Questions-réponses avec Éric Ciotti

LVEL  Patrick Mottard

Ce matin sur Fance 3, j’étais chargé d’apporter la contradiction à Eric Ciotti dans l’émission « La voix est libre ». La séquence courte (environ 15 minutes) est forcément un peu frustrante car il ne s’agit pas d’un débat mais d’un échange questions-réponses relativement formaté.

LVEL Eric Ciotti, Patrick MottardL’occasion quand même d’évoquer certains sujets d’actualité comme le mode de scrutin départemental (… et de rappeler que le conseiller général du 5e canton, dans l’ancien système, devait convaincre … dix fois plus d’électeurs qu’un certain conseiller général de Saint-Martin-Vésubie), la Métropole (énorme objet territorial non identifié qui divise le département des Alpes-Maritimes en deux), les emplois d’avenir (que le Président du CG 06 ferait bien de développer dans l’intérêt général, l’après mariage pour tous (qui, à l’évidence n’est pas envisagé de la même façon par Eric Ciotti et Christian Estrosi).

Les contraintes horaires de l’émission ne m’ont pas permis, par contre, d’aborder, comme je l’avais prévu, les questions relatives aux Foyers de Jeunes Travailleurs, à la présence de mineurs étrangers au Foyer de l’Enfance et au Centre d’Éducation Fermé.

Mais, bien soutenu par Dominique et Henri Cottalorda, ce fut, en tout état de cause, une matinée instructive et utile.

LVEL Après l'émission

Pour revoir l’émission, suivez ce lien (pour les questions-réponses, ça commence environ 11 minutes après le début de l’émission)

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique locale, politique nationale, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Questions-réponses avec Éric Ciotti

  1. rodolphe dit :

    Débat certe un peu formaté comme vous l’écrivez, mais en même temps, ça fait du bien de suivre un débat où l’on s’écoute, où chacun respecte l’autre, où les deux ne parlent pas ensemble, où se jettent des invectives pour assurer le spectacle ! Non je préfère ainsi, écouter chacun, et se faire un avis !

  2. Emmanuel dit :

    Intervention sans complaisance qui fait de PM un des principaux opposants aux majorités départementale et municipale à Nice.

  3. Cendrillon dit :

    Très belle intervention de Patrick Mottard. C’est vrai que ça fait du bien d’entendre un discours comme celui de Patrick Mottard : juste, clair, sans agressivité, avec tact et sang-froid. Il est rassurant. Je pleins ses adversaires pour 2014… Ils ont trop l’habitude de BOUM ! BING ! BANG ! Comment vont-ils faire… ? humhumhum….

  4. Richard dit :

    Nous t’avons suivi en famille à la télé. Eric Ciotti sert pas mal de « lieux communs » et de stéréotypes. Il est pas mauvais dans ce registre. C’est pour cela que dans un réel débat il serait difficile à destabiliser. J’en veux pour preuve sa justification en légitimité en se servant de ses scores aux législatives, ce qui n’a rien à voir avec le sujet. Enfin, son raccourci entre augmentation de la délinquance et présence des ROM, je ne suis pas certain qu’il s’y serait risqué dans un autre contexte, c’est à dire pour un autre public qui est son électorat.

  5. Sylvie dit :

    Comme dit Cendrillon, ça fait du bien d’écouter un vrai débat d’idées bien développées.
    Enfin de la vraie politique qui manque à la plupart des débats télévisés actuels.
    Nice a vraiment beaucoup perdu de ne plus vous avoir comme chef de file de l’opposition.

  6. véro dit :

    J’aurai bien aimé savoir comment Eric Ciotti rend compatible l’affirmation selon laquelle aucune loi de la république ne peut aller à l’encontre des lois de la nature (ce qui est déjà du grand n’importe quoi) avec celle selon laquelle le mariage pour tous crée un problème quant aux fondements de la civilisation (qui suivrait la nature naturellement, elle?!)
    Ahalala…Comme dirait un philosophe, ça sent la nature certes, mais très instituée, celle qu’on veut prendre pour modèle pour dicter et ou/ condamner.

    • Emmanuel dit :

      Bien vu Véro ! Nature et culture, ce n’est pas un thème de philo ? En tout cas l’histoire a montré que c’était souvent contradictoire.

  7. Ping : Un 5e canton XXL | Le blog de Patrick Mottard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s