Les 350 d’InfoCom et la télé

Dans le cadre de mon cours de L1 d’InfoCom « Histoire des médias », je fais chaque année une petite enquête sur les pratiques médiatiques des étudiants (presse écrite, radio, télévision). Pour 2013-2014, c’est un effectif de 350 jeunes nés majoritairement en 1994 et 1995.

Je leur ai demandé – entre autres – de me citer trois émissions de télévision qu’ils suivaient assez régulièrement. Comme chaque année, le recollement des réponses me donne une photographie assez précise des goûts et habitudes télévisuels d’une génération ou tout au moins d’une promotion.

Ainsi le top 20 de l’année est le suivant :

1. Touche pas à mon poste, TPMP… pour les habitués (D8 – groupe Canal+) : 93
2. Le grand journal (C+) : 71
3. JT 20 h (TF1) : 52
4. Le petit journal ( C+) : 38
5. JT 20h (France 2) : 31
6. Capital (M6) : 22
7. Enquête exclusive (M6) : 19
. On est pas couché ( France 2) : 19
9. JT 19.45 (M6) : 16
. 50 minutes inside (TF1) : 16
11. Enquête d’action ( W9-groupe M6) : 15
12. 90’ enquêtes (TMC – groupe TF1) :12
13. 7 à 8 (TF1) : 11
. Envoyé spécial (France 2) : 11
. Canal foot club (C+) : 11
. Tellement vrai (NRJ 12) : 11
17. 100 % magazine (M6) : 9
18. Les douze coups de midi (TF1) : 6
. Zone interdite (M6) : 6
. Secret story (TF1) : 6

En tout, ce sont pratiquement cent émissions émanant de presque toutes les chaînes proposées aux téléspectateurs français qui ont été citées.

Demain, sur ce blog nous ferons une analyse de ces résultats notamment en les comparant avec ceux des années précédentes.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Société, université-recherche, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Les 350 d’InfoCom et la télé

  1. Aviez-vous fait cette enquête en 2008-2009 ? J’étais en L1 infocom et si c’était le cas je serai curieux de voir les résultats.

  2. Laurent Weppe dit :

    Dans le lot « grand journal », je me demande combien pensaient en fait « Les Guignols »

    • Cendrillon dit :

      Je connais bien cette tranche d’âge Laurent, et ils sont plutôt indifférents aux Guignols, ce qu’ils adorent c’est Cyril Hanouna !!! L’enquête le prouve également… 😉

  3. Je suis impatient de voir votre analyse. En tout cas les talk-show sont en tête et les émissions « journalistiques » très bien représentées. La première place attribuée à un talk-show consacrée à l’actualité de la télévision et des médias, paraît assez normale pour des étudiants en infocom. Après on pourrait discuter de la qualité de celle-ci qui finalement, se rapproche plus du divertissement (et de l’ordre de la « télé-poubelle » pour certains). Bref, dans ce classement, on voit, à part quelques exceptions, peu d’émissions de qualité (à mon sens), mais plutôt destinées à faire le buzz et donc de l’audience, sans réflexion réelle sur l’actualité ou les médias. C’est inquiétant. Mais il serait intéressant de refaire la même enquête en L3 par exemple (avec la même promo de L1) afin d’observer s’il y a une évolution de ces étudiants au fur et à mesure de leurs études en infocom.

  4. bernard gaignier dit :

    Dans les 3 premiers il y en a 2 que je regarde jamais. Encore une confirmation de mon age avancé!

  5. Emmanuel dit :

    1 le grand et le petit journal sur Canal+ 2 Ça vous regarde sur Lcp 3 C’est dans l’air sur France 5……et et et et bien sur Téléfoot !

  6. Valérie Expat From Nice dit :

    Dommage qu’il n’y ait relatif à Arte.

  7. Valérie Expat From Nice dit :

    Hum… Je reprends : Dommage qu’il n’y ait rien relatif à Arte.

  8. Cendrillon dit :

    Je ne regarde que le 2,4,5 (pas chaque jour) et ONPC… J’aime bien aussi « ce soir ou jamais » et DPDA… les films et reportages sur Arte. « C’est dans l’air » je n’aime plus… Les Guignols je déteste… Le seul truc très « c… » qui me fait rire c’est « scènes de ménage » sur M6, mais c’est très très très hyper hyper débile… sinon TF1 c’est pathétique… je regarde par curiosité 5 minutes qd je zappe pour vérifier si tout va bien dans ma tête… (sur « le juste prix » et autres bizarreries je vais éviter tout commentaire…) 😉

  9. Ping : Les 350 étudiants d’InfoCom et la télé | Le blog de Patrick Mottard

Laisser un commentaire

