Top séries

Game Of Thrones

La série télévisée devient incontestablement un genre à part entière dont le niveau artistique et l’importance sociétale ne cessent de monter en puissance. Ainsi, les trois nouveaux chefs-d’œuvre découverts en quelques semaines.

Game of Thrones (Le trône de fer)

Cette nouvelle série HBO est enfin diffusée par Canal + le jeudi soir en prime time. C’est une saga de « fantasy médiévale » qui nous fait découvrir dans les contrées lointaines d’un Moyen Âge imaginaire les rivalités et les complots qui se jouent au sein du Royaume des sept couronnes où les familles royales luttent pour s’emparer du Trône de fer, siège du pouvoir absolu (tiens, ça me rappelle un certain parti politique que j’ai bien connu…)

Le scénario est haletant et les images sont d’une sombre beauté. Certains lieux ou personnages s’impriment spontanément dans notre imaginaire : l’immense falaise qui constitue la frontière nord du royaume (façon Désert des Tartares), le peuple de nomades Dothraki pour lequel les auteurs ont inventé un vrai langage (leur chef s’appelle… Drogo !), le Prince-nain qui retourne toutes les situations, la belle reine incestueuse…

Boss

Kane talks with Stone & asks him to step out for a minute.  Kane & company watch Ruiz on the news. Kane is fuming. Zajac tells Kane why he got into politics. Kane makes peace with Potawatomi Nation in front of pressCette série américaine (de la chaîne Starz) est diffusée sur la chaîne confidentielle OCS Novo mais est disponible en dvd.

Tom Kane est à la fois maire de Chicago et frappé par une maladie dégénérative. Mais cette dernière, au lieu de lui faire lâcher prise, décuple sa volonté de pouvoir et il utilise tous les moyens pour le maintenir (à côté, JR est le petit frère de mère Teresa). Moins documentaire que Sur écoute ou Treme, grâce à un scénario époustouflant (cf. notamment les deux derniers épisodes de la saison 1), Boss est moins sulpicien dans sa description de la vie politique américaine que l’incontournable West wing. Cerise sur le gâteau : le pilote a été réalisé par un certain… Gus Van Sant.

Downton Abbey

Downton AbbeyIl s’agit là d’une série de la chaîne anglaise  ITV 1 diffusée sur TMC.

La série commence en 1912 dans une aristocratique demeure anglaise où l’on assiste, en parallèle, au quotidien de la famille Crawley et à celle de sa domesticité, avec une virtuosité qui n’est pas sans rappeler La règle du jeu de Renoir. Puis, très vite, la guerre va sonner le glas de cette société figée dans son conservatisme social.

Sans aucun manichéisme, le scénario traite presque à égalité une bonne quinzaine de personnages d’en haut et d’en bas, ni noirs, ni blancs, mais ballottés par l’Histoire et, finalement, tous attachants à leur façon.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans séries TV, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Top séries

  1. Emmanuel dit :

    Bon là je passe mon tour….

  2. Françoise Dos Santos dit :

    et moi…..je n’aime pas !!!!!!!!!!!!

  3. G.Morinaud dit :

    Ah mais oui mon cher Patrick. Mais pour les initiés tu retardes d’une guerre lol….

  4. Claudio dit :

    Et revoilà un billet sur les séries télé chez Patrick. Toujours aussi mystérieux pour moi. (Bon d’accord j’ai quand même suivi Borgen ces derniers mois). A quand un nouveau billet sur Michel Polnareff, que je puisse mettre le même commentaire ?

  5. Laurent Weppe dit :

    Le mur N’EST PAS UNE FALAISE

    Le mur de Westeros est très ouvertement inspiré du mur d’hadrien, si celui-ci avait été construit par des sorciers, des elfes et des géants pour protéger le monde d’une race de nécromanciens immortels capables de provoquer une ère glacière en empêchant le soleil de se lever.

    Sinon, n’oubliez pas: votez Tyrion:

  6. labidi dit :

    Assez d’accord dans l’ensemble mais je rajouterais « Black Mirror », « Sherlock », « Luther », trois excellentes séries britanniques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s