Froome et Sky with diamonds

Que penser du Tour de France 2013 ?

Avec une vitesse record, des résurrections étonnantes (le Portugais Costa, l’Espagnol Valverde…), des Français marginalisés (le premier est 15e !… statistiquement impossible pour le plus gros contingent national de la course), il n’y a pas de raison de penser que cette édition fut différente des précédentes.

Et, que penser de la nouvelle démonstration de l’équipe Sky et de son champion de l’année Froome ? Leur domination semble plus s’inspirer de la philosophie stupéfiante de la Lucy des Beatles que des méthodes prétendument révolutionnaires d’entraînement de leur manager.

C’est que la victoire de Froome dans les Pyrénées et son double démarrage dans le Ventoux, les fesses collées sur sa selle, c’était juste pas possible. D’ailleurs, cette impossibilité a été confirmée dans la foulée par les spécialistes de la mesure des efforts sportifs (plus cités dans Le Monde que dans L’Équipe et France Télévision, organisateur et diffuseur de l’événement).

Non, ce n’est pas grâce à la marmelade d’oranges de Marks & Spencer que l’Anglais Froome a gagné son Tour de France.

Notons toutefois qu’il a du champion l’orgueil. Quand on lui demande de ralentir pour crédibiliser ses performances (5 minutes ça va, 15 bonjour les dégâts…), le coureur anglais obéit en humiliant ses adversaires. Il l’avait fait l’an dernier avec Wiggins, il a recommencé cette année au moins deux fois : en cédant le contre-la-montre du Mont Saint-Michel à Tony Martin dans les derniers kilomètres alors même qu’il était en tête à tous les points intermédiaires, et en jouant avec Quintana et Rodriguez dans la montée de Semnoz, avant de les laisser partir pour le gain de l’étape, le maillot à pois et le podium.

Le vainqueur du Tour 2013 n’est pas, malgré son goût immodéré pour les oreillettes, tout à fait un robot. Considérons que c’est plutôt une bonne nouvelle.

A lire sur le site du Monde en date du 21/07/2013, la lettre d’Antoine Vayer aux présidents de L’union cycliste internationale et de la Colombie.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Froome et Sky with diamonds

  1. Laurent Weppe dit :

    « Que penser du Tour de France 2013 ? »

    Tricheurs
    Valable aussi pour le tour de France 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000, 1999, 1998, 1997, 1996……….

  2. Regarder le tour de France pour ses paysages,pas plus.
    Il en va de même pour plusieurs disciplines sportives, et c’est dommage.
    Mais dés demain je cours acheter de la marmelade d’oranges de Marks & Spencer,on sait jamais;)

  3. Ségurano dit :

    Grimper le mont Ventoux tranquillement assis sur la selle de son vélo à une allure de mobylette, tous ces éléments me font penser que Froome n’avait pas bu que de l’eau ce jour la… D’autre dirons que Ségurano est une mauvaise langue….
    Ségurano

  4. Emmanuel dit :

    Lucie the girl with kakeidoscope eyes ou Lucie l’une des plus anciennes hominidés retrouvée enceinte et morte dans le lit asséché d’une rivière ? Ce tour malgré la magie des images du drone fut à mon gout bien trop froomidable. Espérons que le petit et très émouvant Quintana ne nous décoive pas comme un bon nombre de Colombiens par le passé, sinon il nous faudra nous satisfaire du charme de Marcel. Allez vive le tour quand même!!!!!!!!!

  5. galak dit :

    je crois qu’on touche vraiment le fond du fond, le bas niveau d’analyse. ce genre d’analyse, par des personnes qui n’ont certainement pas beaucoup couru devrait etre passible de la peine de mort. on avait quand même 1 français 9éme du général sur la dernière semaine…

  6. Oui c´est vrai il y a de quoi se poser de questions sur Froom, (« Froom, Froom ») Quintana, Valverde etc… mais le cyclisme est l´un des sports les plus difíciles au monde et un organisme normal aussi bien entrainé qu´il soit ne pourra jamais réaliser de telles prouesses sans substances… L´idéal serait de reformer le cyclisme et de faire des étapes moins longues et moins harassantes . Cela rendrait ce sport mons spectaculaire mais plus humain. Ceci étant dit je ne pense pas que les sponsors ainsi que les médias soient prêts à renouveler leurs investissements si cela se produisait.

  7. Eddy B dit :

    Victoire de la pharmacologie et du dopage

  8. Valérie Expat From Nice dit :

    J’en connais qui se dopent aux poivrons cramés et au risotto caramelisé, qui forrestgumpent par des températures délirantes, parfois abandonnés, sans eau et avec bravoure et personne pour les féliciter…

  9. tostaquie dit :

    « Notons toutefois qu’il a du champion l’orgueil. »
    Ce joli lapsus m’a fait rire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s