Les pages que j’aurais aimé écrire… (11)

Gatsby le magnifique

Aujourd’hui, le final de « Gatsby le magnifique », parce que j’ai relu ces jours pour la énième fois ce livre sur la prédestination sociale et que sa nouvelle adaptation cinématographique par Baz Luhrmann sera l’attraction de la soirée d’ouverture du prochain Festival de Cannes.

      « Et comme je demeurais là sans bouger, méditant sur ce vieux monde inconnu, je songeai à ce que fut l’émerveillement de Gatsby lorsqu’il aperçut la lumière verte à l’extrémité de la jetée de Daisy. Il avait fait un long chemin pour parvenir jusqu’à cette pelouse bleue, et son rêve avait dû lui sembler si proche qu’il ne pouvait plus manquer de l’empoigner. Il ne savait pas que le rêve était déjà derrière lui, quelque part dans la vaste obscurité au-delà de la ville, où les champs noirs de la république s’étendaient toujours plus loin dans la nuit.
      Gatsby croyait en la lumière verte, en l’avenir orgastique qui d’année en année, recule devant nous. Il nous a échappé cette fois ? Peu importe… Demain, nous courrons plus vite, nous tendrons les bras plus loin… Et un beau matin…
       C’est ainsi que nous avançons, barques à contre-courant, sans cesse ramenés vers le passé. »

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans littérature-théâtre, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Les pages que j’aurais aimé écrire… (11)

  1. Emmanuel dit :

    2 heures 19, je sais que ce n’est pas sérieux, je suis entrain de suivre sur lcp les débats sur le mariage pour tous et j’ai l’impression d’ un immense gachis et d’un fantastique retour en arrière avec invectives et coups de poings. Qu’importe et vive la démocratie….

  2. Emmanuel dit :

    Je me demande vraiment s’il n’est pas temps de faire véritablement de la politique autrement…….!En espérant qu’il ne soit pas trop tard !

  3. Anla Lacamp dit :

    Est-ce que Léonardo Di Caprio sera à la hauteur de Robert REDFORD inoubliable et magnifique Gatsby !!!! Nous verrons mais j’en doute. En tous cas les textes de Fitzgerald sont sublimement bien écrit

  4. parsus dit :

    je me demande vraiment s’il n’est pas temps de faire une pose avec ce projet, et d’envisager de faire de la politique autrement………. moi président je veux une France apaisé ?????????????
    qu’a t il fait d’important depuis bientôt un an qu’il est arrivé au pouvoir ???
    oui le mariage pour tous est une bonne chose, mais était il si important de le faire aujourd’hui ?
    le mariage en lui même ne pose pas de problème, le vrai problème c’est l’enfant et pour moi c’est vraiment une interrogation et un sujet d’inquiétude, et de multiple questions….
    sur france inter a 6h30 sondage si l’élection avait lieu aujourd’hui sarko 53 hollande 47%.
    la 5eme république n’a jamais connu cela au bout d’un an de mandat.
    parsus06

  5. Alors moi je pose la question : Gatsby aurait-il été favorable au mariage pour tous ?

  6. parsus dit :

    je n’en sais rien monsieur Mottard je ne connais pas le nom des remplaçants.
    vous étes propriétaire de votre blog donc vous écrivez ce que voulez dessus,mais il vit parceque de gens comme moi viennent le lire.
    alors pour quoi pas un petit billet sur le président de votre nouveau parti qui rencontre des petits soucis avec la justice française….
    pourquoi alors que vous avez appeller a voter françois hollande vous n’expliqué pas aux membres de gauches autrment et aux millions de personnes qui viennent ici s’informé la politique du président ????? j’aimerai tellement connaitre votre opinion a ce sujet !!!!!
    j’aime bien vous titillé car il y tellement de cireure de pompes autour de vous que cela en devient génant, en particulier sur votre blog.
    amicalement
    parsus06

  7. Le Mouton enragé dit :

    Pour revenir au Magnifique…
    « Gatsby aurait-il été favorable au mariage pour tous ? »
    Hum… Gatsby aurait-il été favorable au mariage tout court??

    A part ça, je doute hélas autant qu’Anla de la « hauteur » de Di Caprio… C’est un parti pris de longue date de ma part, mais Leonardo y met régulièrement du sien pour le conforter.

    Et puisqu’on joue au jeu du cireur, moi je choisis les pompes de Parsus! D’accord en tous points avec son post 1. (Quelqu’un connaît une recette naturelle pour détacher du cirage sur sabots? Me suis mis de la cire partout et j’aime pas les produits chimiques…)

  8. alaind dit :

    L’affaire du mariage pour tous est l’occasion pour la droite de racoler devant les extrémistes, et ainsi de collecter des futures voix pour les municipales. Même les propos du Maire d’ici ont percé par ce mystère, martelant que cette loi « assassinait » les enfants. (??? …)
    On a pas fini de marcher sur la tête, et les souffleurs sur braises répondent présent.
    L’avantage de la situation est de pointer le témoin, le révélateur, le traceur: ils sont toujours là, ces imbéciles heureux né quelques part!

Laisser un commentaire

