« Nice Ensemble » plagie (mal) « Nice Autrement »

Ce samedi, nous avons pu lire une nouvelle page de Nice-Matin à la gloire d’une liste municipale. Après le Front de Gauche, c’est au tour de Nice Ensemble, la liste de Christian Estrosi, d’être à l’honneur avec sa Charte éthique.

Disons-le crûment : les dix propostions avancées sont d’une platitude absolue. En effet, dire par exemple qu’il faut être assidu aux réunions et faire en sorte que l’opposition soit représentée dans les commissions (ce qui est… la loi !) est d’une parfaite insignifiance. À ce compte-là, pourquoi ne pas inclure d’autres principes aussi indispensables que « ne pas dire de gros mots » ou « ne pas coller des chewing-gums sous les pupitres de la salle du conseil municipal » ?

Ces propositions sont aussi d’une maladresse insigne. Dire qu’il faut privilégier l’intérêt général, ne pas utiliser sa fonction à des fins personnelles, ou refuser toute ingérence dans les procédures de commande publique pourrait laisser supposer que jusqu’à présent ce n’était pas le cas.

En fait ce document est une pâle imitation, voire un mauvais plagiat, de la vraie Charte éthique que nous avions proposé aux Niçois en 2008 avec la liste Nice Autrement.

Aussi les lecteurs de ce blog pourront se faire une idée sur la question et comparer les deux textes en consultant le site de notre campagne de 2008.

Pour nous, ce texte reste largement d’actualité et fait partie des éléments que nous voulons, à Gauche Autrement, intégrer dans le programme de la liste Un autre avenir pour Nice.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Gauche Autrement, Nice, politique locale, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour « Nice Ensemble » plagie (mal) « Nice Autrement »

  1. gebony1 dit :

    Excellent ! Bonnes fêtes de fin d’année.

  2. Patrick Walz dit :

    Cela va sans dire ET ENCORE MIEUX EN LE DISANT !!! 🙂

  3. Rémi Boggio dit :

    Prochain voeu au conseil municipal :un arrêté anti plagiat !

  4. Emmanuel dit :

    Et pendant qu’on y est justifier ses absences par un certificat médical….

  5. emmanuel dit :

    Et vive l’extrême centre mou !!!!!!

  6. Cendrillon dit :

    Donc ça se confirme, la liste des plagiats se rallonge… 😉
    « Gauche Autrement » (20/20 avec les Félicitations) nous montre ses priorités très clairement, et « Nice Ensemble » (0/20 et doit copier 10.000 fois « je n’ai pas le droit de recopier sur mon voisin » et au piquet !) nous dit des évidences… qui font sourire, mais là (les pauvres) « ils » ne pouvaient pas copier mot à mot, donc le résultat est raplapla, et ce dès la première lecture… c’est dire ! Il n’y a même pas l’effet « com » dans lequel ils excellent parait-il : le splash, le bing, le dong, le « soi-disant », le « balance leur ça et c’est bon ils n’y verront que du feu »… Loupé ! 🙂

  7. Bernard GAIGNIER dit :

    Toute émission de flatulence sera également interdite pendant les séances

    • emmanuel dit :

      Tu veux dire interdiction de regarder TF1 ?????

    • Cendrillon dit :

      Sacré Berny !!! Faut ajouter dans la charte NE : « Chaque Conseiller Municipal devra se munir d’une bougie parfumée lors des CM ». J’imagine qu’il faut se pincer le nez pendant les CM… HiHiHi !!!! Horrible !!!! désolée ça me fait trop rire….. 😀

  8. L’enfoncement des portes ouvertes et la proclamations d’intentions qui relèvent soit de l’évidence, de la législation en vigueur ou de la normalité la plus élémentaire est la spécialité de certains élus aidés, si l’on peut dire, par des boîtes de com aussi peu imaginatives qu’inefficaces (mais faut bien faire travailler les petits copains, tout en se réclamant haut et fort de l' »opportunité de la dépense publique »).
    Ainsi, dans ce Gouvernement où trop souvent le n’importe quoi le dispute à la cacophonie, on a entendu des phrases du genre « Nous ferons tout pour que l’enquête soit menée à bien », ou bien « pour que justice soit rendue équitablement », « pour aider les victimes », etc,, parce que d’habitude, l’Administration et les services de l’Etat ne font pas ce qui relève ni plus ni moins de leurs missions ??!!! Bien entendu, ce type de déclaration aussi péremptoire qu’inutile s’accompagne du déplacement très médiatisé du ministre au moindre fait divers en province. On se demande à quoi servent les préfets !
    On peut d’ailleurs ajouter à cela les déclarations d’une affligeante banalité lors du décès d’une personnalité. Mais faut bien que les emplois de Cabinet s’occupent.
    Et dans le genre critères de fonctionnement des collectivités locales qui relèvent là-aussi du bon sens ou de la normalité, j’en connais une dans laquelle,on avait inclus, dans les critères d’attribution des primes aux agents ni plus ni moins que le respect des horaires de travail ! Je n’invente rien .
    Et tout cela est sur une courbe croissante qui, elle aussi, n’est pas près de s’inverser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s