Réponse à Patrick Allemand

Sous forme de lettre ouverte, Patrick Allemand m’a adressé une invitation, ainsi qu’à « Gauche Autrement », pour envisager les modalités d’un rassemblement dans le cadre des futures élections municipales. Voici le texte de ma réponse.

Cher Patrick,

J’accuse ici réception de ton courrier qui est en fait une lettre ouverte. C’est donc – parallélisme des formes oblige – par le même moyen que je te réponds.

Comme tu le sais, avec « Gauche Autrement » et un certain nombre de personnalités, j’étais favorable à une Primaire ouverte à gauche qui aurait eu le mérite de faire bouger les lignes et de créer une dynamique intéressante pour l’élection elle-même. Le Parti Socialiste n’en a pas voulu. C’est donc désormais un fait regrettable mais acquis.

Pour autant, avec Dominique Boy-Mottard et mes amis de « Gauche Autrement », nous ne nous désintéressons pas de cette échéance cruciale pour l’avenir de notre cité.

Dans le contexte probablement difficile pour la gauche dans lequel vont se dérouler les élections municipales, le risque est grand de voir, sans un minimum de rassemblement des forces progressistes, un face à face entre la droite et l’extrême droite dans la cinquième ville de France.

Aussi, ta demande visant à envisager concrètement les modalités de ce rassemblement ne nous semble pas incongrue.

Depuis 2008, nous avons une démarche politique originale et indépendante que nous sommes prêts à mettre au service d’un collectif respectueux de l’identité de chacun mais que nous ne voulons pas sacrifier sur l’autel d’un empilement électoral de circonstance.

Dans ce cadre très précis, nous sommes donc d’accord pour une rencontre qui pourrait en effet se tenir dans les plus brefs délais.

Bien à toi.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Gauche Autrement, politique locale, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Réponse à Patrick Allemand

  1. Cloclo dit :

    Heureusement que vous avez un modérateur…

  2. JOSÉ dit :

    Superbe réponse !!! Tout est dit et bien dit.

  3. Je viens de la lite aussi sur Nice Premium. Désolé de m’inscrire en faux @José, mais tout n’est pas dit me semble-t-il : qui mènera ce « collectif » ? « Etre au service » s’interprète comment ? Car, il ne peut y en avoir qu’un, malgré toutes les précautions de langage et les approches courtoises et diplomatiques qui t’honorent, cher Patrick. A bientôt de cette nouvelle !

  4. Patrick Walz dit :

    Cela semblait clair !
    Patrick Allemand appelle « La Gauche Autrement » a rejoindre la liste qu’il va mener ! (Il, sauf erreur, c’est Patrick Allemand qui ratisse….)
    Donc, en effet, superbe réponse, tout est dit….
    MAIS ! A suivre…

    • Une seule chose est claire pour l’heure, et d’un seul côté : « Allemand ratisse ». Persiste et signe donc : tout n’est pas dit… hors l’acceptation du principe d’une « rencontre ». Pour ma part, depuis que nous avons tous bien compris qu’il n’y aurait pas de primaires PS, je dirais plutôt : tout est joué. A moins que ce qui échappe à la logique de la guerre des chefs ne réussisse l’inespéré : le vote personnel et sincère plutôt que le vote imposé et stratégique. Défiant toute consigne et tout pronostic. Bref, on peut rêver. Bonne journée.

  5. Chokri Abed dit :

    il faut trouver un autre allié mon ami pour gagner avec lui !!!!!

  6. Jean-Marc Menez dit :

    je suis partagé entre la noblesse qui émane de ce courrier, et la déception que je ressens cependant…j’ai l’impression que la vulgarité, la grossiereté du comportement, sortent vainqueurs..

  7. Patrick Quillier dit :

    excellent!

  8. Cendrillon dit :

    Une sage décision de part et d’autre… 😉
    …mais ça n’exonère pas pour autant PA du reste, il mérite quand-même qu’on lui tire bien les oreilles ! Attention PA on t’a à l’œil… Allez file préparer le r.v avec PM ! Sinon on prévient tes parents !

  9. Emmanuel dit :

    Cela a le mérite d’être clair sans obscurcir l’avenir !!!

