L’analyse de Gauche Autrement à nouveau validée

GA19Les sondages se suivent et se ressemblent. Leurs résultats ne font que valider la position de Gauche Autrement.

Celui d’aujourd’hui m’inspire deux remarques :

– Dans quel état serait la gauche sans notre attitude responsable ? Imaginons une liste PS sans EELV, le MRC, les Radicaux et Gauche Autrement ? On serait très loin des pourtant modestes 19% actuels et la disparition municipale de la gauche tout à fait envisageable. Ce qui serait assurément un mauvais coup pour la démocratie dans notre ville.

– La liste Bettati, comme nous l’avions prévu, est définitivement étiquetée « Divers droite ». Quelles que soient les qualités des camarades qui participent à l’aventure, la mixité politique n’a jamais été actée par l’opinion. Et son score, relativement modeste (6,5%), montre de surcroît – et nous en avons fait l’expérience – qu’il est difficile de se positionner en dehors des partis institutionnels contre lesquels les électeurs vitupèrent mais pour lesquels ils finissent par voter…

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique locale, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour L’analyse de Gauche Autrement à nouveau validée

  1. Emmanuel dit :

    CQFD !

  2. Philippe dit :

    malgrés l’épisode des primaires à gauche il vrai que c’est une solution par defaut .La vrai solution pour gagner à Nice est sans doute la liste unique mais ça c’est une autre histoire

  3. Dominique De Gueyer dit :

    Il faut sauver le soldat « gauche » dans cette ville, mais le résultat restera le même, alors que faire ?

  4. Henri COTTALORDA dit :

    Patrick tu as raison nous avions bien analysé la situation. Il fallait non seulement être responsables mais aussi avoir un certain courage pour dépasser nos ressentiments et ne penser qu’à l’intérêt de la gauche et de la démocratie.

    Aujourd’hui il est clair, pour tout le monde, que  » Un autre avenir pour NICE  » sera la seule liste de gauche capable d’affronter ESTROSI au deuxième tour.

    Je constate, comme toi, que : « Quelles que soient les qualités des camarades qui participent à l’aventure, la mixité politique n’a jamais été actée par l’opinion » et que cette liste est définitivement étiquetée « Divers droite » ce qui était prévisible car leur position ( choix de BETTATI ? ) sur cette liste ne leur donnait aucune chance d’être élus.

    A chacun d’en tirer la leçon et de préparer la suite par un vote utile dès le premier tour.

    • Emmanuel dit :

      Tu as raison Henri il faut un vote utile pour éviter au moins que le maire sortant ne soit réélu dès le premier tour !

    • Claudio dit :

      Tu sais bien Henri que c’est par paresse intellectuelle qu’ils ont étiqueté la liste Bettati « Divers Droite ». Cette paresse a même été jusqu’à associer le PRG à la liste Allemand. Ce qui n’est pas la réalité. Alors quand on relève, on relève tout.
      Sinon pour le « courage de dépasser les ressentiments », c’est aussi une façon partisane d’étiqueter une démarche. On change d’angle et d’un coup, on voit l’inverse. Et ça paraît tout aussi vrai.

  5. Henri Cottalorda dit :

    Claudio une analyse sérieuse de la situation montre bien qu’en votant pour la liste BETTATI il n’y a aucune possibilité d’envoyer un homme ou une femme de gauche au Conseil Municipal de NICE.

    En effet dans le meilleur des cas cette liste fera un peu plus de 10% elle aura 3 ou 4 élus (donc aucun étiqueté de gauche) et si, comme je le pense depuis toujours, sans avoir besoin des sondages, elle ne passe pas la barre des 10% elle n’aura aucun élu.

    Pire, compte tenu du mécanisme électoral, pour permettre à cette liste d’avoir trois élus (tous divers droite dans ce cas) il faudrait que certains de ses partisans votent ESTROSI pour le faire élire dès le premier tour en courant alors le risque de passer sous la barre des 5%

    Il fallait y penser avant … c’est peut être à cela que sert « l’Intellect-Collectif ».

    On peut aussi croire au Miracle et aller à LAGHET.

  6. Claudio Orlando dit :

    Ce n’est pas ce que je relevais Henri. La présentation du sondage n’aurait pas dû étiqueter Divers Droite pour Bettati (c’est la liste qui est ainsi qualifiée, pas les premiers noms de la liste), comme elle n’aurait pas dû inclure PRG dans les composantes de la liste Allemand (les PRG y figurant, y sont sous la bannière Gauche Autrement). Sur ce point, nous sommes obligés d’être d’accord.

  7. Claudio Orlando dit :

    Pour le second point, je reformule en disant que le courage aurait pu, c’est ne question de point de vue, mener à faire un autre choix, que je ne détaille pas pour ne pas me répéter et refaire l’histoiere inutilement, qui aurait pu tout aussi bien être qualifié de courageux.

  8. Stéphane Robinson dit :

    Bref, il est temps d’affûter mes cannes à pêche… Il y a certaines choses qu’on n’est pas obligé de s’imposer dans la vie… Que le PS d’Allemand assume ses choix en tout cas sans culpabiliser l’électeur de base, merci pour eux.

  9. Paul Vautel dit :

    Le constat à faire c’est celui de l’état de division de la gauche à la veille des municipales et donc de l’absence d’un rassembleur Nous n’avons pas évolué depuis 2008 et il n’y aura pas d’heureuses surprises. On se donne donc R.D.V. après les élections pour rêver d’un nouveau projet…Bien entendu, je suis persuadé que s’il y a un plus au second tour nous le devrons à la participation active de Dominique et de mon webmaster Richard !
    il y a 4 heures · J’a

  10. Emmanuel dit :

    Il ne faudrait pas que les électeurs niçois se laissent abuser par Nice Matin qui depuis lundi insiste chaque jour sur une victoire de Christian Estrosi au premier tour.
    On a même droit aujourd’hui au nombre d’élus par liste en cas de victoire du sortant dès le 23 mars. Une élection n’est jamais jouée d’avance et ce genre d’article influe sur les indécis qui se disent que tout est joué et que ce n’est pas la peine de se déplacer.
    Le sondage ne mesure pas les effets catastrophiques d’une trop forte abstention….

  11. Richard dit :

    @Emmanuel,
    ces sondages peuvent faire jouer « le vote utile » pour Patrick Allemand au détriment de Bettati.
    Les quelques électeurs de centre gauche qui auraient pu suivre Concas et Jauffret, changeront peut-être d’avis pour faire gonfler le nombre d’élus d’opposition de gauche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s