Iwona, Hristina, Michelle et Nikolaos : plus belle la France !

Avec le sous-préfet

Ce vendredi, j’étais invité par Iwana à la cérémonie « républicaine et citoyenne des nouveaux Français » en Préfecture, plus exactement au Palais sarde.

Hristina

Hristina

D’origine polonaise, Iwona, qui est une de mes anciennes étudiantes, a poussé le souci de l’intégration jusqu’à habiter le 5e canton et fréquenter de temps à autre la permanence du 10 avenue Cyrille Besset.

Du coup, aux côtés des autorités préfectorales, j’ai pu assister à une magnifique cérémonie où, après une Marseillaise forcément plurielle, plus de cent décrets de naturalisation furent remis à leurs bénéficiaires originaires des cinq continents.

Prapas et Géraldine

Prapas et Géraldine

Pour ma part, j’ai bien sûr participé à la remise du document d’Iwana mais aussi à ceux de Hristina (et de son compagnon Plamen) et de Michelle, deux autres anciennes étudiantes originaires de Bulgarie et du Gabon. Pour faire bonne mesure, j’étais aussi présent pour Nikolaos, d’origine grecque, qui est l’époux d’une autre étudiante d’il y a bien longtemps.

Sous les ors de la République, ce fut une grande matinée de communion républicaine. Et Sami, qui était à mes côtés, n’était pas le moins ému.

Plus belle la France ! Assurément !

Maria, Ndiaye et Charlotte, le fan club d'Iwona

Marion, Ndiaye et Charlotte, le fan club d’Iwona

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans coups de coeur, Société, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Iwona, Hristina, Michelle et Nikolaos : plus belle la France !

  1. Sami dit :

    Effectivement, c est vraiment avec plaisir et une certaine émotion que j ai pu apprécier a tes cotes a cette très belle cérémonie pleine de symbole .

  2. Sami dit :

    On devrait d ailleurs t appeler Charly et ses 4 drôles de dames …

  3. Emmanuel dit :

    C’est ça la France, comme dit Marc Lavoine !

  4. Hristina dit :

    Très belle cérémonie solennelle, très émouvante et pour moi – inoubliable. J’aime la France et Vive la France

  5. Iwona Pieczyrak dit :

    Ah, j’étais honorée!!! Merci beaucoup d’avoir partagé avec moi ce moment unique

  6. Martine F dit :

    Bienvenue à tous ces nouveaux Français.

Laisser un commentaire

