propos peut te surprendre : j’aurais pensé la même chose hier et je la penserai encore demain. Quelle que soit la personne, dans le milieu du cinéma (et peu importe qu’elle ait voté Sarkozy ou Hollande ou n’importe qui d’autre), qui agirait de cette façon là, je trouve cela vraiment scandaleux et indigne. Les mêmes acteurs français se font (beaucoup) plus payer pour un film français que pour un film US grâce au finalement du cinéma dans notre pays. Ils sont également plus payés que les acteurs américains pour des films qui font beaucoup moins de recettes car leur succès est souvent limité à l’hexagone, et ils le sont même si le film est un fiasco. Et, je le répète, grâce à l’argent du contribuable.

  17. Emmanuel dit :

    Il n’a pas tout à fait tort eton et je dirai même qu’il a raison. Il n’y a rien de pire que celui qui oublie d’où il vient et qui croit que sa réussite ne doit rien à personne.
    Dommage Gérard, on t’aimait bien !

  18. Liliane dit :

    il me semble dominique que vous évacuez un peu vite, un certain nombre de questions soulevées par alain….
    dommage de voir que ce qu’il dit ne n’amène pas un débat plus approfondi que celui d’être pour où contre Depardieu….
    Liliane DEJOIE

  19. Bien vu Patrick ! Surtout que la filmographie énooorme de Depardiou est fort discutable dès lors que l’on se place plus du côté de la qualité que de la quantité. Les rôles de pitres et autres personnages de farce qu’il aime endosser depuis déjà de si longues années ne me font pas rêver. Ni ne force mon admiration. Non, Depardieu n’est pas pour moi un grand acteur : Depardieu ne sait faire que du Depardieu, dans l’outrance et le surjeu. Bien sûr, il y a eu des Cyrano, des Valseuses,… Mais je crois que même dans son jeu de Rodin, il en faisait déjà trop. Au fait, j’ai un peu déserté l’arène de ces acteurs pro-Depardieu (Deneuve, Lucchini, Gad Elmaleh) : est-ce que d’autres acteur ont au-moins pris la défense de Torreton ? Ce serait rassurant quand même…

  20. Anne dit :

    Gérard ne doit rien à personne ! D’accord avec Alain ! Belle analyse.
    si la France attend les impôts de Gégé pour régler ses problèmes de fisc ça se saurait… et puis franchement aller demander de l’exemplarité juste à Gérard Depardieu ! mon Dieu ! c’est franchement un « comble » ! il a même tardé à partir, et d’ailleurs je ne serai pas étonnée de le voir revenir… C’est un Artiiiiiiiste le gars ! et puis c’est un sacré bon acteur et il le restera !
    Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
    « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
    a détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
    😉

  21. En tout cas, si certains s’exilent sans bruit, lui c’est en fanfare (il ne manque plus que la … grosse caisse) et pour ce coup médiatique là, c’est réussit, la une en parle encore.
    Ceci dit, la trêve des confiseurs a exilé même le jeu du week-end!

  22. Emmanuel dit :

    Si Gérard Depardieu ne doit rien à personne, qu’il essaie de faire carrière au Bhoutan et on en reparle !

  23. Emmanuel dit :

    Pour dissiper tout malentendu je dois dire que je n’ai rien contre le Bhoutan, pays magnifique qui a inventé un indice pour mesurer le bonheur des gens, formidable non ?
    Allez Gérard arrête la potion magique et cesse de crâcher dans la soupe ! Reviens, on t’aimait bien.

