Solferino sacrifie Nice

Patrick Mottard, France 3 Côte d'Azur, 13:04:2013Cliquez sur la photo pour voir l’émission (sélectionnez l’intégrale de 30′ du 13/04, à partir de la 20e minute pour la question des primaires niçoises)

Intéressante émission de La Voix est libre (*) sur France 3 Côte d’Azur où j’ai pu rappeler l’intérêt d’organiser des primaires pour les Municipales à Nice. L’ensemble des journalistes présents sur le plateau a d’ailleurs également acté le fait que des primaires seraient favorables à la gauche.

Mais l’essentiel de l’émission, ce fut probablement quand un des journalistes invités révéla que le secrétaire national aux Élections du PS lui avait dit que Solferino ne voyait pas l’intérêt d’organiser des primaires dans une ville qui était de toute façon perdue d’avance…

Le PS a de la constance : Stéphane Le Foll (l’actuel ministre de l’Agriculture) m’avait dit la même chose au siège du PS en 2000… quelques mois avant ces municipales que nous aurions pu gagner avec ne serait-ce qu’un léger engagement des instances nationales en 2001. Tête de liste, j’avais attendu en vain un véritable soutien de Lionel Jospin, à l’époque Premier ministre, et de François Hollande, à l’époque 1er secrétaire national.

(*) Dès qu’il sera disponible, le lien vers l’émission sera mis en ligne ici.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans Nice, politique locale, politique nationale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Solferino sacrifie Nice

  1. Michael Sinairo dit :

    Ce serait une grande erreur.

  2. JMF dit :

    Paris a toujours sacrifié Nice.

  3. parsus dit :

    bonjour,
    je sais depuis longtemps Mr Mottard que vous étes trop naif en politique, en effet comment avez vous pu croire que le dénomé PA allait vous laissez organiser des primaires alors qu’il est sur de perdre, que dis-je pas perdre mais prendre une raclé qui le mettrait en retraite de la politique.
    vous vous souvenez qu’il en vit…
    obligé de rejoindre son adminstration d’origine.
    estrosy a encore de beaux jours devant lui.
    Mr Mottard continué a vous occuper du 5eme canton vous le faire trés bien et aider dominique Boy Mottard a gagner le 7eme.
    parsus06

    • Cendrillon dit :

      « Mais l’essentiel de l’émission, ce fut probablement quand un des journalistes invités révéla que le secrétaire national aux Élections du PS lui avait dit que Solferino ne voyait pas l’intérêt d’organiser des primaires dans une ville qui était de toute façon perdue d’avance… »

      Waouh ! Quel stratège ce directeur ! Il préfère organiser des primaires uniquement là où c’est gagné d’avance…. !!! LOGIQUE bien sûr !!! Magnifique !!! Chapeau !!! Révérence Monsieur le Directeur !!!

      Euh… Il est au courant ce Monsieur, que les primaires ça ne sert pas seulement à choisir un candidat… ? Il sait que ça booste les électeurs indécis ?

      Enfin j’ai du mal à comprendre tout ça… Et après tout, s’il n’y a pas de primaires, j’espère que la campagne va démarrer (en sourdine) très tôt pour Patrick MOTTARD ! Le terrain est fertile… Il n’y aura pas de pitié pour les mauvais joueurs !

  4. Aguera dit :

    du n’importe quoi de la part de Solférino et de toute cette racaille-caviar de direction de PS. Passe outre et provoque les!!! Organise une pétition: Etes-vous pour ou contre des prilmaires au sein du PS à Nice ou préférez-vous que Paris décide à votre place ?

  5. Danielle dit :

    Comment voulez vous que Ducon 1er s’occupe d’un e ville de droite ? La prochaine fois votez à gauche, peut être , mais pour des gens intelligents. Vous qui êtes prof de fac , vous avez certainement remarqué que cela ne court pas les rues

  6. Mamé Nissa dit :

    N etant pas « de votre bord politique » je trouve cela fort regrettable. Vous etes une personne que j apprecie vous ayant côtoyé en pop dans l anonymat. Par comme certains qui le font au moment des elections

  7. JP dit :

    plus facile de croire au Père Noel qu’à des primaires à Nice

  8. Sami dit :

    Face au mépris du parti sectaire, chacun prendra ses responsabilités maintenant!

  9. JOSÉ dit :

    Attitude du PS honteuse et suicidaire. !!!!
    ESTROSI peut dormir sur ses deux oreilles. Les « ché Guévara du 16ème arrondissement » du PS sont en train de lui faire le lit et il pourront venir le border pendant quelques années.
    Je suis dégoûté de cette politique politicienne qui fait passer les égos avant l’intérêt général.

  10. Emmanuel dit :

    En effet très intéressante émission qui confirme qu’il n’est pas utile de changer une équipe qui perd puisque le PS parisien, dixit le journaliste en plateau,a déjà fait et depuis longtemps, une croix sur Nice. Et dire que c’est à Solferino, en Italie et à la suite d’une bataille meurtrière, qu’ Henri Dunant eut l’idée de fonder la Croix rouge.
    Sans Primaires, la bataille risque d’être sanglante et je crains que la Croix rouge n’y puisse rien.
    Donc, jusqu’ici tout va bien….

