Pasteur tire Pasteur vers le haut

Le galet

À l’initiative de mon ami Alain Magurno, j’ai enfin visité le chantier du futur hôpital Pasteur 2 sous la houlette de l’architecte Patrick Venimeaux. Un projet de Jean-Jacques Romatet qui fut un très grand directeur de CHU (on lui doit également l’Institut Claude Pompidou).

Le chantier est très avancé car, en le visitant, on a le sentiment qu’il ne manque plus… que les malades. Impression trompeuse car les « finitions » risquent de prendre encore quelque temps.

Le jardin intérieurPeu importe. Même un béotien comme moi peut, dès aujourd’hui, imaginer ce que sera le futur hôpital, avec un bâtiment tout en longueur au pied de l’abbaye de Saint-Pons, un bâtiment où tout a été fait pour que professionnels, malades et visiteurs coexistent dans la convivialité sans rien sacrifier à l’efficacité.

Le futur centre regroupera les urgences, un pôle « cardio-pneumo », une unité « neurologie » et une section « urologie-néphrologie », imposée au dernier moment par le ministère précédent ce qui eut pour effet de rallonger les délais de livraison de l’ensemble.

À l’extérieur, l’amphithéâtre proposé aux étudiants a la forme d’un énorme galet. Il est de surcroît recouvert d’une multitude de pierres ovales qui semblent provenir directement des plages niçoises.

L'architecteLe quartier Pasteur, généralement considéré comme étant « en difficulté » va donc être tiré vers le haut par son hôpital flambant neuf générateur d’emplois et d’activité économique. Une nouvelle donne symbolisée par l’amphithéâtre-galet qui sera désormais son emblème.

Ma dernière remarque sera plus personnelle. En arpentant en toute liberté ces grands bâtiments vides, il me semblait déjà entendre bourdonner l’immense ruche qui fonctionnera ici 24 heures sur 24. D’où un certain vertige en imaginant le maëlstrom de destins ressuscités ou brisés qui s’emballera dans quelques mois entre ces murs blancs. De quoi être ému : je le fus.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Nice, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pasteur tire Pasteur vers le haut

  1. Emmanuel dit :

    C’est rassurant, on peut tomber malade tranquille….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s