  24. Anne dit :

    On peut se cacher derrière son petit doigt ou même derrière « Gérard Depardieu », ça ne suffira pas à camoufler la réalité… La France fait fuir les riches depuis toujours… tout le monde le sait et tout le monde savait que ça allait être pire avec un gouvernement de gauche et c’est comme ça… c’est bien ou mal…? on ne va pas épiloguer…je n’en sais rien personnellement, je sais que c’est une affaire de calcul « coût-avantage »… Pour cette raison je trouve injuste de se défouler sur UNE personne d’autant que c’est un acteur qui a du génie et même s’il a un style qui ne plait pas toujours, il n’a fait aucun mal, donc il mériterait un peu de respect et de reconnaissance ! il est libre après tout !
    et en plus il a toujours payé ses impôts…
    (PS : désolée je ne vais pas dans le sens de ce billet… et pour énerver encore – navrée – il me semble que c’est + le cinéma français qui doit à GD que l’inverse… n’importe quel réalisateur placarde GD à l’affiche et il est sûr de vendre…)

  25. Anne, je crois que vous devriez plancher sur le sujet de la politique du cinéma en France : ça vous conduirait peut-être à revoir votre jugement qui me semble un tantinet hâtif s’agissant de qui doit quoi entre Depardieu et le cinéma français. Et je précise que j’ai toujours bien aimé l’acteur Depardieu.

  26. L’évasion fiscale peut être parfois légale, mais pour moi en démocratie, elle est toujours illégitime.
    En ce qui concerne les acteurs français – j’en ferai la démonstration sur ce blog dans quelques jours – l’évasion fiscale est tout particulièrement choquante. Elle les conduit à spolier ceux qui ont fait leur fortune : les contribuables français.

  27. Etant actuellement au Bhoutan 😉 il n’y aura pas de jeu du week end, Alain : mais je prépare le classement…

  28. Anne dit :

    @Dominique
    Ok je vais plancher entre ce soir et le 31, mais à midi j’arrête… 😉
    pour le « qui doit à qui » je sais qu’il ya des aides etc… mais des gens qui ont un vrai talent – en tant que simple spectatrice – je trouve qu’en France il y en a vraiment trop peu… mais bon je ne cherche pas à avoir raison, j’ai peut-être tord mais c’est mon point de vue ou mon sentiment sur cette question…
    et surtout Bon séjour au Bhoutan ! 🙂

  29. Emmanuel dit :

    Dominique, tu es allée au Bhoutan (en ) train ? AhAhAh. Trop facile celle là et j’éspère qu’elle va réveiller Bernard.

  30. Emmanuel dit :

    C’est bon Gérard tu peux rentrer la taxation à 75 % de Hollande a été censurée par le Conseil constitutionnel.
    Reviens Gérard !

  31. @Liliane,
    Le seul commentaire qui a été censuré n’apportait rien à la discussion : c’est celui que vous avez envoyé sous un autre pseudo que celui-ci et qui se contentait en une phrase lapidaire d’insulter l’un des autres commentateurs… ce que je ne saurais tolérer.

  32. Bernard Gaignier dit :

    ça fait longtemps que je n’aime plus Depardieu et que sa présence est une raison pour moi de ne pas aller voir le film.
    ça fait longtemps que je vais voir une pièce de théâtre si Toreton y joue car c’est un magnifique acteur de théâtre.
    Maintenant sur le sujet plus général de la fiscalité..
    Tout le monde souhaite l’harmonisation fiscale européenne. Mais bien évidemment pour beaucoup cela signifie s’harmoniser sur la France..Ce qui voudrait dire proposer à tous les états européeens sauf 1 d’augmenter la fiscalité de leurs citoyens…..
    Parler de dumping fiscal à propos de la Belgique est un non sens… Il y a quelques années la Belgique n’attirait pas du tout……car l’impôt sur le revenu était beaucoup plus fort qu’en France
    Aujourd’hui elle attire bien qu’elle n’ait absolument pas changé sa fiscalité…
    Comme je l’ai déja dit sur ce blog la tranche à 75% était une stupidité sans nom.
    Symbolique me disait on mais il fallait penser que certains n’apprécieraient pas le rôle de symbole et préfèrerait se casser…
    Et en plus les pieds nickelés qui ont improvisé cette stupidité se sont pris les pieds dans le tapis en taxant le revenu personnel et non le foyer fiscal….
    Un exemple un couple dont l’un des 2 gagne 15000000 et l’autre ne travaille pas est soumis à cette taxe.
    Un autre couple dont les deux gagnent 800000 euros (soit 1600000) n’y est pas soumis.
    On aurait voulu provoquer la censure du conseils constitutionnel qu’on n’aurait pas mieux fait.
    Et je vais dire un gros mot…..Diminuer le train de vie de l’état et à commencer par s’attaquer au mille feuille des collectivités locales (là aussi l faudrait une harmonisation européenne) serait plus efficace que d’augmenter les impôts.
    Depuis 5 ans on diminue de façon drastique les effectifs de la fonction publique nationale.
    Depuis 5 ans le nombre de fonctionnaires continue d’augmenter…
    Je sias on va me dire: la droite l’a dit….Et alors..quand elle parlait de problème de compétitivité des entreprises la gauche était dans le déni…Maintenant après avoir augmenté les impots des entreprises de 20 milliards on offre un crédit d’impôts de 20 milliards au nom de la compétitivité des entreprises

