Brasilazur, Mars aux Musées et la culture étudiante

IMG_0954

Mars aux Musées au TPI

Depuis quelques jours, au service de la culture, nos étudiants sont sur la brèche.

Vendredi, ce sont « nos » L2 LEA (ils ont eu cours avec moi au premier semestre, avec Dominique au second) qui, dans le cadre d’un projet tuteuré, ont co-organisé avec la désormais incontournable association culturelle Brasilazur présidée par notre collègue Filomena Iooss une soirée film-débat au Mercury, le cinéma du Conseil Général.

Les L2 LEA au Mercury

Les L2 LEA au Mercury

À partir du film coup de poing La cité des hommes de Paolo Morelli qui a pour cadre une favela de Rio de Janeiro, il s’agissait de s’interroger sur ce grand pays émergent qu’est le Brésil avant la Coupe du Monde et les JO. Bien maîtrisée de bout en bout par Yael, Jessica, Vanessa, Ariadne et Enrico la soirée fut plus qu’intéressante, elle fut utile.

Jeudi soir, c’était les étudiants du M2 Infocom « Médiation et ingénierie culturelle » (qui se trouvent être également mes étudiants ) qui lançaient l’édition 2014 de Mars aux Musées. Une édition fragilisée dès le départ par le revirement de l’Université qui n’a pas hésité à réduire de 6000 euros la subvention promise. Si, comme d’habitude, la mairie a joué le jeu en mettant à disposition les musées, c’est une UNSA repliée sur elle même qui a joué « petits bras » en fragilisant une des rares manifestation de prestige qu’elle parraine.

Mais il en faut plus pour décourager les étudiants d’infoCom. C’est ainsi que nous avons eu droit à une sympathique inauguration avec nocturne dans le cadre magique du Palais Lascaris. L’occasion de présenter le mystérieux thème de cette année : Métamorph’ose.

Samedi, nous étions au Musée Chagall pour une médiation sur l’œuvre de l’artiste menée tambour battant par Katia et Diana avec un petit accent russe tout à fait de circonstance.
Puis, ce fut une lecture théâtralisée et musicale à partir de l’autobiographie du peintre par la compagnie « Voix Public » : une plongée vertigineuse dans le ghetto juif de son enfance.

Les "Kodakettes" de Goude

Les « Kodakettes » de Goude

Ce lundi, c’est au théâtre de la Photographie et de l’image qu’Andréa (légère intonation magyare), Syphax, Laetitia et Amélie, nous ont proposé, en compagnie de trois malicieuses « kodakettes », une médiation de la très belle exposition de Jean-Paul Goude. Passion et érudition étaient au programme. Plus inattendu fut le spectacle de danse qui suivit. Et c’est tout à fait dans l’esprit de Goude que nous avons assisté à cette séance de danse picturale aux sonorités africaines donnée par la compagnie Tene de Cannes.

Mais tout cela n’est qu’un début. Rendez-vous sur ce blog pour d’autres aventures culturelles avec Mars aux Musées. Ou mieux, rendez-vous directement à l’une des nombreuses manifestations prévues.

Site de Mars aux Musées

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans culture, université-recherche, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Brasilazur, Mars aux Musées et la culture étudiante

  1. Emmanuel dit :

    Ou quand culture rime avec aventure…..
    Une bien belle aventure pour les grands et les plus petits.

  2. Mars aux Musées dit :

    Merci bcp pour ce joli article sur mars aux musées , votre soutien nous touche 😉

  3. Brasil Azur dit :

    Brasil Azur se joint à Mars aux Musées pour vous remercier. Il est toujours très agréable de constater que notre action culturelle est suivie et soutenue par des personnes cultivées et sincèrement engagées dans ce domaine.

  4. Ping : Ce sont les LEA L2 Droit qui le disent : « Le monde évolue, et toi ? » | Le blog de Dominique Boy Mottard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s