Leonarda, la générosité et la naïveté

FRANCE-POLITICS-ROMA-KOSOVO-RIGHTSJ’avoue avoir été mal à l’aise quand la jeune Leonarda, fraîchement expulsée et normalement encore sous le coup de l’émotion, s’est mise à disserter sur l’importance de l’école et la nécessité de l’intégration républicaine. Cela me semblait trop beau pour ne pas avoir été suggéré.

Le rapport d’enquête administrative semble confirmer ces doutes. La jeune fille a en effet manqué 21 demi-journées 1/2 d’école depuis la rentrée (78 l’an dernier) soit plus de deux semaines d’absence pour un mois et demi de cours. Bien sûr, les parents ont probablement une grande responsabilité dans cet état de fait car il est dit dans le même rapport que Leonarda découchait régulièrement.

Compte tenu de l’atmosphère familiale, il y a fort à parier que le discours initial a été soufflé par quelques responsables associatifs pleins de générosité mais d’une grande naïveté. Or, j’en suis de plus en plus persuadé, générosité et naïveté sont, surtout en la matière, contradictoires.

Comme élu, je suis régulièrement sollicité par des étrangers en situation précaire, difficile et parfois dramatique. Avec mon collaborateur Sami, je m’honore d’avoir résolu un certain nombre de ces cas (en bonne intelligence avec les services de la Préfecture plus ouverts qu’on ne le pense généralement). Mais, avant d’intervenir, nous prenons toujours la précaution de vérifier par nos propres moyens la réalité de la situation de la personne. Ainsi, récemment, il s’est avéré que la personne qu’on nous recommandait était un trafiquant de drogue plusieurs fois condamné. Une autre fois, nous nous sommes aperçus que la pauvre dame aux abois, en fait, prostituait ses filles.

Ce travail de vérification nous a permis de conserver une crédibilité que nous pouvons mettre au service des causes qui en valent vraiment la peine.

Avant de foncer tête baissée dans l’affaire Leonarda, médias, militants associatifs et… «responsables» politiques auraient mieux fait d’adopter cette attitude prudente qui n’est en aucun cas le contraire de la générosité mais bien le gage de sa réussite.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique nationale, Société, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

40 commentaires pour Leonarda, la générosité et la naïveté

  1. vitu dit :

    De la part d’un élu de gauche, c’est bien courageux d’écrire cela. CV

  2. Katy kelly dit :

    Elle n’a pas l air malheurs.de plus ils avaient une Maison dont il payaient pas le loyer des aident financière. Et ont touts. Casser dans la maison si ils sont italiens alors k ils y aillent ‘ si ont les faits revenir touts les autres oublierons leurs enfants à l école pour pas être expulsés ‘et si ils reviennent les expulsent voudronsrevenir ‘et nous français’ont payent pour sa ‘je suis pas raciste mais trop ces trop ont en peu plus de payer pour touts le monde que fait les président de touts ces pays l Europe prend touts le monde comment voulaient vous qu’ il y es pas la crise fermer les frontière car les autres présidentss en lave les mains ces une honte ‘kel es la ville la plus p,,,,,, de France ? Paris – car la tourelle à les jambes écarte et touts le monde pas dessous !alors sa suffit. Chaque un chez choix et dieu pour tous :-o:@’

    • Gilles dit :

      Chère Katy Kelly, je ne sais pas de quel pays vous venez, mais par respect pour la France qui vous accueille, faites l’effort d’apprendre le français ! Inutile d’essayer de nous faire croire que vous êtes française, ça ne trompe personne !

    • stephane dit :

      Gilles,
      Je ne suis pas du tout en accord avec votre commentaire.
      Katy Kelly peut avoir la nationalité française et ne pas avoir eu la chance, comme malheureusement beaucoup de personnes, d’aller à l’école suffisamment longtemps pour apprendre à écrire correctement notre langue.
      Je vous dis cela car j’ai un ami qui a quitté l’école à 14 ans pour entrer dans le monde du travail (manuel). Aujourd’hui, agé de 58 ans, il écrit phonétiquement, un peu à la façon de Katy kelly.
      Ne vous empresser pas de juger les gens s’il vous plait. Merci

    • Gilles dit :

      Stéphane, c’était de l’humour. J’aime bien charrier les racistes qui ne savent pas écrire le français correctement !

