L’avenir du quartier du Ray après le transfert du stade était l’un des points importants de l’accord que j’ai passé il y a quelques mois pour Gauche Autrement avec le parti socialiste et Patrick Allemand.
Aujourd’hui, en ce début de campagne municipale, il était important de finaliser notre projet à un moment où la mairie finasse en proposant une énième consultation à la population de Nice Nord. Une consultation qui permettra surtout au maire de ne rien dire avant le scrutin.
En ce dimanche pluvieux, avec Patrick Allemand, Fabrice Decoupigny d’EELV, et Dominique Boy Mottard, nous avons rencontré la presse dans le cadre convivial de la Brasseria nissarda sur le boulevard Gorbella afin de dévoiler notre projet commun.
Sa philosophie générale s’appuie bien entendu sur les propositions des habitants des quartiers riverains consultés au moins huit fois en quatre ans.
– Pas de surdensification d’un quartier asphyxié par la circulation et la pollution (donc pas de projet immobilier).
– Aménagement d’un espace vert dédié au sport et aux loisirs pour la jeunesse et les familles.
– Une offre raisonnable de places de parking.
En fait, notre projet s’enracine dans la mémoire du Ray et du quartier pour s’épanouir en un mieux-vivre conjugué au présent.
– C’est ainsi que nous conserverons la tribune des Brigades Sud et la belle rotonde d’entrée Art Déco : mémoire sportive et culture y trouveront leur compte. Accessoirement, le conseiller général du 5e canton, abonné plusieurs années de ces Populaires Sud, aussi. Des spectacles de proximité et un cinéma en plein air l’été pourront trouver leur place au pied de la tribune. À côté de la rotonde, un aménagement pourra être dédié à la mémoire du stade (en complément du Musée du Gym prévu à l’Allianz Riviera).
– Trois terrains de football trouveront leur place sur la superficie de l’actuelle pelouse. Les tennis du T.M.C. resteront à leur place et un équipement léger abritera salle d’escrime et espaces pour le billard et le tennis de table.
– Un dojo d’une capacité de 1000 personnes et de trois salles d’entraînement permettra à Nice d’avoir l’équipement moderne à la hauteur de sa longue tradition de judo (n’est-ce pas Rémi Gaechter ?)
– Des parcours de santé et des promenades seront aménagés pour les familles dans les 4,5 ha du parc.
– Un parking souterrain est prévu (d’un seul niveau pour des raisons liées aux difficultés techniques causées par l’état du sous-sol dans le quartier) de 500 places environ.
– Enfin, le groupe scolaire Ray-Gorbella sera réhabilité avec suppression des préfabriqués.
De l’air, de l’oxygène pour Nice Nord : « Un autre avenir pour Nice » relève le défi !
Un beau projet Ray alisable à moindre cout et un vrai poumon vert pour le quartier. Gardarem lou Ray….
Bonsoir,
3 terrains de foot c’est beaucoup trop,et un parking en plein air, gratuit ,est nettement préférable à un souterrain qui risque d’être payant et peu sûr !
M.testi
Vous avez sans doute compris que, s’agissant d’utiliser la pelouse de l’actuel terrain, il s’agit de trois terrains de foot à 7…
Oui,j’ai bien compris qu’on diviserait la pelouse actuelle en 3, mais il me semble que cela ferait encore beaucoup de M2 dédiés au foot…
M.Testi
un bon projet pour le quartier nice nord, et si il y avait une petite place pour un projet pour accueillir des jeux d’enfants couverts ,c’est un peut triste d ‘etre tout petit à nice les jours de pluie . Il manque des structures pour que les familles emmenent leurs enfants. c’est ange qui le dit….
IL et évident qu’il faille garder un poumon dans le quartier…. mais bon les évidence dans cette ville…
C’est un trés bon projet exactement ce que ls riverains demandent dt je fais partie.
Ok pr ls salles de sports mais une autre bibliothèque serait bien aussi…As-t’on la place nécéssaire je ne sais?
100% d’accord pour les espaces verts et des terrains de sport, à condition que les terrains de sport soient accessibles à tous les jeunes du quartier qui n’ont aucun espace pour se divertir un peu.
Martine ,cela va de soi …
Un cinéma en plein air? Génial! De façon plus générale, excellent projet à mon goût, j’adhère à 100%!
J’aime.
Pour mieux comprendre le projet, il faudrait retourner le plan à 180°, afin de respecter le nord en haut et le sud en bas…
On ne peut pas te donner tort…
Ping : La bataille du Ray | Le blog de Patrick Mottard