Canton 5 XXL : je suis candidat

carte des nouveaux cantons

Carte des nouveaux cantons (Nice-Matin)

Ça y est ! La nouvelle carte cantonale des Alpes-Maritimes a été publiée au Journal Officiel. Le canton Nice 5 (qui conserve son nom), respectant les obligations de la nouvelle loi, a donc doublé de population (de 20 000 à 40 000 électeurs) et de superficie pour devenir le Nice 5 XXL décrit sur ce blog le 5 décembre 2013.

Le texte précise qu’il comprend « la partie de la commune de Nice située à l’intérieur d’un périmètre défini par l’axe des voies et limites suivantes : boulevard Gambetta, ligne de chemin de fer, rue Cros-de-Capeu, rue Georges-Doublet, rue Henry-de-Cessole, rue du Grand-Pin, boulevard de Cessole, avenue Cyrnos, avenue du Caire, chemin de la Maion-Grossa, boulevard de Cessole, avenue de la Vallière, avenue Valentiny, avenue de Saint-Sylvestre, avenue du Ray, avenue Gravier, avenue Vismara, avenue Henri-Dunant, chemin de Riba-de-Mouela, avenue Scudéri, avenue Jean-de-la-Fontaine, petite avenue des Orangers, avenue des Mimosas, ligne droite prolongeant l’avenue de la Marne et passant par l’avenue des Poilus et l’avenue Mireille jusqu’à la rue des Lilas, rue des Lilas, avenue de Brancolar, avenue Daviot, avenue Saint-Lambert, avenue Joseph-Vallot, avenue Valrose, avenue Raymond-Comboul, rue Rouget-de-L’Isle, rue de la Reine-Jeanne, square du Colonel-Jeanpierre, rue de l’Abbé-Grégoire. »

L’ensemble est d’une grande cohérence sociologique et géographique même si on peut noter que Nice 5 est électoralement classable à « droite ». Cela dit, c’était déjà le cas du canton actuel ce qui ne l’a pas empêché de me faire confiance par trois fois (1998, 2004, 2011).

C’est sans hypocrisie que je peux donc annoncer d’ores et déjà que je serai candidat pour devenir conseiller départemental (la nouvelle dénomination) de ce beau maxi canton en 2015.

Et cela pour au moins 6 raisons :

1. Veiller à l’achèvement du projet « Gare du sud » en insistant pour que la municipalité qui sortira des urnes revoit la question du stationnement dans le quartier et pour que la grande Halle ait une destination culturelle de prestige.

2. Faire en sorte qu’un beau projet sportif, ludique et vert, respectant les souhaits de la population soit réalisé sur les terrains du Ray.

3. Accompagner la rénovation urbaine du secteur Trachel en respectant le plan suggéré par les habitants du quartier.

4. Aider la mutation du collège Vernier en CIJV afin que celui-ci soit la locomotive sociale du sud du nouveau canton.

5. Trouver des solutions à l’insécurité qui se développe dans certains périmètres de Nice Nord.

6. Défendre le commerce indépendant de proximité – qui fait beaucoup pour la qualité de vie de notre canton – contre la multiplication des grandes surfaces et des franchisés.

Pour cela et bien d’autres raisons, j’attends dès maintenant soutiens, aides et conseils des habitants et électeurs qui appartenaient aux anciens cantons de Nice 6 et de Nice 7 et qui, depuis hier, font partie du 5 XXL.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans 5e canton, politique locale, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Canton 5 XXL : je suis candidat

  1. Emmanuel dit :

    Patrick je te le dis dès maintenant tu as déja tout mon soutien dans la conquête de ce super 5ème !

  2. Xavier Dhollande dit :

    En déménageant j’avais quitté le canton 5, et là il me rattrape

  3. parsus dit :

    donc si je compte bien en 2015 cela vous fera 17 ans de mandats au CG plus 6 ans si vous étés réélu ….. vous en serez alors a 23 ans de mandats.(2021)
    et la je suis sur vous trouverez bien au moins 6 raisons de vous représentez .
    ok vous n’étés pas pour le cumul des mandats, mais car il y a un mais les additionner dans le temps cela ne vous pose pas de problème il me semble.
    je ne suis pas sur que le fonctionnement de la démocratie en sorte grandi.
    vous allez peut être faire comme se maire je ne sais plus ou, qui a 93 ans se représente aux municipales pour faire son 11 eme mandats.
    parsus06

  4. tblangero dit :

    Patrick,

    je t’apporte tout mon soutien . Je sais que tu es un homme de bien , nuancé , et un très bon enseignant car je t’ai connu comme tel. Tu as en plus l’expérience!