  3. bernard gaignier dit :

    Je suis assez ahuri par l’emballement médiatique de cette affaire.
    Que la droite fasse de la démagogie la dessus c’est hélas convenu; On peut regretter que la gauche ait souvent eu la m^me attitude quand elle était dans l’opposition…ce qui rend après l’explication plus difficile.
    Le Front de gauche fait son miel la dessus, c’est aussi attendu. Aujourd’hui taper sur les sociaux démocrates devient leur sport favori… Bientôt ils ressortiront la vielle injure stalinienne « social traître » et on croira rajeunir.
    Mais qu’une partie de la gauche dite de gouvernement tape sur le gouvernement….Ces abrutis croient peut être sauver un siège aux municipales. Ils ne se rendent pas compte qu’ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.
    La politique se fait parfois avec de bons sentiments, mais pas que……En l’occurrence les associations de soutien se font manipuler; En matière humanitaire, il ne faut pas être naîf. C’est contre productif.
    La dessus je n’ai pas compris que Hollande intervienne en public directement en s’adressant publiquement à cette gamine. Je n’ai pas de désaccord sur la solution proposée: Une fille de 15 ans peut venir poursuivre seule ses études, il y a des institutions prévues pour, et l’état n’a pas à se charger pour autant du reste de cette famille qui apparaît effectivement comme la caricature idéale brandie par la droite pour caricaturer la communauté Rom.
    Par contre un communiqué de son secrétariat aurait suffi.

    • Laurent Weppe dit :

      Un simple communiqué de son secrétariat aurait été brandi par les uns et les autres comme « preuve » de l’indifférence du président à l’égard des sujékipréhokupeléfrançais: n’en déplaise à Bouvard, les seules qui oseront se plaindre de sa très visible « justice à la Salomon » seront les habituels faux-cul de service.

    • bernard gaignier dit :

      Laurent. de toutes façons ceux dont tu parles trouveront toujours à redire.
      J’estime que Hollande n’avait pas à mêler publiquement la fonction présidentielle à cela. On a assez reproché à Sarkozy de réagir à tout « fait divers ». Je continue de penser que ce n’était pas à lui d’annoncer cette proposition (que j’approuve par ailleurs).

  4. JOSÉ dit :

    Entièrement d’accord avec toi Bernard !
    C’est ahurissant de voir de quelle manière cette histoire a été montée en épingle.
    Il a été démontré que cette famille avait menti pendant plus de 4 ans, profitant ainsi des largesses de l’état.
    La loi a été respectée et c’est bien le plus important.
    Enfin, s’il me restait un brin d’ « humanité » vis à vis de cette Léonarda, il a disparu lorsque j’ai entendu son interview dans lequel elle a déclaré , je cite :  » moi je vais revenir en France et je ferai la loi ». Des propos intolérables !!!

    • Laurent Weppe dit :

      s’il me restait un brin d’ « humanité » vis à vis de cette Léonarda, il a disparu lorsque j’ai entendu son interview dans lequel elle a déclaré , je cite :  » moi je vais revenir en France et je ferai la loi ». Des propos intolérables !!!

      J’ai entendu des gosses de bonne famille dire des énormités bien plus intolérables que cela avec la bénédiction de parents jean-foutres, et personne n’est venu exiger le bannissement des adolescents ou de leurs ineptes géniteurs.

  5. bernard gaignier dit :

    Certes la connerie n’est pas un motif de déchéance de la nationalité. Mais ce n’est pas non plus un motif suffisant pour l’accorder.

  6. Emmanuel dit :

    L’essentiel est dit et je pense que les médias ont une grande responsabilité dans cette affaire qui va retomber aussi vite qu’elle était montée. Ainsi va l’information aujourd’hui, un clou chasse l’autre sans même que nous ayons le temps de réfléchir ! La dictature de l’émotion, ah tu avais raison Guy Debord, ainsi va la Société du spectacle !!!

  7. Sami dit :

    Excellent billet. Je partage

  8. Je te suis complètement là-dessus, Patrick. Pareil au Quartier des Mineurs, rester dans l’empathie sans angélisme. Aider et soutenir mais jamais avec l’a priori de se trouver devant une victime. Parfois même, plutôt réveiller et bousculer gentiment, avec bienveillance mais en montrant que l’on n’est pas dupe. D’autant que là, on aurait visiblement une famille tendance… « Groseille » (le père surtout). Bref, le titre de ton post a tout dit, bravo.

