Avec les Affranchis, l’absurde est drôle

IMG_7655

Ce soir, dans la salle du théâtre de l’Eau Vive (ex-Alphabet… nostalgie quand tu nous tiens), nous avons assisté au premier spectacle de la toute nouvelle troupe du Petit Théâtre des Affranchis dirigée par mes amis Bernard Gaignier et Didier Veschi.

IMG_7634Les deux directeurs ont d’ailleurs mis d’emblée les mains dans le cambouis en réalisant la mise en scène de cette enthousiasmante « Cantatrice chauve » qui nous a fait hurler de rire.

Bien souvent, les « spécialistes » transforment les pièces de Ionesco en pensums et en prises de tête. Rien de tel avec les Affranchis qui, tout en respectant le no-sens propre à l’auteur, n’hésitent pas à libérer son comique féroce et terriblement efficace.

IMG_7640Bravo à Bernard Gaignier et à Catherine Cocquempot en couple Smith monstrueusement bourgeois, à Marie-Caroline Vestraete et Guillaume Severac, deux Martin à la fois pathétiques et inquiétants, à Séverine Moraglia, l’explosive Mary, et à Lionel Bouttau, l’impayable pompier de service. Sans oublier l’impeccable régie avec Richard aux commandes.

Encore deux séances, à 21 heures samedi et à 16 heures dimanche, pour vérifier que la Cantatrice chauve « se coiffe toujours de la même façon ».

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans littérature-théâtre, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Avec les Affranchis, l’absurde est drôle

  1. Emmanuel dit :

    Hilarant……de la Baltique. Bravo à Bernard et à toute la troupe pour ce super bon moment !

  2. Bernard Gaignier dit :

    Quand on travaille sur une pièce en pensant que cela devrait être drôle…. la plus grande récompense ce sont les rires du public et là ils n’ont pas manqué!!!!,
    Un vrai plaisir……
    Merci à Pat pour son blog!

  3. Reblogged this on thierryblangero and commented:
    Merci Patrick pour toutes ces bonnes choses.

  4. véro dit :

    Pas vraiment eu le temps de dire tout ce que de la mise en scène et du jeu j’ai apprécié mais je pense que Geneviève aura relayé. Beaucoup de plaisir surtout et une heureuse, très heureuse, interprétation et de la mise en scène et de la pluralité des rôles. On en redemande et franchement, à mes ennemis, je déconseille vivement!

  5. Gérard Vignaux dit :

    Déjà lors de la version précédente de cette même pièce jouée à Fréjus, j’avais remarqué comment cette pièce démarrait sur le rythme d’enfer lancé par Catherine, à quand le ONE WOMEN SHOW ?
    il

  6. Frederique Gregoire dit :

    c’était juste excellent !

  7. Ping : Tartuffe s’affranchit… | Le blog de Patrick Mottard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s