Le tsar reçoit MAM au Musée Masséna

Le Tsar et la Tsarine

Ce soir, Mars aux Musées (MAM) faisait étape au musée Masséna avec une déambulation aux accents impériaux russes à travers salles et étages du plus beau des palais niçois.

C’est un Alexandre III vêtu d’un superbe uniforme blanc (en fait, sous l’épaisse barbe du Tsar, j’ai reconnu… le sympathique Nicolas, un de nos étudiants en LEA) et Maria Feodorovna qui nous ont conduit de pièce en pièce sur les chemins de la Sainte Russie à travers la poésie, la danse, la musique et surtout le théâtre. La Compagnie des Délices, une troupe qui commence à se faire un nom sur la scène niçoise, nous a ainsi présenté plusieurs scènes de Tchekhov.

Une demande en mariageUne actrice malicieuse (en fait, notre étudiante Justine) a même eu l’idée saugrenue d’aller me chercher dans le public pour me faire jouer un personnage d’« Une demande en mariage » pour lequel j’ai dû me transformer en une sorte de capitaine Hadock à la sauce slave éructant toute une kyrielle de noms d’oiseaux à un pauvre bougre me disputant un lopin de terre.

Belle prestation de l’ensemble de la troupe avec peut-être une mention spéciale à un superbe Platonov.

Ainsi, le temps d’une soirée, par la volonté de MAM et de celle du Directeur du Musée (très impliqué dans l’événement), un des plus beaux fleurons du patrimoine niçois a dialogué avec l’histoire ressuscitée de cette Russie qui, chaque hiver, émigrait sur les rives de la Méditerranée.Le tsar en star: Jubilatoire et mélancolique soirée.

Le chant du cygne

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans culture, littérature-théâtre, université-recherche, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le tsar reçoit MAM au Musée Masséna

  1. bernard gaignier dit :

    Ben alors ça Patrick en train de jouer Tchekov!!!
    Je regrette de ne pas avoir vu ça!!!
    C’est une concurrence déloyale…..Bof Tchekov…..Petit auteur…..moi j’ai bien joué du Mottard…..

  2. Giulia Amalia dit :

    Un grand Merci à Patrick Mottard pour ce bel article!

  3. Justine Vidal dit :

    M. Mottard, un grand merci à vous et votre dame d’être venus vous immerger dans la Russie impériale et d’avoir pris vos rôles respectifs à coeur (vous-même en capitaine Haddock, Madame en assassin). Merci également pour votre article sur votre wordpress.
    en Espérant vous retrouvez le vendredi 5 avril à l’amphi 4 de st jean d’angély pour la première intégrale de notre pièce de Tchekhov (made by la Compagnie des Délices).
    Très cordialement . Justine VIDAL.

  4. giovanetti joffrey dit :

    Bonjour,

    Ravi d’avoir pu faire votre connaissance ce soir là, et merci à vous pour ce bien bel article sur le travail des MIC et de tout ceux qui ont rendu cet évènement possible.

    A bientôt,

    Joffrey GIOVANETTI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s