Les deuxièmes tours de la gauche à Nice

À une exception près, les deuxièmes tours des Municipales de Nice depuis la fin de l’ère Médecin ont plutôt démontré, pour la liste de gauche, sa capacité de rassemblement.

L’exception, c’est 1995, quand la liste de Paul Cuturello a regressé en perdant 1,6% entre les deux tours, victime qu’elle fut de la compétition Peyrat-RPR et du désistement de la liste divers gauche menée par l’avocat Ciccolini pour la droite.

Par contre, en 2008, en passant de 22,3% à 33,2%, la liste conduite par Patrick Allemand avait progressé de 10,9%. En 2001, la liste que j’avais l’honneur de conduire, en passant de 28,6% à 41,3%, avait gagné 12,7%, nous laissant aux portes de la victoire (vainqueur, Peyrat n’avait que 3500 voix d’avance). Et cela, malgré l’absence de désistement clair (un vague appel… le vendredi soir) de la liste divers gauche de l’avocat Ciccolini, récidiviste en la matière.

L’élection municipale se joue à deux tours et, même si à Nice il ne faut pas attendre un miracle, une progression sensible de la liste « Un autre avenir pour Nice » est possible. Avec un minimum de mobilisation et, en tout cas, sans démobilisation.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Elections municipales 2014, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Les deuxièmes tours de la gauche à Nice

  1. Valérie Expat From Nice dit :

    La liste Gauche Droite Bettati Concas se ralliera t-elle à gauche ou à droite ???

  2. Emmanuel dit :

    Espérons un réflexe salutaire des abstentionnistes du premier tour qui vont avoir mauvaise conscience !
    Il faudrait éviter que les gens de Gauche envoient des gens de Droite au conseil municipal, ce n’est ni logique ni utile !

  3. parsus dit :

    c vous monsieur Emmanuel qui devriez avoir mauvaise conscience après votre alliance contre nature avec le PS.
    je me souviens très bien de vos propos contre allemand en 2008.
    moi je n’ai pas voter hier et j’en suis fier et je souhaite de tout cœur que des milliers de niçois de gauche eux, comme moi ne se déplacent pas dimanche prochain pour donner une vraie et bonne leçon a cette pseudo gauche que vous représentez.
    il faut mieux ne pas avoir d’élus et pouvoir marcher la tête haute.
    parsus

    • Emmanuel dit :

      Cher Monsieur il doit y avoir confusion car en 2008 je ne fréquentais pas Gauche Autrement et donc je ne pouvais pas tenir de tels propos devant vous.
      Il faut mieux réviser vous souvenir car vous me confondez avec quelqu’un d’autre, mais ce n’est pas très grave car nous sommes dans une période où la confusion est reine.
      A bon entendeur salut ! Votre civisme vous honore.

    • Valérie Expat From Nice dit :

      Pauvre Parus… Vous aurez Estrosi. Vous aurez tout gagné…

    • bernard gaignier dit :

      Marcher la tête haute, ça peut être dangereux……on peut vite glisser dans une crotte de chien surtout à Nice!!!
      Parsus lui représente la vraie gauche…..Dommage qu’il n’ait pas le courage de se dévoiler…..on pourrait avoir aussi un guide. Au fait on dit je n’ai pas voté et pas je n’ai pas voter….

  4. Christophe Petit dit :

    Le score de 2001 paraît tellement loin…..

    • Le Mouton Enragé dit :

      Peut-être, mais l’homme de ce score est tout proche, lui. Et les deux sobres billets qu’il vient de signer, profondément humains, aussi honnêtes qu’intelligents, sont l’appel au vote le plus convaincant qui pouvait être lancé.
      « En 2001, la liste que j’avais l’honneur de conduire »…
      Cette seule phrase résume l’humilité de l’élu et sa haute conception de la représentation de ses concitoyens.
      Rien que pour cette phrase écrite avec tant d’évidente conviction, il doit être suivi. Il le sera sûrement.
      « En 2001, la liste que j’avais l’honneur de conduire »…
      J’espère bien quant à moi avoir encore longtemps l’honneur de vous suivre, monsieur PM.

  5. Kevin Rio dit :

    Si seulement Allemand daignait faire le rassemblement à gauche… mais apparemment il ne veut pas des voix (certes plus faible) du Front de gauche …

  6. Boy dit :

    Pas de fusion avec le front de gauche, M. Allemand décidé de se suicider politiquement. La gauche renaîtra à Nice… Autrement.

  7. heu! ce Boy là ce n’est pas Boy-Mottard…

  8. @Emmanuel « Espérons un réflexe salutaire des abstentionnistes du premier tour qui vont avoir mauvaise conscience ! » Décidément, la classe politique dans son ensemble méprise le signal fort que constitue le taux record d’abstention de ces municipales. Même Benoît Hamon sur la 2 avant-hier et tous les autres, aucune amende honorable mais plutôt genre énervé : « bon, bon, on a bien compris chers abstentionnistes, on a reçu le message (non-verbal qui dément cette phrase), maintenant, mobilisez-vous pour nous faire passer. Front républicain, bla bla bla.. ». En gros : « faites pas ch… les abstentionnistes, maintenant on a bien rigolé, allez hop, tout le monde rentre dans le rang ». C’est cette arrogance de gauche comme de droite, cet autisme face au message clair de citoyens dupés qui placera des graines de fachos aux postes clés de ce pays. Non, les abstentionnistes ne culpabilisent pas. D’autant moins qu’ils ont l’impression de s’adresser à des pierres…

  9. Rémi Boggio dit :

    la démobilisation est un une attitude qui n’existe pas dans la psychologie des colistiers et colistières d’Un Autre Avenir pour Nice. avec Patrick Allemand , à cet égard très représentatifs de la gauche niçoise. On peut compter sur eux pour que Dimanche prochain confirme la tradition des deuxièmes tours de la gauche à Nice. ,

  10. parsus dit :

    Emmanuel @ désolé je me suis trompé d’élection en ce qui vous concerne.
    mais vous connaissant un peu si vous aviez été la vous auriez tenu les mêmes propos que nous avons tous tenu a gauche autrement sur allemand pendant la campagne de 2008.
    parsus

  11. Sylvie dit :

    C’est bien dommage que Robert Injey ne puisse pas siéger au Conseil Municipal après la magnifique campagne qu’il a menée.
    Dominique ne pouvez-vous pas faire « plier » Patrick Allemand ? Il vous doit bien ça, non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s