Alaska dream

A Turnagain Arm, près d'Anchorage

A Turnagain Arm, près d’Anchorage

Il est des lieux, il est des contrées dont la seule évocation nous fait rêver… ou plutôt me fait rêver, car nous sommes là dans un domaine où la subjectivité règne en maîtresse.

En vrac et en écriture automatique, je dirais : Australie, Copacabana, Jerusalem, Albanie, Ararat, Manhattan, Singapour, Tanger, Sinaï… (vous pouvez jouer à cela en commentaire…)

«Alaska» fait partie, et en bonne place, de ce Panthéon des ailleurs magnifiés. Y être depuis quelques heures me donnerait presque l’impression d’avoir fait l’essentiel du voyage.

Mais soyons juste, l’essentiel n’est pas la totalité, et ce que j’ai entraperçu en ce premier jour de «The last frontier» était suffisamment excitant pour que j’entame, dès demain, avec une certaine impatience, le voyage réel.

Voir aussi le billet de Dominique : Soir d’été au-dessus du Groenland.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Alaska dream

  1. alaind dit :

    Hé bien, près de cette voie ferrée, il ne te manque plus que la guitare sur le dos pour formuler une image de pochette de disque « country blues »!

    Les endroits qui me font rêver… Antananarivo, Berlin, Jaïpur, Rome, Memphis et plein d’autres!

  2. Claudio dit :

    Mouais… on dirait Villleneuve Loubet.

    Jérusalem, Kilimandjaro, Vancouver, Lima, Pondichéry, Samarkand…
    Mais je me méfie, car j’avais en haut de ma liste, Oslo et Chicoutimi, qui se sont avérées très décevantes.

  3. Emmanuel dit :

    Vu la couche d’habits il ne doit pas faire bien chaud dans ce coin ?

  4. Cendrillon dit :

    Bon voyage et bonne découverte frissonnante !!! 😉
    brrrrr…

  5. Claude Raybaud dit :

    Et si la Russie n’avait pas vendu l’Alaska?…

  6. P.Coll dit :

    Fais de belles photos

  7. FAUQ MARTINE dit :

    Bon voyage et belle provision de souvenirs et d’images!

  8. John dit :

    Put Vietnam on your list. Asian with French influence. Fascinating.

  9. Valérie Expat From Nice dit :

    Turnagain Arm… C’est joli !
    En vrac : Darjeeling, Sahara, Jaisalmer, Blidah, Assouan, Cap Comorin, Zanzibar, New York, Patagonie…

  10. Je ne connaissais pas spécialement Jaisalmer, mais j’y suis allée et c’est depuis pour moi un endroit complètement mythique. Un de mes plus beaux souvenir de voyage.

  11. madagascar dit :

    j’aurais pas vraiment pensé à l’Alaska…mais courir à minuit, alors qu’il fait jour dépasse Midnight in Paris….sinon en vrac, Paris, Venise, Rome, la Muraille de Chine, manhattan, cape town,les keys en floride, jérusalem..et oui!!!! et puis un petit coin que j’affectionne particulièrement, le Mont Chauve.
    good travel..

  12. Cléo dit :

    Wonderful dream! Je ne connais pas un roman de la-bas! Qui sont les écri/vains/vaines?
    Longue liste des destinations dont les sonorités invitent déjà au voyage, parmi lesquelles,Tanger of course! Irkutzk, Dalat,

    • Je peux t’en citer au moins un, Patrick Vann, dont le roman « Sukkwan Island » a obtenu le prix Médicis et se passe en Alaska. Patrick vient de le terminer (il a beaucoup aimé) et moi de le commencer…

  13. cléo dit :

    Quelle gourde je fais! Je l’ai lu il y a 2 ans! Mais ne me souvenais plus que l’histoire rejoignait la géographie de cette partie du monde…

  14. PHAN Quynh Anh dit :

    Alaska est mon reve avec la Pole Nord du Noverge 🙂
    Vietnam-mon pays natal est une destinataire ideale aussi.

  15. Ping : Terre-Neuve ! | Le blog de Patrick Mottard

Laisser un commentaire