  33. Le roux michel dit :

    Comment peut on profiter de la générosité d’un système et refuser d’y apporter sa contribution financière? C’est moralement choquant.
    Ceci dit, tous les contribuables français essaient de payer le moins possible d’impôts. Seules les personnes aisées peuvent prétendre au bénéfice des niches fiscales. Ne s’agit il pas là aussi d’une forme d’évasion fiscale légalisée et fortement contestable dans une période de crise comme celle que nous connaissons?
    Depardieu fait la une; normal, il est célèbre! Mais n’est-ce pas la morale, le sentiment d’appartenance à une communauté nationale et le rejet de l’individualisme qui doit être remis au goût du jour? personnalités de tout bords ( artistes, politiques…) devraient montrer l’exemple.

  34. Emmanuel dit :

    Belle démonstration Bernard mais je reste persuadé qu’en politique les symboles tiennent encore une très grande place !

  35. NoTuneProds dit :

    Je lis des choses sur ce post qui me paraissent un chouia… mpfff… Les acteurs français sont loin, mais alors loinnnnnn de gagner ce que gagnent les acteurs US… On ne doit pas avoir les memes sources… L’une des raisons c’est qu’en France on travaille de telle heure à telle heure alors qu’aux USA les mecs enchainent les heures de tournage… D’où la frilosité des producteurs US à venir chez nous, entre autre…
    Ce n’est pas tant le gros Depardieu qui décide d’aller polluer les tabloids d’un autre pays qui me gave, parce que pour un gros dindon qui se casse on a aussi des acteurs qui viennent chez nous (Deep, Pitt, Clooney, Caruso, Roache, etc…), c’est cette vague de mentalité toute pourrie, qui plus est en période de crise, de gens, tous métiers confondus qui décident de quitter le Titanic alors qu’il sont dans l’orchestre…
    Payer des impots c’est normal !!!! En payer plus quand on gagne plus c’est encore plus normal !!!! Basta…

  36. Emmanuel dit :

    Dominique, ta parole est d’or !

  37. Emmanuel dit :

    Alors c’est comment le Bhoutan ?

  38. Anne dit :

    @Dominique
    Merci pour l’article, que je conseille à tout le monde de lire…
    C’est vraiment vraiment vraiment scandaleux !
    Pour ma part, je vais boycotter (encore plus) le cinéma français (beurk) et même France-Télévision (beurk), nos impôts n’ont pas à servir à ça !
    J’ignorais que c’était à ce point ! ça me dégoutte…

  39. alaind dit :

    L’une des particularités du Bhoutan est sa recherche du bonheur à travers l’amélioration de son bonheur national brut ou BNB. Souhaitons que, avec leur PNB, bien des équipes et même GD paraîtront un jour ringards!

