« Maux d’ados » au CIJV

Vernier 3

Je l’ai déjà dit, il se passe toujours quelque chose au collège international Joseph Vernier.

Ce jeudi, c’était au tour de la compagnie théâtrale Miranda de faire l’actualité en proposant dans le cadre de la politique de la ville un spectacle « Maux d’ados » sur le thème du mal vivre de l’adolescence.

Présenté en plusieurs séances et avec bonheur – d’après le principal – pendant la journée, c’est en début de soirée que le spectacle était proposé aux parents et, accessoirement, au conseiller général. Ce fut, de l’avis général, une belle réussite. Il faut dire que la compagnie Miranda et, plus particulièrement, sa section spécialisée dans l’intervention en milieu scolaire animée avec enthousiasme et compétence par mon amie et ancienne étudiante Anne-Laure Mas, est coutumière de ce type de performance.

Vernier 2« Maux d’ados », c’est d’abord un texte pédagogique d’une très grande pertinence qui dissèque avec les mots de la vraie vie les difficultés et les fragilités des collégiens en perte de repères. Les scénettes qui évoquent la cyber addiction, par exemple, sont d’une vérité (et donc d’une cruauté) criante.

Mais « Maux d’ados », c’est aussi du théâtre – et du bon théâtre – avec quatre comédiens qui échangent avec une virtuosité bluffante les rôles d’enfants et de parents (Cécile Guichard, Christophe Servas, Audrey Schneider, Hervé Monthulé).

Efficacité pédagogique et performance artistique, il n’y a plus qu’à souhaiter que la collaboration entre Miranda et Vernier se prolonge encore longtemps dans l’intérêt des élèves… et le plaisir du conseiller général !

Anne-Laure Mas et le principal François Cornu

Anne-Laure Mas et le principal François Cornu

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans 5e canton, culture, littérature-théâtre, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « Maux d’ados » au CIJV

  1. Emmanuel dit :

    Maux d’ados avec des mots d’ados…Quelle belle expérience !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s