Comme un parfum de Saône-et-Loire

Ma carte de voeux pour l'année 2004

Ma carte de voeux pour l’année 2004

Tout lecteur de ce blog connaît l’amour irraisonné et peut être irraisonnable que je porte à la gare du Sud de la Libé qui n’est, comme chacun le sait, ni le château de Chambord, ni le Taj Mahal. Un amour qui m’a conduit à consacrer quatre ans de ma vie d’élu pour aboutir (avec d’autres bien sûr) à sa sauvegarde et à son classement.

Un amour qui m’a amené à écrire sur elle quelques folies avec une emphase qui a fait sourire amis… et acteurs (n’est-ce pas Bernard !).

D’ailleurs, in petto, je me suis toujours demandé quelle était l’origine du lien mystérieux qui m’attachait ainsi à la vieille dame de la Libé..

Eh bien, depuis le dernier Conseil de quartier 15, j’ai la réponse, grâce à Jean-Louis Fassi – le sympathique conducteur de travaux de la Métropole chargé de l’aménagement du bâtiment des voyageurs en médiathèque – qui m’a confié que les briques des murs de la Gare du Sud était originaires… de ma Saône-et-Loire natale !

Pour la réhabilitation, il était d’ailleurs obligé de commander des briques neuves à Chalon-sur-Saône pour conserver l’authenticité de l’ensemble.

C’est alors que je me suis souvenu que mon département d’origine était producteur et que j’avais même visité à Montceau-les-Mines – Le Creusot une briqueterie transformée en écomusée il y a quelques années.

Ainsi, grâce aux briques de la Gare du sud, c’est comme un parfum de Saône-et-Loire qui flotte sur la Libé, fragrance subtile propre à cristalliser ce lien complexe qui, au plus profond de moi-même, unit la terre de mes ancêtres avec la patrie que je me suis choisie.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans 5e canton, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Comme un parfum de Saône-et-Loire

  1. Claudio dit :

    J’aime ce jeu qui consiste à magnifier sérieusement un détail insignifiant en donnant un sens quasi-divin à une coïncidence et en même temps y mettre la distance et la dérision nécessaires pour ne pas être pris trop au sérieux.

    • Anne dit :

      Quelle émouvante coïncidence… ! A votre place je demanderais une brique pour la garder avec les objets qui comptent le plus…
      Et avec ce billet votre fascination va devenir contagieuse… On ne va plus regarder La Gare du Sud avec le même oeil… ça donne des frissons… brrrr

  2. MC dit :

    Jérôme Cahuzac mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale !!!!!

    Hé, hé !

  3. Emmanuel dit :

    C’est bien la preuve qu’il n’y a pas que du vin et des cuisses de grenouilles en Saône-et-Loire !

  4. bernard gaignier dit :

    Franchement m’avoir obligé sur scène à comparer ce machin à un mégalithe flamboyant…..il a fallu beaucoup de talent à l’acteur.
    Heureusement lors des reprises tu ne m’as pas assez payé et j’ai jamais voulu le reprendre.

  5. Comme quoi la pierre reste une valeur sure….

  6. Tant de petits liens qui soufflent souvent à notre insu nos plus grands engagements. Une belle histoire, en tout cas, et qui me fera regarder autrement cette figure incontournable de « notre »Libé qui fut sauvée par toi. Pour quelques briques de plus…

  7. Cléo dit :

    De là à écrire avec Duras que » tout est dans tout et réciproquement »!

Laisser un commentaire

