La République au Centre Barsamian

Visite Centre Barsamian, Patrick Mottard

Avec Marc Concas, nous avons été reçu au Centre Barsamian, le complexe culturel des Arméniens de Nice. L’occasion de constater une fois de plus l’intégration exemplaire de cette importante communauté au sein de notre cité et de notre République à travers les activités et la philosophie de l’école qui, par ailleurs, bénéficie d’un contrat d’association.

Patrick Mottard au Centre BarsamianC’est ainsi que la classe des « grands » nous a gratifiés d’un exposé-chorale sur « Les droits de l’Enfant » qui laissera les deux juristes que nous sommes avec Marc assez admiratifs. Quant aux « Moyens » et aux « Petits », ils nous récitèrent des poèmes tout en chantant quelques comptines en arménien et en français. Et pour bouquet final, l’ensemble des élèves a entonné une vibrante Marseillaise.

Avec Kirkor Ajderhanyan, le président de l’école, la directrice et les enseignants, nous avons pu ainsi constater la rigueur et l’efficacité d’une pédagogie axée autour du triptyque républicain et d’une laïcité en rien altérée par la présence voisine de l’église de la communauté.

Après presque deux heures de visite, c’est avec Gaspard Kayadjanian, le président du Conseil Communautaire, et Richard Takvorian, le président de la Paroisse, que nous avons évoqué le passé (Barsamian est né en 1988) mais surtout le présent.

En effet, les représentants historiques de la communauté se trouvent actuellement confrontés à des difficultés dues à l’infiltration d’éléments étrangers qui aimeraient bien s’approprier Barsamian dans une optique qui n’aurait rien de laïque et de républicain (voir, sur ce sujet, mon billet du 28 octobre, « Solidarité avec les Niçois d’origine arménienne »).

Ce fut donc pour nous l’occasion de rappeler qu’il serait dangereux pour l’harmonie de notre cité que les élus niçois, quel que soit leur bord politique, ne soutiennent pas sans ambiguïté les bâtisseurs du Centre Barsamian.

Ainsi, nous serons fidèles à l’esprit du beau dessin qui nous a été offert à l’issue de la visite par les écoliers : on y voit en effet la silhouette de l’Ararat côtoyer la courbe de la Baie des Anges…

Dessin offert par les écoliers

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique locale, Société, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La République au Centre Barsamian

  1. les meilleurs élèves sont-ils ceux qui sont au fond de la classe ????????

  2. Marc Concas dit :

    Bravo Patrick. Un message qui résume parfaitement la qualité de l’accueil qui nous a été réservé. La République peut être fière de ses enfants !

  3. Marc Concas dit :

    et le Centre Barsamian a tout notre soutien !

  4. Pierre Fiori dit :

    Belle initiative citoyenne de la part du centre Barsamian et bravo pour la constance ton engagement Patrick.

  5. Emmanuel dit :

    Un exemple à méditer qui montre que l’intégration à la francaise fonctionne toujours. Pour une fois qu’on parle des Arméniens sans citer Aznavour, c’est plutot une bonne nouvelle pour eux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s