  9. Emmanuelle Elfe dit :

    Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.
    Patrick, complètement d’accord.

  10. Béatrice D dit :

    Moi aussi, j’ai foncé dans  » générosité et pathos  » . C’est vrai que depuis, je suis largement refroidie par la réalité…il n’empêche que mettre presque 5 ans pour enfin décider qu’ils n’ont pas le droit de s’installer en France, c’est scandaleux et qu’il faut absolument changer ça…!

  11. DBM dit :

    Il faut dire que la famille était très bien conseillée et a épuisé tous les recours possibles et imaginables… Ce qui, en effet, prend un certain temps.

  12. Béatrice D dit :

    Oui et bien, il faut simplifier .

  13. Cendrillon dit :

    Générosité et naïveté, c’est plutôt dangereux comme mélange…
    …à force cette histoire de Leonarda me fait trop rire !!! je vous assure qu’il y a un côté trop marrant !!!
    Le Président et la famille Patate !!! 😀 😀 🙂
    (désolée j’ai le fou riiiiiiiiiiiiiiire) 😀

  14. Quoi la réalité serait complexe ! C’est vrai qu’expulser des Italiens, ça la fout mal !

  15. Rachida B dit :

    Merci… Votre blog est toujours empreint d’une telle sincérité… J’eusse vécue à Nice que j’aurais pu me rallier à votre cause, malgré ma « droiture »… Quel grand homme vous faites !

  16. Marc Bongiovani dit :

    C’est vrai Patrick, les gens usent de notre humanisme pour mieux nous enfumer…moi je deplore l’action de la police pour le reste une famille qui se vante d’etre et de cautionner la non integration je vois pas pourquoi je m’userai à leur offrir l’asile.Pourtant je suis humaniste mais d’avoir pris les gens pour des idiots ils ont ainsi tout perdu.Je pense que dans moins de 6 mois ils seront encore a la une des journaux

  17. Je suis très sensibilisé par ces dossiers que je traite régulièrement en tant qu’élu. Et il m’arrive fréquemment d’être indigné : par exemple par ces avocats soit disant militants des droits de l’homme qui exploitent financièrement les étrangers en situation précaire. En 2007 (ce n’est pas hier !), j’avais déjà sur ce blog dénoncé ce scandale dans un billet intitulé « Les vautours ». https://patrickmottard.wordpress.com/2007/04/01/les-vautours/

  18. Sami dit :

    Si Berlusconi était encore au pouvoir , il aurait fait la même proposition que François hollande , Leonarda peut revenir seule … Mais lui l aurait fait pour d autres raisons , car il est sensible au jeune fille immigré … ( humour , je précise )

  19. Kurzio dit :

    Enfin, vous et Dominique réalisez que cette histoire est une enfumade. Et Hollande y a sauté à pieds joints. Je vais moi aussi mettre le bronx, comme vous le savez je suis moi aussi universitaire, j’ai bossé sur le Maroc, les Balkans etc… Et notamment sur les roms, manouches, gens du voyage. ILS SONT ULTRA RACISTES. Tout ce qui n’est pas de leur communauté mérite d’être violenté, volé, tué. Les hommes sont des patriarches dans ces familles, ils ont tous les droits. Ils parlent leur langue, et ils est transmis aux enfants qu’on peut mentir aux non manouches. Cela dit que foutent la Bulgarie et la Roumanie avec les aides européennes pour les roms? Ils ne les dépensent même pas! Cela représente des milliards! Les roms ont été sédentarisés de force par le pouvoir soviétique, exclus de la nation, considéré comme des sous-êtres humains. Pas étonnant qu’ils soient rancuniers.

  20. Thierry Tirbois dit :

    Bon billet Patrick, je partage!

