Rendez-vous en mai, place Maurice Thorez

Avec Bernard Gaignier

Avec Bernard Gaignier

Quand on écrit une pièce de théâtre qui n’est pas sa première, ni même sa deuxième, on peut à loisir imaginer une succession de moments forts aussi inéluctables que délectables.

La présentation du texte fraîchement achevé au metteur en scène n’est pas le plus anodin. Pour « 1er Mai, place Maurice Thorez », depuis jeudi dernier, c’est fait. Apparemment, l’ami Bernard – c’est de lui bien sûr qu’il s’agit – a apprécié cette pièce en cinq actes avec prologue et épilogue (au diable l’avarice !)

Auteur peu interventionniste, je lui ai donc confié le bébé. Il ne me reste plus qu’à attendre avec sérénité et un brin d’impatience le jour où il me conviera à la répétition générale.

Ce sera au mois de mai, quelques jours avant la première représentation. En attendant, histoire de faire un peu de communication, je vous redonne le résumé tel qu’il figure dans le programme du Théâtre de l’Eau Vive.

« Et si, en 1944, Nice avait été libéré par l’Armée Rouge ? Peut-être que Staline aurait transformé le Comté en République Soviétique, la Promenade des Anglais en Prospect Lénine, l’OGCN en Lokomotiv et les Galeries Lafayette en Goum ?

Peut-être que tout le monde serait sous contrôle en ce 1er mai 1978 en attendant, place Maurice Thorez, le défilé du Cinquantenaire ?

Peut-être que tout basculerait ce jour-là ? »

Place Maurice Thorez

Rendez-vous les 8, 9, 10, 11, 15, 16, 17 et 18 mai 2014 à 21 heures (le dimanche à 15 heures) au théâtre de l’Eau Vive (10, boulevard Carabacel). J’y serai, car je crois que la pièce est bonne… !

 

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans littérature-théâtre, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Rendez-vous en mai, place Maurice Thorez

  1. Laurent Weppe dit :

    Et si les cégétistes qui libérèrent Nice n’avaient laissé Jean Médecin revenir aux affaires par la petite porte?

    J’aurais pesté hier car la ligne de tram qui remonte l’Avenue Jean Jaurès se serait retrouvée bloquée par un accident, m’obligeant à remonter à pied jusqu’à la Gare Mendès-France en chantier avant de prendre le 23 à Gambetta qui m’aurait ramené à la maison Avenue Henry Dunant en passant par la Place Mitterrand (que tout le monde appelle encore Saint Maurice) située juste sous un stade Léon Blum flambant neuf au cœur du quartier du Ray…

  2. gebony1 dit :

    Sans doute les mêmes cégétistes , travaillant pour Bavastro , et leurs camarades accueuillant son fils Jacques Médecin à bras ouvert au Patriote Côte D’azur qui ne manquait jamais d’aller les saluer chaque soir de scrutin victorieux pour les dieux camps … Un à St Roch ‘ accordé ‘ et l’autre dans le reste de la ville !

  3. Richard dit :

    Je me souviens. Ta pièce s’appelle une « uchronie ». l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé (wikipédia).
    On ne trouve pas ce mot sur le Petit Larousse. Je ne sais pas pourquoi.
    Bises

  4. véro dit :

    Uchroniquement votre! On y sera, le couteau entre les dents, évidemment. Je suis un peu inquiète quand même en ce qui concerne le bébé confié…certains doivent se souvenir des phases de régression de Bernard et de ses moult tenues de scène seyantes pour ne pas dire sexy. A qui confie t-on nos enfants aujourd’hui?! J’mellllle…. demande.

  5. véro dit :

    Que la date soit en mai, c’est tout simplement magnifique! Car je me suis toujours demandé ce qu’il y avait sous les pavés de la place Maurice Thorez… et on ne va plus tarder à le savoir.

  6. Emmanuel dit :

    A quand une rue André Lajoinie ?

  7. bernard gaignier dit :

    Alors ça , Pat t’as commis une uchronie!! et c’est ça que tu veux que je mette en scène!!!
    Bon….comme tu l’as dit ça ne sera notre troisième expérience commune. (théatrale je précise) ..Mais celle là mérite d’être marquée d’une pierre blanche;…..;Jamais je n’ai eu le texte aussi tôt!!
    Donc ce coup ci je n’aurai aucune excuse…du genre, si tu m’avais filé le texte plus tôt.
    Cela dit je dois reconnaître et ça m’est difficile….mais je vais être de bonne foi….Patrick est un auteur très agréable à mettre en scène car il fait confiance jusqu’au bout…….Alors…la pression est encore plus grande…..

    • Richard dit :

      De toute façon, ça t’empêchera pas d’improviser. J’espère pour la technique qu’il n’y aura pas de noir à envoyer après une fin de phrase précise…

  8. FX dit :

    Monaco aurait pu être une république populaire ! Selon Raymond Aubrac, qui avait raconté l’anecdote, les libérateurs communistes de la ville-principauté-état l’avaient proposé.
    Des instances supérieures auraient donné des indications autres.
    A+
    FX

  9. Cendrillon dit :

    Je sens que ça va cartonner !!! 🙂 Bon, en attendant je vous passe le générique… en russe ! mais de loin, on pourrait presque penser que c’est du niçois… 😉

  10. Ipanema dit :

    Le mois de mai…le temps des cerises…le temps d’une pièce. …je savoure d’avance…mariage d’un auteur et d’un metteur en scène de talent, le fruit sera à coup sûr savoureux

  11. bernard gaignier dit :

    Richard tu me fais beaucoup de peine……
    Mais ce coup ci il ne s’agit pas de monologues ou je pourrais laisser aller ma fantaisie……Il s’agit d’une pièce à plusieurs personnages (7 si j’ai bien compté) avec des dialogues…..donc rigueur obligatoire…..

  12. Thierry Tirbois dit :

    Bravo Patrick, tous mes voeux de succès!

  13. Christine Baron dit :

    nous sommes impatients. Bonne chance.

  14. Ping : Tartuffe s’affranchit… | Le blog de Patrick Mottard

  15. Ping : 1er mai, place Maurice Thorez : c’est parti ma Stasi | Le blog de Patrick Mottard

Laisser un commentaire