  11. Olivier Couteau dit :

    Comment peut on attendre quoique ce soit d’un parti qui donne l’investiture aux législatives à une personne comme Sylvie Andrieux?

  12. Ségurano dit :

    Les premiers frémissements de la campagne pour l’élection municipale niçoise de 2014, laissent émerger les caractères des prétendants et l’agitation plus ou moins stratégique de leur équipe respective. L’instinct, le ressenti m’incline à croire à un Estrosi en phase descendante, et à un Peyrat requinqué qui ne veut pas encore dire son dernier mot.

    A gauche, le candidat estampillé « Made in PS » l’homme par qui toutes les élections échouent affiche sur son blog un sourire béat doublé d’une certaine gêne. Son refus quasi catégorique d’organiser une primaire l’isole quelque peu et ouvrira certainement sa liste aux dissidents estrosien pour tenter d’enfumer les autres candidats afin de rester « le seul ».

    Il s’avère que la route sera pour lui, plus caillouteuse que prévue.

    L’enquête-sondage organisée ces jours derniers par l’excellent site d’informations régionales Nice Premium a définitivement rendu son verdict. Sur 1233 votants, Patrick Mottard obtient 422 (34%), Marc Concas 364 (29%), Patrick Allemand 359 (29%), et Robert Injey 88 (7%).

    Patrick Mottard, le dissident, l’exclu, l’excommunié, le malandrin, sort grand vainqueur de cette enquête sondage. Présent sur tous les fronts, il avait fait campagne en 2008, et il l’avait bien faite. Trop bien peut être au goût du «vrai» candidat.

    Patrick Allemand, le chef de file auto proclamé du PS des Alpes Maritimes n’a tiré strictement aucun enseignement de l’émiettement de son parti et de ses échecs successifs. Il est le seul responsable d’un pathétique spectacle d’une gauche qui s’octroie le luxe, certainement suicidaire, de multiples candidatures. Au fil des jours, l’air de la future campagne n’aura pas les mêmes atours, il deviendra malsain.
    Patrick Mottard et ses «aficionados lucides», ont bien fait de quitter le bunker biscarien, et, laissés pour morts, ils ont empêché en 2008 et empêcheront en 2014 les autres candidats de tourner en ronds. Savoir que Christian Estrosi ronge son frein en pensant à 2014 me réjoui quelque peu. Entendre dans la rue, au hasard d’un comptoir et sur les marchés niçois, que Patrick Allemand va bouffer son chapeau et que ce sera bien fait pour lui m’enchante au plus haut point.

    Ségurano

  13. Tina Scott dit :

    C’est lamentable, au moins je sais que je ne voterai pas PS aux municipales !

  14. A lire, ma réaction : « Une victoire à la Pyrrhus »

    http://www.prg06.fr/spip.php?article1389

  15. Anla Lacamp dit :

    Bravo c’est vraiment le moment de faire la fine bouche en cet instant tout est bon à prendre !!! C’est sympa pour les électeurs socialistes niçois qui comptent vraiment pour du beurre pour ne pas dire autre chose !!!

    • En fait ce que dit exactement le journaliste relativement aux propos du responsable national aux fédérations de Solférino, c’est que le premier secrétaire de la fédération des Alpes-Maritimes (Patrick Allemand) ne demandait pas des primaires et qu’il ne voyait pas dès lors l’intérêt qu’il y avait à en organiser ; et qu’il avait senti, au son de sa voix, qu’il pensait que Nice était perdue d’avance.

  16. Antoine dit :

    Pas de consensus sur le candidat de la gauche provoquera une démotivation des électeurs. Estrosi peut remercier d’avance Allemand et Désir pour sa réélection en 2014 !

  17. Emmanuel dit :

    Attention il reste encore un an, d’ici là on a encore le temps de trouver une autre solution !

  18. Cendrillon dit :

    D’après ma boule de cristal il y aura quand-même des primaires à gauche à Nice… 😉

  19. Trinité dit :

    Je pense que Patrick Allemand a eu peur de perdre ces éventuelles primaires. S’il avait vraiment voulu qu’elles aient lieu, il aurait mis plus d’ardeur à les défendre. Pourquoi ne laisse-t-il pas la place aux autres après les nombreux échecs qu’il a essuyés ? Il pourra se replier sur le Conseil Régional après le départ de Michel Vauzelle…

  20. Emmanuel dit :

    De toutes façons dans tous les cas de figure Patrick Allemand perd. Alors dans ce cas pourquoi ne pas reprendre la formule de François Ier : « tout est perdu, fort l’honneur ! »

  21. Bernard Brunstein dit :

    La bataille de Solférino Il s’agit d’une victoire de l’armée française…. alors gardons confiance

  22. Aux dernières nouvelles, si le PS ne veut pas de primaire à Nice ce serait à cause du coût (60.000 €) nécessaire à leur organisation ! Et aussi parce que « c’est compliqué » !
    Mais  » il n’y aurait aucune mauvaise volonté de la part des dirigeants locaux du PS…. »
    Si c’est la raison, ce dont je doute, organisons vite ne souscription pour réunir une somme certes importante, mais Ô combien modeste en regard de l’enjeu politique et citoyen…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s