  21. Dominique D dit :

    Tout à fait d’accord avec cette réflexion,, il n’empêche qu’intervenir dans le temps scolaire n’était pas la meilleure des choses à faire car on pouvait prévoir la réaction

  22. Patrick J dit :

    Je ne suis pas un mec cruel. Je suis seulement cynique. Cette Léonarda est véritablement MONSTRUEUSE…

  23. N’exagérons rien : ce n’est jamais qu’une ado de 15 ans avec un parcours dont le moins qu’on puisse dire est qu’il n’est pas très simple…

  24. Anla Lacamp dit :

    Je partage tout à fait cette analyse et cet idiot d’ecolo qui jette de l’huile sur le feu en demandant aux lycéens de remettre ça à la rentrée scolaire quel demago irresponsable , quelle bêtise et eux se laissent manipuler comme des collégiens bravo à lui et à eux . En tout cas marre de tout ce pataquès autour de cette affaire qui ne valait pas la moitié du scandale qu’on en a fait …

  25. Rita Gosti dit :

    Vs dites vrai et c’est tout à votre honneur d’avoir été géné……Walls est un bon ministre de l’intérieur. Le Front de gauche et ls écologistes avec leurs réactions stupides font le lit du FN.
    Mais réfléchissent t’ils un peu?

  26. Manu Honegger dit :

    Ben voila, tout est dit. Tout le monde s’est jeté sur cette affaire sans rien vérifier, c’est uniquement l’émotion qui a été le fil de cette affaire…ça a surtout été un énorme cafouillage médiatique(un de plus), elle a permis de cristalliser l’attention des gens sur un faux problème, le complot rom mondial contre la France….oui, on part de pauvres Kossovars et on se rend compte qu’il s’agit de roms comme on les aime, crasseux, voleurs…punaise ça tombe bien !

  27. Faouzia dit :

    Je partage également! C est la raison pour laquelle je n ai pas pris position!!!

  28. Catherine Maurel dit :

    Je vous rejoint Patrick et au delà du rôle que peuvent jouer certains associatifs militants,il convient d’évoquer le rôle d’une société très organisée des roms sur place à SIBUI autour du roi des Roms,milliardaire de renom. La prudence et la réserve nous aurait sans doute éviter d’avoir des élèves dans les rues pour une mauvaise cause. Le jeu de la manipulation est évident et va aggraver la situation des populations nomades en europe. Allez à Sibiu pour comprendre et faites vous votre opinion.

  29. Entre le racisme « ordinaire » qu’on ne vaincra certainement pas avec des leçons de morale culpabilisatrices; surtout émanant de gens qui vivent dans leur confortable bulle politico-médiatique à l’abri des réalités, et l’angélisme faisant que tout étranger (et toute « communauté » s’affirmant (s’imposant ?) comme telle dans une République pourtant Une et indivisible) est a priori une victime innocente aux pures intentions – ce qui fait le lit du Front National – il y a tout un espace de réflexion et d’action dont la clé est précisément l’étude au cas par cas – comme expliqué par M. Mottard, et non la soumission à la pression de communautés dont le mode de vie – qui pose quand même des problèmes endogènes et exogènes – n’a pas à modifier le fonctionnement de la République.
    Les petits branleurs qui sont allés jouer à Mai 68 pour avancer leurs vacances (qui d’ailleurs ont stoppé net leur indignation) devraient commencer par s’indigner du sort faits aux enfants Rom par leur propre communauté et des esclaves exploités ouvertement dans nos rues par des maffias d’Europe centrale.

  30. Eveline Morineau dit :

    Tu as raison . La réflexion doit toujours précédé l’action.Bonnet blanc et blanc bonnet

  31. bernard gaignier dit :

    A propos des écolos qui poussent à la manifestation des jeunes à la rentrée. Cela vient pour le moment de Vincent Place qui a surtout trouvé que François Hollande avait commis une énorme erreur; ne pas l’avoir nommé ministre….
    Depuis évidemment il est dans une posture d’opposant….et de donneur de crocs en jambe à ses petits copains…qui lui ont piqué la place…du moins le pense t il.

  32. Antoine Juszczak dit :

    slt patrick
    c’est Antoine qui t’écrit d’Italie. j’espère que vous allez bien.
    je suis scandalisé par le battage médiatique fait autour de cette histoire. le vrai problème des Roms n’est pas en France mais en Roumanie, en Bulgarie et en Hongrie, où ce peuple subit une discrimination qui est pour moi insupportable pour des pays membre de l’UE. Je n’est toujours pas compris qu’on leur ait permis d’y rentrer alors que nous savions le sort qui était celui des Roms. Ici on a le problème de Lampedusa……ile pour laquelle je milite pour recevoir le prix nobel de la paix pour l’attitude de la population.

Laisser un commentaire