  10. Autant pour moi, j’avais manqué un épisode que rappelle Jean-Christophe Picard sur un réseau social : le deal cantonales contre municipales. Bien naïf donc d’avoir pu espérer quelque suspens en la matière. Pour autant, comme le rappelle Jean-Christophe Picard, le fait de respecter ce deal, de tenir sa parole dans cet univers politique que nous connaissons tous, est également une qualité tout à ton honneur, Patrick. Malheureusement, je ne peux décemment pas voter pour un futur maire tel que Patrick Allemand. Une autre fois… 😉

  11. Antonin dit :

    Curieux la posture de certains à dire « Patrick Mottard » ou le chaos, et point de ralliement avec le rival « impie ».
    Pour ma part, malgré le passif, et sachant que la politique est loin d’être d’une pureté de cristal, je trouve que cette initiative va dans le bon sens. Et même qu’elle peut aller dans le bon sens des niçois car après tout, c’est d’eux, de nous, qu’il s’agit avant tout.

    Antonin

  12. Marianne Claireobscure dit :

    Clair, net, précis, et si élégant ! Tout est dit, avec style

  13. Claude G dit :

    Maintenant, il faut tenir bon. Je n’ai aucune inquiétude là-dessus.

  14. Philippe Biancheri dit :

    ‘espère qu’une étincelle républicaine et sociale ressortira de ce possible rapprochement car en face , se trouve l’ignorance et la xénophobie….. Je suis fatigué de subir, il faut que ça change !

  15. Jean-Louis dit :

    Ils ont intérêt à se bouger quand même. C’est dans 6 mois les élections. Et l’UMP est bien huilé… « Rien ne sert de courir; il faut partir à point. »

  16. Ségurano dit :

    Patrick Allemand ratisse… large puisqu’il voulait faire alliance avec une certaine partie de la droite niçoise. Monsieur Mottard, soyez extrêmement vigilant et souvenez-vous que c’est grâce à lui que vous avez été exclu du PS. Personnellement, je ne ferais pas confiance à Patrick Allemand car c’est un fourbe, tout le monde le sait. De plus vos électeurs ne comprendraient pas cette alliance…

  17. LACHENMAIER Fabrice dit :

    Dommage que cette position ne se soit pas inscrite dans le cadre d’une concertation avec le PRG

  18. Henri COTTALORDA dit :

     » Gauche autrement  » n’est pas un parti politique mais un collectif de militants, venus de différents horizons, qui veulent faire à NICE de la politique autrement. Chacun sait maintenant ( « amis » et adversaires) que ce collectif sous la direction de patrIck MOTTARD et Dominique BOY-MOTTARD pèse, par son influence sur la vie locale associative, syndicale et politique, autant sinon plus que certains partis ou certains courants du PS. En effet sur NICE qui peut comme Gauche autrement se targuer d’avoir fait élire et réélire, envers et contre tous, Patrick MOTTARD dans le 5 ème canton. Quel est le politique sérieux, de gauche ou de droite, qui après l’élection de Dominique BOY -MOTTARD dans le 7 ème canton a pu minimiser ce résultat et l’acharnement, mis par certains, à la faire battre aux dernières cantonales ( alors qu’elle obtenait le meilleur résultat des candidats de gauche de notre ville) nous a donné la preuve qu’elle était devenue incontournable. Si nous avions, malgré tout, quelques doutes, sur notre réelle influence, les nombreuses sollicitations actuelles ( parfois surprenantes ) suffiraient à nous rassurer.

  19. sami dit :

    Henri
    tu as bien résumé la situation !
    Gauche autrement est une association composée de diverses personnes de la société civile qui veulent contribuer à la vie de notre cité.
    Cette dynamique souhaitée par Dominique et Patrick MOTTARD est un vrai succès, car de nombreux citoyens nous sollicitent et reconnaissent en nous une vrai force politique capable d’agir pour le bien de la cité…
    Oui Dominique et Patrick doivent avoir un rôle important dans la vie politique locale !
    Oui ils doivent apporter leurs expériences de terrain à ceux qui ont en moins ( ou bien sont peu apprécié du public)
    Oui au rassemblement de la gauche pour éviter de laisser un duel UMP /FN en 2014

  20. bernard gaignier dit :

    A ceux qui critiquent cette demarche je rappelle qu’en 2008 avec. Gauche autrement nous sommes partis tout seul etc pour qui ont ils vote a l époque?
    Aujourd’huila situation de la gauche est plus difficile qu’en 2008 si un rassemblement est possible tant mieux mais pas sur n’importe quelle base

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s