La Villa ne doit pas s’étioler…

Martin Caminiti à la Villa Thiole

Martin Caminiti à la Villa Thiole

Visite annuelle hier matin à la Villa Thiole pour admirer les œuvres des élèves exposés pour le plus grand plaisir du public. Peintures, dessins, photos, sculptures, mosaïques : il faut avouer que l’ensemble est impressionnant et certaines œuvres laissent à penser que leurs auteurs pourraient quitter bientôt leur statut d’élèves.

C’est toujours un plaisir de retrouver le directeur, mon ami Martin Caminiti, à la manœuvre depuis quelques années avec un équipage de profs surmotivés qu’il m’a d’ailleurs tous présenté.

RéalisationMais on connaît les soucis de Martin. La villa Thiole, seule école municipale d’arts plastiques, est victime de son succès. Avec 1400 élèves et 27 profs, elle étouffe et, par rapport à son potentiel, s’étiole. C’est qu’il y a pratiquement le double de demandes de la part d’une population niçoise qui a soif d’expression artistique mais aussi de médiation (dans l’équipe il y a des historiens et un philosophe).

Tableaux bleus

Une opportunité se présente : la bibliothèque voisine de la Villa va déménagerrapidement pour rejoindre, de l’autre coté de la place de la Libé, le bâtiment des voyageurs. Il suffirait donc d’élargir l’école actuelle aux bâtiments libérés et Martin… et de nombreux Niçois seraient aux anges. Monsieur le Maire prenez la bonne décision !

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans culture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour La Villa ne doit pas s’étioler…

  1. Sylvette Maurin dit :

    S’étiolerait-elle, par malheur, Patrick Mottard ? S’il y a le moindre souci la concernant, faites moi signe, et bravo pour le jeu de mots !

  2. Emmanuel dit :

    Jeu de maux ! Mais quel est donc ce mal qui empêche les gens d’avoir accès à l’art, cette futilité pourtant si essentielle à l’épanouissement de l’homme !

  3. Oui, joli titre indeed. Et oui, ce directeur est vraiment « quelqu’un de bien », qui connaît son affaire autant qu’il aime les jeunes. Je suis très bien placé pour le savoir : j’ai deux fils qui y exposent leurs travaux en ce moment ! Dont l’un, ex-prépa Thiole, qui vient de réussir le concours de l’Ecole des Beaux Arts d’Aix-en-Provence. Un grand merci à Mr Caminiti et à toute son équipe (on en retrouve pas mal dans l’avant-dernier Nice Code…) pour cet accompagnement de qualité, y compris humainement. Tant qu’il y aura des artistes…

  4. Cendrillon dit :

    @Emmanuel : l’art est donc une futilité ???!!!

  5. Sylvette Maurin dit :

    Je suis avec vous et passerai voir le Directeur ! Vive la Villa Thiole !

  6. Bernard Gaignier dit :

    La villa Thiole ne doit pas s’étioler……Patrick tu es sur une mauvaise pente. Sans doute de mauvaises fréquentations…..

  7. Emmanuel dit :

    Cendrillon, je pense que Warhol ferait moins le malin s’il mangeait des cuisses de grenouilles.

  8. Cendrillon dit :

    @MC : Au moins vous vous avez compris… 😉 C’est RARE !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s