Into the wild

Vendredi 2 août, 15 h, photo Dominique Boy-Mottard

Vendredi 2 août, 15 h, photo Dominique Boy-Mottard

Lorsqu’on a l’habitude de voyager, un nouveau paysage est souvent l’occasion de comparer celui-ci avec des expériences antérieures. Rien de tout cela quand, dans le bus austère des rangers du Denali National Park, vous traversez le plus connu des parcs nationaux d’Alaska. Cette succession de plaines et de plateaux, bordés par une chaîne montagneuse, semble sortir tout droit de la Genèse et ne ressemble à aucune autre région du monde.

Avec ses rivière tumultueuses, ses petits lacs, ses forêts aux arbres rachitiques et jusqu’à ses nuages aux formes improbables, Denali rappelle la dernière partie de Into the wild, le film de Sean Penn. Des paysages pas forcément hostiles, mais dont on se dit qu’ils sont prêts à rappeler à tout moment la supériorité de la nature sur l’homme qui aurait l’imprudence de s’y perdre.

Mont McKinleyLa partie haute du parc, succession de paysages à la fois sauvages et grandioses, sert d’écrin au Mont McKinley que tous les bons élèves connaissent comme étant le plus élevé du continent américain (6 200 m, j’aime cette géographie à l’ancienne). Avec ses quasi twin peaks et son manteau de neige qui tranche avec la sévérité du granit des monts voisins, il faut dire qu’il a fière allure et mérite son statut de star incontestée du 49e état américain.

Mais ce périple fut aussi l’occasion de rencontrer de nombreux grizzlis (j’entends déjà Bernard dire qu’en Alaska on peut toucher au grizzli…). C’était, pour moi, la première fois et admirer, même à moyenne distance, ces animaux magnifiques avec leur fourrure blonde et leur démarche pataude fut un grand bonheur. Et quel plaisir de ne plus être l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours ! Mais d’être l’homme qui a vu l’ours. Tout simplement.

Patrick Mottard, Denali National Park

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Uncategorized, voyages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Into the wild

  1. Bernard Gaignier dit :

    Je ne me permettrai jamais un jeu de mots aussi stupide!!!

  2. Emmanuel dit :

    Magnifique photographie et quel bel élan prend ce blog ! (Ah, ah)
    La référence à ce magnifique film, Into the wild, semble de mise dans ce contexte.
    Une histoire vraie qui a donné lieu à un livre puis à un film et qui montre que le retour à la nature est une impossible utopie et que nous sommes condamnés au progrès (vive la clim pour tous ! ), une défaite irrémédiable de Rousseau en quelque sorte.
    Pour le Mont McKinley, il mesure 6194 mètres, soyons précis et rigoureux !
    Ne touche pas au grizzli……., tiens je ne connaissais pas celui là……eh, eh le cave se rebiffe !

  3. Emmanuel dit :

    Eh, eh la Patmontre est-elle à l’heure ?

  4. Alaind dit :

    Alors, je vous rapporte l’anecdote.
    Ils étaient dans un camp de pêche au saumon non loin de votre parcours, et l’un d’eux sortit pour aller aux toilettes. 40 minutes plus tard, ne le voyant pas revenir, l’équipe réalise qu’il se passe quelque chose. Terrorisé, il était toujours enfermé, un ours tapait de sa patte à la porte… peu vraisemblable que c’était pour un besoin pressant!

  5. Pascal V dit :

    Merci Patrick pour tes carnets de voyage que tu nous livres sur ce magnifique pays. Vite la suite…

  6. Ping : Sur la route… | Le blog de Dominique Boy Mottard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s