Le Ray les a rendus sourds

patrickmottardaustadeduray-1

Quelques jours après la pittoresque opération du Front de Gauche redécouvrant l’eau tiède et la position à nouveau exprimé de la population de Nice Nord quant au devenir des terrains libérés par le stade du Ray, c’est au maire de faire preuve de surdité vis-à-vis de l’expression populaire, en programmant une énième concertation. Il faut dire que celle-ci est particulièrement gratinée car elle se déroulera du 17 janvier au… 17 février, c’est-à-dire un mois avant les élections municipales. Dans le monde enchanté de la démocratie participative, ce doit être une sorte de record du monde.

Mais enfin ! De qui se moque-t-on ? En tant que conseiller général, je suis à la pointe de ce dossier, avec Dominique Boy-Mottard, depuis plus de trois ans. Et je peux vous dire que les concertations ont toujours donné le même résultat.

Comités de quartier (ils sont nombreux dans le secteur), conseils de quartier (deux sont intéressés et se sont exprimés sans ambiguïté), consultation citoyenne pendant l’élaboration du PLU (des centaines de contributions qui allaient dans le même sens), trois réunions organisées par la mairie elle-même (malgré un compte-rendu tendancieux), l’étude que j’avais moi-même diligentée au début de la séquence… Tous et tout allaient dans le même sens.

À Nice Nord surdensifié, on ne veut pas de béton et on veut que l’espace libéré soit dédié aux espaces verts, au sport de proximité et aux loisirs, avec un complément d’équipement public. On veut de l’oxygène pour ce carré coincé entre autoroute et boulevards nord-sud. D’ailleurs, compte tenu de la géographie des lieux, un mini Central Park à la niçoise est tout à fait envisageable.

Un document détaillé et argumenté a été publié par l’Entente des comités de quartiers intéressés. Il est toujours d’actualité et j’en ai fait la base de mes propres propositions.

Face à cela, on sent bien que la mairie a un autre projet faisant une large place à l’immobilier. Qu’elle le dise franchement, sans faire semblant d’écouter la volonté populaire.

En tant que conseiller général, c’est sur cette volonté populaire que je m’appuierai avant, pendant et surtout après les élections pour qu’on ne fasse pas n’importe quoi au Ray.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans politique locale, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Le Ray les a rendus sourds

  1. JOSÉ dit :

    Tu as raison Patrick, cette énième concertation n’est que de circonstances . Notre Maire veut faire croire, à 3 mois d’une élection importante, qu’il va tenir compte de l’avis des Niçois. Quelle blague !!!
    Personne n’est dupe et nous savons tous que la municipalité actuelle ne résistera pas longtemps à l’appel des sirènes des promoteurs immobiliers. Quand on sait tout ce qui va avec !!!
    Je suis convaincu que les jeux sont faits et que l’on attend le moment opportun pour abattre ses cartes.

  2. David Nakache dit :

    Christian Estrosi, président de la Métropole, lance une concertation tardive sur le Ray pour aider Christian Estrosi, candidat à la mairie de Nice, en pleine campagne électorale : inadmissible !

  3. Rita Gosti dit :

    A 200% d’accord avec vous tous!!
    Que va devenir le Ray ?
    Ds le quartier on tremble…….

  4. parsus dit :

    qu’avez vous contre le F de G ….. ah oui ils sont de gauche eux.
    parsus

    • Laurent Weppe dit :

      Qu’y a-t-il à avoir contre la coalition du PdG et d’un vieux satellite du PS? De ne servir à rien à part garantir la rente électorale d’un ex-sénateur assuré de passer ad vitam eternam le très généreux seuil d’éligibilité aux élections européennes, de permettre à quelques petits slacktivistes bourgeois de jouer aux rebelles du dimanche qui s’essayent à imiter le ton des bolchéviques à la veille de la dékoulakisation pour finalement demander du keynesianisme.

  5. là ils étaient surtout nigauds

  6. Emmanuel dit :

    La mairie joue la montre pour faire durer le suspens avant les élections. Les Niçois se sont déja prononcés et il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !

  7. Le Mouton Enragé dit :

    Bah… Il faut quand même bien que les autres élus se rapprochent des préoccupations citoyennes en période électorale, à défaut de le faire le reste du temps.
    Il sera toutefois difficile de faire prendre les premières vessies politicardes venues pour les lanternes mottardiennes, qui mettent en lumière le voeu des électeurs quant au sort de l’ancien stade depuis le début de ces tristes controverses.
    C’est le Ray qui les a rendus sourds ou le soleil d’hiver qui les rend fadas pour nous croire si bêtes? S’ils n’étaient pas si drôles il y aurait de quoi se vexer!

  8. Cendrillon dit :

    Quand on devient subitement dur d’oreille c’est qu’on veut « noyer le poisson », à moins que ce ne soit tout simplement un grand coup de fatigue, et là il faut se reposer, se faire cajoler… pour mieux entendre, écouter, voir… retrouver ses esprits quoi… 😉
    Voici une p’tite comptine innocente pour résumer tout ça….

  9. Eric Demoli dit :

    A lire on dirait qu’il y a plus de comités de quartier que de quartiers

  10. Philippe Biancheri dit :

    J’avais demandé au maire de Nice que soit confié le stade du Ray aux artistes niçois plasticiens , musiciens, danseurs …. jusqu’à sa démolition. La réponse: impossible car nous n’avons plus de budget pour le sport. Je n’avais parlé que de mise à disposition pour les artistes !

  11. Eric Demoli dit :

    Au quotidien, c’est du sport d’être artiste à plein temps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s