Le « malentendu » saoudien

Octobre 2013 : le combat pour le droit des femmes de conduire (AFP MARWAN NAAMANI)

Octobre 2013 : le combat pour le droit des femmes de conduire (AFP MARWAN NAAMANI)

Ce mardi, l’Arabie Saoudite a été élue, par l’Assemblée générale de l’ONU pour trois ans, membre du Conseil des droits de l’homme, une instance dont le but est « d’aborder des situations de violation des droits de l’homme et d’émettre des recommandations à leur encontre ».

Et si tout cela n’était qu’un immense malentendu ?

En effet, personne n’a expliqué aux sympathiques dirigeants du Royaume qu’au sens du droit international, la notion des droits de l’homme implique l’humanité et pas seulement « une moitié du ciel ». En l’occurrence « homme » est un terme générique qui concerne hommes et femmes au sens physique du terme.

Or, en Arabie Saoudite, la femme n’est pas… un homme !

Qu’on en juge : elle doit porter un voile (où est la fameuse liberté dont nous rebattent les oreilles certains pratiquants en France ?), elle ne peut pas travailler, voyager, se marier, sans l’autorisation d’un père ou d’un mari. Elle ne vote toujours pas et ne peut pas conduire (un responsable religieux a même affirmé sans rire que la conduite affecte les ovaires et compromet les grossesses !)

Il faudra donc expliquer au gouvernement saoudien (et, par la même occasion, à l’AG des Nations Unies) que les droits de l’homme ne sont pas compatibles avec le statut réservé aux femmes du Royaume.

Quant aux démocraties, elles feraient bien de se débarrasser de ce relativisme culturel qui leur permet de tout accepter. Même l’inacceptable.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique internationale, Société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Le « malentendu » saoudien

  1. Emmanuel dit :

    Au pays des sourds les aveugles sont rois. Quel dommage, dans ce pays on ne peut même pas se moquer de la conduite des femmes en utilisant ces fameuses expressions pleine de bon sens comme « femme au volant, mort au tournant ». Faut que ça change !

    • Laurent Weppe dit :

      Je te ferai remarquer que l’Arabie Saoudte est la championne du monde du nombre d’accidenttts mortels: 17 morts par jour en moyenne sur les routes, 36.000 blessés graves et 485.000 accidents de la circulation annuels pour un pays de 29 millions d’habitants dont la moitié n’ont pas le droit de conduire.

      C’est quand même marrant ça, que le seul pays au monde où seuls les mecs ont le droit de conduire soit celui où les routes sont les plus meurtrières…

  2. Patrick walz dit :

    Pourquoi pas ?
    Avec la coupe du monde au Qatar…

  3. Laurent Weppe dit :

    Les questions religieuses en Arabie Saoudite sont gérées non pas comme on l’entend souvent par des théologiens ultra-orthodoxes, mais par une aristocratie cléricale héréditaire: je ne plaisante pas: le conseil des oulémas salafistes d’Arabie Saoudite est contrôlé depuis son instauration en 1740 par la famille Al ash-Sheik, la branche cadette de la maison Saoud, dont la raison d’être est de préserver la hiérarchie sociale en place de sorte que leurs cousins restent sur le trône. D’où les aberrations comme interdire aux femmes de conduire ou d’avoir une activité publique ou le moindre degré d’autonomie parce qu’il ne faut surtout pas revoir le modèle patriarcal-agnatique sur lequel s’est construit le règne des Saoud et Kahdijah bint Khuwaylid, Nusaybah bint Ka’ab et Sumayyah bint Khayyat peuvent bien aller se fare voir.

    Ce modèle n’a rien à voir avec l’organisation traditionnelle de la péninsule arabique et est en réalité bien plus proche de celui des papes pornocrates du Xème siècle: question « relativisme culturel », l’Arabie Saoudite n’est pas piquée des vers: on peu même dire que le salafisme est la plus « occidentale » des sectes musulmannes, c’est juste qu’ils se sont inspirés du pire.

  4. park dit :

    non seulement l’inégalité de sexe mais aussi, celle envers les clandestins immigrés de l’Afrique noire existe fortement, les traite avec telle violence qui provoque les morts et les blessés. dans ce pays aucun droit de l’homme et l’humanité ne se déploient. En effet cela est totalement contraire à leur doctrine religieuse qui n’est pas respectée. Bon « Religion » qu’ils disent, s’emploie à leur profit quand ils ont besoin de legitimer certains problèmes qui leur plaisent pas.

  5. Michèle Marie dit :

    c’est une blague??!!!humour noir!(je parle de la couleur du voile!)

  6. Philippe Ferrari dit :

    Je ne sais pas qui vote pour cette aberration ,mais bravo c’est comme voter Hitler au Conseil National Sioniste . De plus la Russie a été aussi élu aux droits de l’homme ,on cauchemardeux !!!!!!!!

  7. Manu Honegger dit :

    Plus rien ne m’étonne moi

  8. Serge Boursier dit :

    l’ONU ca ne veut plus rien dire

  9. bernard gaignier dit :

    Faut pas leur en vouloir si ils ont pris au sens littéral le terme de droits de l’homme!! Et c’est vrai que vu sous ce prisme en occident nous les hommes on a beaucoup perdu….
    Mais non Dom râle pas…..je plaisante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s