  40. Jorévouluetrechaipakoi dit :

    J’insiste… L’acteur français le mieux payé touche moins annuellement que le numéro 10 du top ten US… c’est ici que ça se passe

  41. Dominique dit :

    J’insiste également : ce qui importe c’est la comparaison entre ce que l’acteur touche et ce qu’il rapporte… Et là, il n’y a pas photo… http://www.lejdd.fr/Economie/Images/Acteurs-americains-les-mieux-payes-le-top-10

  42. parsus dit :

    Monsieur GAIGNIER quand je lis votre commentaire je frôle l’extase……..

  43. parsus dit :

    monsieur EMMANUEL, que vous sachiez que votre humour ne fair rire que vous sur ce blog…..

  44. Ce qu’il y d’affligeant dans l' »argumentaire » des stars du show biz qui défendent Depardieu, c’est q’on y évoque son « talent », comme si le talent – surtout en matière de jeu cinématographique ou théâtral, avait quelque chose à voir avec l’intelligence ou le jugement. Arletty avait un certain talent (moins qu’on ne le prétend cependant), ce qui ne l’a pas empêchée de se faire sauter par des officiers allemands pendant la guerre.
    Un ami, qui est dans le spectacle vivant, m’a raconté comment certains artistes (notamment les vedettes de « stand up comedy ») sont parfaitement odieux sur un plateau (il n’y a d’ailleurs qu’à voir l’arrogance de certains intermittents dès qu’ils ont un projo braqué sur eux, alors que leur performance, sur le fond et la forme, généralement subventionnée par l’argent public, est du niveau du spectacle de patronage ou de l’anniversaire d’enfants.)
    Et qu’est-ce que la possession d’un restaurant, d’une poissonnerie (certes, l’argent n’a pas d’odeur), d’une épicerie japonaise, d’une concession Yamaha a à voir avec le métier d’acteur ?
    Il me semble – naïvement peut être – qu’être riche, c’est notamment pouvoir vivre où l’on veut, à Paris, Londres, New York, Sydney, Venise, dans un village du Maconnais, la campagne anglaise, le Wyoming, ou…. Nice, mais certainement pas à Néchin en Belgique (où il aurait pu choisir Bruges par exemple). C’est contribuer, comme par exemple Bill Gates, à faire des choses utiles pour ses semblables, faire un peu de bien (mais pas uniquement pour soigner son image de marque à grand renforts de publicité) et non pas comme certains millionnaires américains (et des nantis bien de chez nous) à jouer au golf tous les jours avant de s’enfiler des cocktails et de la bouffe approximative au club-house du club, sans compter celles et ceux qui vont en boîte tous les soirs, une grande spécialité des stars du show-biz d’ailleurs. Tu parles d’un épanouissement !
    Bref, ce n’est pas parce que l’on a un gros nez qu’on a la délicatesse de cœur et le panache d’un Cyrano.

  45. AlexandreR dit :

    Pardon, j’ai tenté un exode fiscal en Italie pour ces fêtes, donc de courte durée.
    Mais j’en veux énormément à mon conseiller fiscal (oui j’en ai un, il est fonctionnaire à Cadeï) qui s’est totalement « planté » dans le domaine de ses compétences mais qui peut être pardonné car il m’a donné une adresse festive en Italie, à Montegrotto Terme, près de Venise, absolument sublime……..

  46. Antoine dit :

    Lorsqu’on voit les évolutions du cas Depardieu et son exil russe, je pense qu’il n’y a plus grand commentaire à faire. Il quitte la France pour des raisons fiscale, mais là, il est en train de perdre complètement ses racines et le contact avec ses anciens compatriotes qui lui ont grandement permis d’être ce qu’il est aujourd’hui. Jusqu’où ira l’avidité ?

  47. Ping : Le paradoxe Depardieu | Le blog de Patrick Mottard

Laisser un commentaire

