Le championnat du monde des garagistes

Tambay1982

Pendant des années et des années je n’ai manqué aucun des nombreux Grands Prix de Formule 1, n’hésitant pas à me lever la nuit pour les grands prix asiatiques,récupérant un téléviseur de nulle part au bon moment sous toutes les latitudes. Ferrariste comme il se doit pour un vrai amateur de F1, j’ai même assisté en live à quelques Grands Prix de Monaco et visité de par le monde un nombre impressionnant de circuits. Quant à siéger au Conseil Général à côté de Patrick Tambay (ex pilote Ferrari et vainqueur de Grands Prix) se fut pour moi un motif de fierté.

Pourtant depuis quelques saisons, ma passion s’attiédit au point de manquer certains Grands Prix et de suivre les autres d’un œil distrait. Ce changement d’attitude est dû à la stupidité des nouveaux règlements de la FIA qui imposent aux concurrents d’utiliser des pneus fragiles qui nécessitent 3 à 4 changements par course. Du coup avec des voitures qui ne s’arrêtent pas en même temps et pas le même nombre de fois, on n’y comprend plus rien. Les commentateurs de parlent plus que de pneumatiques et l’essentiel du spectacle se passe dans les stands.
Pourtant les pilotes font le job en se battant, en se doublant, en prenant des risques, mais on a le sentiment que ça ne sert pas à grand chose car tout peut être remis en cause par l’usure prématurée d’un pneu.

Alors que paradoxalement l’automobiliste lambda ne crève pratiquement plus, les pilotes de Formule1 dépendent de leur pneumatiques et de la gestion qui en est faite par les ordinateurs. Tout se passe au stand, tout se passe au… garage.

Et il devient de plus en plus difficile de se passionner pour le Championnat du Monde des garagistes.

Cela dit, cet après midi en Espagne, c’est une Ferrari qui a gagné ! Bravissimo !!!

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans sport, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Le championnat du monde des garagistes

  1. Walz dit :

    Les diverses interviews entendues ce jour, que çe soit des pilotes , des responsables d’écuries ou plus simplement de journalistes tournaient TOUTES autour des pneumatiques…
    Ce titre chapeau de championnat du monde des garagistes reflète bien le tournant que prend ce championnat du monde…

  2. Emmanuel dit :

    Alors là tu m’épates…Regarder des voitures tourner, même des Ferrari, c’est au dessus de mes forces….

  3. Laurent Weppe dit :

    Là n’est pas l’essentiel: qui a gagné: Michelin ou Goodyear?

  4. FAUQ MARTINE dit :

    Je suivais la F1 depuis des années (malheureusement sur la Une pleine de pubs) mais depuis qu’elle est passée sur une chaîne payante et donc plus accessible au commun des salariés qui ont d’autres priorités que de payer pour un sport, quel qu’il soit, je ne suis les résultats que de très loin. mais je me sens frustrée que ce soit encore l’argent qui ai gagné.

  5. Bernard Gaignier dit :

    T’as raison Manu pour moi aussi c’est un pneu incompréhensible!!

  6. Claudio dit :

    Emmanuel et Bernard, je rejoins votre écurie.

  7. bernard gaignier dit :

    Bienvenue Claudio et vive les Curie

  8. Emmanuel dit :

    Mais pas la Curie…..

  9. bernard gaignier dit :

    Ensemble démélons l’écheveau

  10. Claudio dit :

    L’écheveau de l’âme est resté au paddock…

  11. bernard gaignier dit :

    Je m’incline devant tant de poésie

Laisser un commentaire

