L’enjeu du 2e tour

bureau de vote

Avec un score historiquement faible, la gauche niçoise, représentée par deux listes, a subi une grave défaite au premier tour.

Que le contexte national ait pesé sur ce résultat ne fait pas de doute. Mais il est évident que le coup de semonce (et même un peu plus) concerne aussi la gauche locale et son parti structurant, le PS.

Dans les prochains mois, il faudra certainement tout mettre à plat : les structures, les méthodes, les attitudes… C’est à une véritable Révolution culturelle que le PS sera contraint. De toute façon, en cas de timidité ou de nonchalance sur le sujet, ses partenaires se feront un devoir de le lui rappeler et de l’accompagner.

Mais en attendant ce débat salutaire, il y a un deuxième tour. Un deuxième tour sur lequel on ne peut faire l’impasse. Car si reconstruire n’est pas aisé, reconstruire sur un champ de ruines devient une gageure.

C’est pour cela qu’il faut ce dimanche se mobiliser pour assurer un maximum de représentants et une certaine légitimité à la liste « Un autre avenir pour Nice ». Avoir des élus en nombre suffisant pour résister au Conseil municipal à l’hégémonie de la droite et de l’extrême droite est une impérieuse nécessité. Pour les femmes et les hommes que nous représentons, pour nos valeurs, nous ne pouvons pas nous offrir le luxe d’un mandat blanc.

Voilà le véritable enjeu de ce deuxième tour.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Elections municipales 2014, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’enjeu du 2e tour

  1. parsus dit :

    j’attends avec impatience votre commentaire dimanche soir ou lundi matin….
    parsus

    • Emmanuel dit :

      Moi aussi Parsus.
      Mais moi au moins j’irai voter dimanche et je serai donc plus légitime pour parler. Allez bon dimanche quand même !

  2. Marylène dit :

    Vous gardez le sourire et c’est bien! Il faut des personnes de caractère pour représenter tous les partis au Conseil Municipal. Car avant tout c’est l’homme, son savoir, ses compétences dans divers domaines et son envie de faire vivre une Ville que nous avons besoin. Donc, nous avons besoin de vous tout comme vos élèves.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s