Le semi des Schtroumpfs

Patrick Mottard, virage du Palais de la Méditerranée

Aujourd’hui j’ai connu mon quatrième semi-marathon de Nice depuis 2008. Avec quatre Prom’Classic, le 10 miles du mois dernier et deux marathons, la Promenade des Anglais est devenue depuis cinq ans un peu mon jardin. Pas étonnant que, presque sans l’avoir fait exprès, j’en ai fait la star du recueil de nouvelles que je suis en train d’achever.

Gérard, le fidèle supporter

Gérard, le fidèle supporter

Cette édition 2013 sera celle des… Schtroumpfs (voir sur mon blog le billet du 14 mars 2013). En effet, ce fut un grand bonheur de passer rue Trachel devant le 42 Bis et d’être applaudi à tout rompre par Manuella et Axel. En fait, je suis persuadé que nos Schtroumpfs applaudissait autant leur conseiller général jogger que la victoire d’il y a quelques semaines qui leur permettra désormais de suivre chaque année la course de leur fenêtre.

Dopé par cette scène ô combien réjouissante et trahi par la « batmontre » qui s’est mise à avoir des palpitations, j’ai effectué les dix premiers kilomètres en surrégime. J’ai donc logiquement payé cette imprudence par un final plutôt laborieux sous la menace de la véloce Véro qui avait apparemment bien digéré ses imprudences culinaires de la veille (voir les commentaires du JWE sur le blog de Dominique Boy Mottard).

Clotilde et Dominique

Clotilde et Dominique

Mais l’honneur est sauf puisque je boucle les 21 kilomètres trente secondes plus vite que l’an dernier (2 h 04’14’’ contre 2 h 04’ 44’’). Cela dit, j’aimerais quand même bien un jour battre mon record. Je ne parle pas, bien sûr, des 1 h 45’ de ma folle jeunesse mais des 1 h 59’ réalisés au passage du marathon Nice-Cannes de 2010. Un entraînement moins dilettante pourrait peut-être me permettre de tenir cet objectif. Qui vivra verra !

Sinon, l’ambiance de la course fut particulièrement sympa. Bien épaulé par Dominique et mon fidèle soutien Gérard Corboli, j’ai retrouvé de nombreux amis (notamment les GA Clotilde et Antonin), d’anciens étudiants, des politiques sportifs, et beaucoup de personnes avec lesquelles j’ai partagé au passage de nombreuses tapes sur la paume des mains.

Au final, je n’ai qu’un seul regret : avoir manqué Claudio dans son nouveau rôle d’entraîneur, le Claudio Ancilotti de la Baie des Anges en quelque sorte. Mais, aux dernières nouvelles, il s’occupait de ma supportrice octogénaire : alors, il lui sera beaucoup pardonné !

Edith et Jalila

Edith et Jalila

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans sport, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Le semi des Schtroumpfs

  1. Véro est extraordinaire pendant la course : elle accepte de ralentir et même de s’arrêter quand on veut la prendre en photo. Et toujours avec le sourire !

    Véro

    • Claudio dit :

      Je confirme. J’ai aussi une photo (que je ne sais pas comment poser ici). Et surtout, Véro a l’oeil. C’est elle qui repère les spectateurs photographes quand c’est eux qui devraient être éveillés… c’est pas comme d’autres 😉

    • Cléo/véro dit :

      Les autres sont concentrés surtout. Je me suis surprise à lever la tête dans certains quartiers à la recherche d’un appartement à louer. Heureusement, pas le bon nombre de pièces, si non je me connais, j’aurai pu m’arrêter pour noter le numéro de téléphone sur une peau de banane….

  2. Cléo/véro dit :

    Malgré tout, ça sent la tactique pour me faire ralentir…je me demande bien pourquoi?! J’étais encore à peu près fraiche et disposée, à l’arrivée, c’était une autre affaire.

  3. Cendrillon dit :

    2h 04 pour 21 km !!! Bravooooooo !!!! 🙂

  4. Sylvette Maurin dit :

    Bravo, Monsieur le Professeur !

  5. Faouzia dit :

    Bravo champion!!! Et moi je l ai fait en vélo avec mon Nanous d amour!!!!

  6. Patrick Walz dit :

    Hė, Ho, le 348, les Schtroumpfs c’est en bleu, pas en rouge…!
    Bravo quand même…

  7. Dgé of Biot dit :

    T’avais bien l’air de souffrir à l’arrivée. Comme disait Bernard: j’espère que Pat n’est pas cuit, à l’arrivée faudra l’égouter. Bravo l’artiste, Pat était cuit mais pas d’égouté.

  8. Manuela Oudet dit :

    Heureusement qu’il était en rouge, on a pu le reconnaître

  9. Claudio dit :

    30 secondes de mieux pour 365 jours de plus, c’est bon à prendre.
    Beau récit qui m’a permis de retrouver le temps d’une photo la mystérieuse Clotilde. Enfin des nouvelles !
    En ce qui me concerne, je regrette également de t’avoir raté. Pourtant les maillots rouge aux cheveux blancs étaient rares ;-). Mais je n’ai pas perdu mon temps à tailler la bavette avec ta supportrice « octogénaire ». Me comparer à Ancelotti le jour où son équipe colle un 3-0 à la nôtre me fait prendre des risques.
    Ce fut une belle journée. Ma coachée te remercie pour la photo.

  10. Patrick Wlz dit :

    Un peu de calcul…
    1.59 en partant de 2.04 font grosso modo 5 minutes !
    À raison de 30 secondes ratiboisées par année, en combien d’années seront nous a 1.59 ?

  11. tellement de courreurs ,on vous a reconnu grace à votre maillot rouge!

  12. alaind dit :

    Bizarre, il y a un coureur en rouge et noir qui ne porte pas de chaussettes… 😉

  13. ange dit :

    ANGE a reconnu de sa fenetre le schtroumph athlétique!!!

  14. Anla Lacamp dit :

    Bravo à Patrick pour son exploit qu’il continue à garder la super forme mon ancien prof… Une grande fan.

  15. Ah, quelle chance de pouvoir courir ! J’adore ça mais mes chevilles et genoux n’aiment pas du tout Bravo pour la performance

Laisser un commentaire

