Christian Estrosi, ministre de la culture

Christian Estrosi a un rêve : devenir ministre de la culture ! C’est le principal scoop (je vous l’accorde, il est de taille) de l’article publié dans Le Monde de ce jour (daté du 2 octobre) sous la plume de Sandrine Blanchard et consacré à la culture à Nice.

La journaliste, que j’ai rencontrée assez longuement il y a deux semaines, parle surtout de la crise du TNN tout en brossant en toile de fond un tableau assez subtil de la culture niçoise pour qui sait lire entre les lignes (voir le passage sur Sophie Duez).

Avec mon ami le galeriste Christian Depardieu, nous sommes les seuls opposants cités dans l’article, le directeur de La Strada, présenté comme un homme de gauche, étant lui d’une étonnante complaisance avec la municipalité.

Au final, rien d’ébouriffant mais un état des lieux intéressant de la part d’une Candide de l’extérieur.

Extrait du Monde 03/10/2013

Extrait du Monde 03/10/2013

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans culture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Christian Estrosi, ministre de la culture

  1. Alain Maupou dit :

    C’est une blague la? Estrosi derrière les caméras (de surveillance) d’accord, mais la culture, franchement…

  2. Albanne L dit :

    Au secours, pas Estrosi à la Culture !!

  3. Monsieur le Maire, il vous arrive encore de rêver?
    Savez vous que chaque Niçois imposable va devoir payer prés de 7000e pour rembourser la dette de la ville de Nice,et de la Métropole..Un vrai cauchemar.
    Monsieur le Maire, par pitié ne touchez pas à la culture.

  4. « j’ai toujours été fasciné, sans être un expert, par tout ce qui touche à la création » déclare dans le Monde Christian Estrosi, rêvant d’être Ministre de la Culture.
    Fi de l’histoire de l’art, de l’expertise justement dans les diverses disciplines artistiques… Ainsi, un amateurisme inacceptable dans les domaines de l’économie, du social, des affaires étrangères, etc. serait tout à fait possible dans la culture. Une déclaration qui montre à quel point certains politiques, plutôt de droite, considèrent la culture comme un domaine pouvant être confié à des amateurs.
    Nous avions l’épouse du précédent maire qui se piquait de culture. Nous avons maintenant le Maire lui-même qui oublie qu’en 2013, la culture est devenue un enjeu majeur pour une ville et singulièrement pour la 5ème ville de France, dépourvue d’industrie autre que le tourisme…
    Affligeant ! Nous sommes loin des exemples de Bilbao, de Lille où une approche scientifique et globale sur l’environnement et la cité ont pu produire des effets spectaculaires et bénéfiques pour tous les habitants.
    Le potentiel historique, géographique, culturel de Nice est énorme et il serait temps d’y consacrer des hommes et des moyens adaptés à notre temps.

    Christian Depardieu

  5. MC dit :

    Parce que FILIPETTI comme ministre ce n’est pas aussi improbable ? La réponse est dans la question.

    • Valérie Expat From Nice dit :

      J’aime bien ce genre de dérivatif facile ! Il me semble que le sujet porte sur Estrosi, non ? Alors nous-donnerez-vous votre avis sur ce sujet ? La réponse est dans la question.

  6. Mouvimen Citadin Dou Paîs Nissart dit :

    Vous vous étonnez que le directeur de la Strada, homme de gauche (je vous cite) soit des plus complaisant avec Christian Estrosi, c’est oublier un peu vite la complaisance dont le sieur Allemand, le patron du PS, fait état et aussi la mansuétude du pouvoir socialiste à l’ égard du motodidacte. Y aurait il des cadavres dans le placard ?

  7. Thierry Jan dit :

    Patrick, on n’est pas le 1° avril que je sache? Ministre des sports pourquoi pas, il fut champion de moto, ministre de l’intérieur pourquoi pas, ministre du tourisme serait son meilleur portefeuille, mais la culture……..Merci pour la blague

  8. Cendrillon dit :

    Et pourquoi pas ? 😉 Je trouve qu’il a du cran !!! 🙂
    Après tout : « La politique a pour fin, non pas la connaissance, mais l’action ». (Aristote)

  9. Emmanuel dit :

    Le plus important dans tout cela c’est que l’on parle de culture à Nice, cela nous change du soleil, des plages et des Niçoises de la téléréalité….

    • Valérie Expat From Nice dit :

      Ah… Manu ! Non ne t’en prends pas au soleil !!!
      Si tu savais ce que c’est de ne pas le voir souvent…

  10. Emmanuel dit :

    Tu as raison Val pas le soleil et vive Filipetti !

  11. Patrick walz dit :

    Michel devait être sous Lexomil ! Ou ce n’est plus celui que je connaissais, peut-être…?

  12. des carottes et des navets ?

  13. La 11eme aurait pu concerner les « élus » ou aspirant elus qui balancent leur emploi du temps pour montrer à leurs électeurs émerveillés combien leur vie est remplie.
    Avec la variante « je ricane » autour de la déclaration de l’autre.

    Quant à votre ennui à voir passer des photos de soleil, de chat ou de profil, il est étonnant. Pour ma part, je trouve plutôt positif quand mes « amis » souhaitent partager des moments visiblement plaisants avec leurs contact. Sans aller jusqu’à dire que le relais de pétition en tous genres (qui pourraient sauver la planète ou une enfant si « nous » sommes suffisamment à « cliquer ») m’inquiète sur la lucidité des uns et des autres.

    La diversité est une richesse.

  14. Laurent F dit :

    Au moins Christian et toi avait eu votre mot à dire ! un professionnel et un amateur éclairé.

  15. bernard gaignier dit :

    Moi je ne vous trouve pas très objectif. Pour s’occuper de culture il faut être créatif et je le trouve très créatif Estrosi…Tous les jours il en sort une!!

  16. « La culture c’est une histoire de goût  » ??!! J’ai été « légèrement « choquée par cette phrase

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s