Sarah, la Béringie et les colons russes

Eglise russe de Ninilchick

Eglise russe de Ninilchik


De sa fenêtre à Wasilla, Sarah Palin prétendait voir la Russie… Nous avons passé une nuit à Wasilla, petite ville sans charme particulier de la banlieue d’Anchorage et, même en nous mettant sur la pointe des pieds, nous n’avons pas vu la Russie.

Cela dit, après avoir passé un peu de temps en Alaska, on se dit que les propos de l’ex-candidate à la vice présidence méritaient peut-être mieux que les moqueries qu’ils avaient suscitées.

Mammouth de WhitehorseTout d’abord, parce qu’à la période glacière – comme on nous l’a expliqué au Centre d’observation… du mammouth de Whitehorse -, les océans s’étant rétractés, la Sibérie et le continent américain étaient liés. La région ainsi émergée est appelée par les spécialistes la Béringie (du nom de l’explorateur Béring)et était peuplée non seulement par les fameux mammouths mais aussi, paraît-il, par des castors de la taille d’un ours…

Ensuite, il ne faut pas oublier que la Russie a été puissance colonisatrice de l’Alaska jusqu’en 1867 (sept ans après le rattachement de Nice à la France), date à laquelle le Tsar a préféré vendre aux Américains un territoire que, de toute façon, ils s’apprêtaient à lui prendre.

Cimetière russe de NinilchickHonnêtement, les témoignages de cette période ont été rares lors de notre voyage. Sauf dans la péninsule du Kenai où nous séjournons depuis deux jours. Ainsi à Kenai city et à Ninilchik, nous avons pu visiter deux émouvantes petites églises orthodoxes. La deuxième était même entourée d’un cimetière avec des tombes aux noms à consonance russe parfois assez récentes.

Ainsi, si l’on ne voit pas la Russie d’Alaska, ill y a quand même un peu de Russie dans la géographie et l’histoire du 49e état américain.

Pour sa part, Gump a découvert l’automne…

Forrest Gump, Kenai

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans voyages, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Sarah, la Béringie et les colons russes

  1. Ping : La journée bric-à-brac | Le blog de Dominique Boy Mottard

  2. sami dit :

    Bon je préfère quand même notre église Russe Niçoise
    bon séjour
    Issa Nissa

  3. depuis l ile St Laurent on voit la Russie je crois

  4. Patrick Walz dit :

    Nadine Morano a des visions également…!
    Mais pas de Russie ! 😉

  5. Emmanuel dit :

    Les représentations cartographiques sont parfois trompeuses, notamment le planisphère, la Russie et les États-Unis sont beaucoup plus proches qu’on ne le croit ! Pas besoin de cartes pour Gump, la Patmontre lui suffit. Ne perd pas le Nord Forrest !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s