Objets inanimés (5)

Martenitza

Cet objet n’est jamais le même tout en étant le même.

Il s’agit de la Martenitza.

Le 1er mars en Bulgarie est symbole d’espoir. Ce jour-là on offre à ses amis et à ses proches de petits cordonnets rouges et blancs en laine pour leur signifier que les jours meilleurs arrivent.

En fait, cette tradition purement bulgare remonte à la création de ce très vieux pays. Le 1er mars 681, le fondateur du royaume bulgare, Khan Asparoukh, menait bataille contre les Byzantins. Il avait promis à sa femme de lui envoyer des nouvelles par pigeon voyageur : s’il sortait victorieux du combat, il attacherait à la patte de l’oiseau un fil blanc et si c’était une défaite, un fil rouge. Asparoukh gagna, mais il fut légèrement blessé à la poitrine. Quelques gouttes de sang avaient taché le fil blanc qu’il avait extrait de sa chemise.

Théoriquement la martenitza se porte jusqu’au moment où on aperçoit un arbre en fleurs ou un oiseau migrateur. Le printemps étant là on peut la jeter dans une rivière ou l’accrocher à un arbre.

Pour ma part, j’ai adapté la règle puisque je garde ma martenitza jusqu’au 1er mars de l’année suivante… Mes premières cordelettes me furent offerts par Raïna, celle de Fragments de Nice, il y a bien longtemps. Depuis les étudiants ont pris le relais. L’an dernier c’était Aleksander de Plovdiv, étudiant en LEA. Cette année, Ameliya de Sofia et Shamel de Varna, étudiantes en InfoCom.

Depuis plus de vingt ans, j’ai pris – autre règle personnelle – l’habitude d’attacher la martenitza de l’année au volant de ma voiture. Comme depuis je n’ai jamais eu d’accident, pour rien au monde je n’abandonnerais cette coutume bulgaro-mottardienne…

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans objets inanimés, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Objets inanimés (5)

  1. Hristina dit :

    J’adore votre article. Quel plaisir de lire cette histoire si bien racontée ….. et surtout merci pour l’intérêt que vous portez à ce petit pays riche en traditions et coutumes. 🙂

  2. Emmanuel dit :

    C’est drôle cela me rappelle l’histoire de Thésée et la voile. Et la Maritza que chante Sylvie Vartan, c’est quoi alors ?

  3. Merci pour la martenitza virtuelle Hristina ! je la dépose ici !

    martenitza de Hristina

  4. Patrick Walz dit :

    Superbe histoire qui a le mérite de nous rendre un peu plus ouvert aux coutumes « d’ailleurs »…

  5. bernard gaignier dit :

    Manu La Maritza que chante Sylvie Vartan est un fleuve de la péninsule balkanique arrosant la Bulgarie avant de servir de frontière entre la Grèce et la Turquie d’Europe.

  6. Hristina dit :

    La Maritza c’est ma rivière, comme la Seine est la tienne .

  7. Dessislava Stefanova dit :

    Ça fait plaisir et augmente ma fierté!

  8. Cendrillon dit :

    Jolie confidence et Très bel objet ! comme tout l’artisanat bulgare d’ailleurs, riche en couleurs, et en symétrie…
    Et si le bonheur ne tenait qu’à un fil…. 😉

  9. alaind dit :

    Si l’objet préserve des pannes de carburant, je suis preneur…. 😉

  10. Merci pour ce partage M. Mottard! D’ailleurs cette tradition existe également en Moldavie et Roumanie, on les appelle « martzishor »

  11. Quel plaisir de vous lire! Un grand merci pour l’intérêt que vous portez a notre pays!

  12. Alexandre Borislavov dit :

    La fille s’appelle Shanel (avec un ‘n’) et sinon pour la petite histoire de la marteniza que j’aime bcp, on doit l’enlever après avoir vu une hirondelle ou une cigogne et pas n’importe quel oiseau 🙂

  13. Ping : Travel anecdote (6-4e partie) : du rififi à Kalotina | Le blog de Patrick Mottard

  14. Ping : Le printemps bulgare est de retour | Le blog de Patrick Mottard

  15. Ping : La martenitza de 2015 | Le blog de Patrick Mottard

Laisser un commentaire