    Bonne chance à toi cher camarade . Pas facile dans cette circonscription qui penche d’un certain côté. Mais les forces de la démocraties sont grandes et à convaincre.

    Par tes qualités humaines , et culturelles tu as toute ma confiance.

    Thierry

  5. Campagne cantonale XXL en prévision donc..Bravo Patrick.

  6. Valérie Expat From Nice dit :

    Un candidat XXL pour un canton XXL ! Parfois, le monde est bien fait.

  7. Franchement Parsus où est le problème, où ?

    • Le Mouton Enragé dit :

      Eh bien, se représenter, ça passerait encore… Mais on n’a pas idée d’être chaque fois réélu comme ça! Un peu de retenue quand même!^^

  8. Segurano dit :

    Monsieur Mottard, malgré mon incompréhension à voir figurer le nom de votre épouse dans une liste ou Patrick Allemand tête de liste auto proclamé du PS niçois, je vous apporte mon soutien, et je suis sur que vous remporterez cette élection.

  9. René Poésy dit :

    Pas seulement candidat, reelu surtout…

  10. Sami dit :

    J habite maintenant dans la bonne zone de ton canton … Enfin ! Avec tout mon soutien …

  11. Le Mouton Enragé dit :

    YES! 🙂

  12. Magurno dit :

    2015….Bon j’espère être en forme et pouvoir fêter une belle victoire ….Soutien inconditionnel, d’autant plus que nous ne sommes plus domiciliés dans l’ancien 7ème. Alain Gisèle

  13. bernard gaignier dit :

    N’étant pas domicilié dans le 5ème je m’en fous complètement…….
    Mais non je plaisante…je postule dores et déjà pour le poste de mandataire financier…..pour la xxxème fois. j’ai même pas encore réussi à faire annuler tes comptes de campagne!!!!!
    Bonne chance pour la suite …. et puis si ça emm…..parsus c’est une motivation supplémentaire!!!!

  14. Rémi Boggio dit :

    la cohérente totale entre les raisons qui justifient la prochaine candidature du conseiller général de Nice 5( Patrick Mottard) et le programme municipal de Patrick Allemand réjouit le « dynamique » directeur de campagne de Patrick Allemand. En lecteur attentif des Fragments de Nice et de Nice au cœur, qui font bon usage de l’évocation elliptique, il se permet de voir dans cet acte de candidature, un fort soutien au programme de Patrick Allemand et à sa candidature à la Mairie de Nice.

  15. Tout à fait Rémi…et peut être même qu’au prochain mercato des directeurs de campagne…!!!

  16. Richard dit :

    Une équipe de campagne qui se dessine : Helyette, Bernard, Rėmi. Je postule pour l’événementiel. Attention à la réponse car un certain mandataire m’a déjà sollicité pour un certain événement de ce mois de mai. A propos de la gare du sud, l’actuel conseiller ne peut rien pour son éclairage qui est catastrophique ?

  17. bernard gaignier dit :

    T’inquiètes pas Richard…..les 2 missions sont compatibles!!!

  18. Henri Millo dit :

    courage pour votre candidature

  19. Sami dit :

    Homme de terrain , apprécie pour son bilan et sa réactivité sur des dossiers individuels et collectifs je pense que tu auras le champ libre pour être reconduit sur ta mission d élu du 5 eme canton

  20. Jean Montoya dit :

    Il va sans dire que ma voix (et celles qui m’entourent) te sont acquises

  21. Dgé of Biot dit :

    Parsus, le problème de cumul des mandats ne se posent pas de cette manière. Et si ta 1ère réflexion, concernant la candidature de Patrick Mottard, est celle-ci, il me semble que tu devrais changer tes lunettes.
    Patrick Mottard est plus que légitime pour cette candidature. Aurais-tu oublié tout le travail fourni sur le terrain, auprès des gens, des associations, des administrations, etc?
    Reconnais que c’est plutôt petit, surtout de la part d’une personne qui a été proche donc témoin de ce travail, je me trompe?
    Même si nous n’habitions pas ce canton, nous serions à tes côtés, Patrick. Alors en route pour cette nouvelle bataille, non pas pour flatter ton égo mais pour le bien, tout simplement, des habitants du canton qui attendent un élu comme toi.

Laisser un commentaire

