Passé et futur de la Gare du Sud

Ma carte de voeux pour l'année 2004

Ma carte de voeux pour l’année 2004

Article étonnant que celui de Nice Matin la semaine dernière : « À l’ancienne Gare du Sud, le chantier va bon train ». D’autant plus étonnant que, sous la plume de Philippe Fiammetti, l’actualité de ce bâtiment si cher aux Niçois a toujours été plutôt bien traitée par le quotidien local. Rien de tel dans l’article du 17 août.

Celui-ci est en effet accompagné d’un étrange tableau historique où rien ne se passe entre 2000 (vente de la gare par l’Etat à la Ville) et 2010 (adoption du projet actuel).

C’est oublier qu’il y a belle lurette qu’il n’y aurait plus de gare du Sud à la Libé si le conseiller général du 5e canton (cette affaire m’a quand même mobilisé pendant… quatre ans !), le groupe Nice Plurielle à la mairie et les associations de résidents n’avaient pas réussi à convaincre Catherine Tasca, ministre de la Culture, de classer le bâtiment contre l’avis du maire de l’époque. J’avais même présenté un projet de valorisation de l’ensemble avec l’aide de l’architecte Mario Basso (son superbe travail orne toujours les murs de mon bureau au CG).

Quant à l’avenir du projet, il passe par des questions auxquelles il faudra bien répondre le plus rapidement possible. Comment résoudre le problème du stationnement dans le quartier ? Quelle destination définitive donner à la Grande Halle ?

Même si se féliciter du présent (la première partie des travaux est plutôt réussie) est légitime, cela ne dispense pas de donner un historique non tronqué du dossier et de poser les bonnes questions pour l’avenir. Il semble donc urgent que Philippe Fiammetti reprenne la plume sur le sujet.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans 5e canton, politique locale, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Passé et futur de la Gare du Sud

  1. Cet article de Nice Matin c’est du « révisionnisme »…
    Décidément, le quotidien en position de quasi monopole de la presse écrite à Nice ne s’honore pas une fois de plus… Espérons de meilleurs commentaires sur les blogs et les sites internet…

  2. Stéphane dit :

    Etonnant en effet pareille amnésie pour un journaliste…

  3. Pugnaire dit :

    Je peux avancer une explication, s’il m’est permis: il y a eu, jusqu’aux années 2009-2010, un service de Documentation à Nice-Matin, dans lequel j’ai eu l’honneur de travailler puis d’en être le responsable; tous les articles étaient archivés, indexés, des dossiers constitués, bref, nous faisions un bon boulet; Quand un journaliste (dans ce cas Philippe Fiammetti) devait rédiger un article, s’il avait besoin de documentation, d’un historique, il appelait le service et nous lui faxions les « papiers » pouvant lui servir; las, au fil des ans, le service s’est réduit comme peau de chagrin, à mon grand regret, un nouveau logiciel faisant TOUT et nous remplaçant..Depuis 2011, ne restent que deux personnes à la Documentation qu ne font que de la vérification… Les journalistes font donc les recherches eux-mêmes; Or, être documentaliste est un métier: nous savions comment étaient archivés les articles, comment étaient classés les dossiers; je suppose que Philippe a dû faire ses recherches mais n’est pas « tombé » sur la chronologie de la saga de la Gare du Sud qui existe… Pour l’avoir connu, je sais que c’est un journaliste de grande compétence et qualité; il aura du mal à reprendre la plume, ayant quitté le journal. Voilà Monsieur Mottard.ce que je peux dire.
    Avec tout mon respect et ma considération
    Marc Pugnaire

  4. Emmanuel dit :

    Il faut toujours rendre à César….

  5. Laurent Devallonné dit :

    Je pense qu’il serait intéressant de voir comment sera attribuée l’implantation des commerçants

  6. Cendrillon dit :

    C’est peut-être involontaire… Ne pas rapporter « volontairement » un historique archi connu, c’est un peu « trop gros »… Il faudrait demander au journaliste un article de « rattrapage » et en profiter pour poser publiquement les deux questions cruciales, sur le stationnement et la destination de la Grande Halle…

  7. Cendrillon dit :

    Et quand on y réfléchit bien, en toute logique Patrick Mottard devrait être « associé officiellement » à la réhabilitation de la Gare du Sud… non ?

  8. Gérard Corboli dit :

    encore un coup de bernard? non, pas le notre, mais celui qui se tapit en propriétaire de journal…

  9. Ping : Quelle est votre photo préférée ? | Le blog de Dominique Boy Mottard

  10. Le Mouton enragé dit :

    Au vu de l’avancée des travaux, il ne serait en effet pas déplacé d’en finir -entre autres- avec les questions du stationnement et de la halle. A ce stade, les atermoiements municipaux confinent à un amateurisme proche du grotesque.
    S’il est si difficile de savoir que faire de son propre chantier, une bonne petite consultation publique devrait aisément régler ces deux points à défaut de prévisionnel en amont de la part des « pros » en charge du dossier. Suffit de nous demander!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s