5 XXL : sculpture pour tous au chemin des Jarres

Paul Légier

Paul Légier

 

Quand on est élu de proximité, on aime bien fouiner dans les coins et recoins du territoire dont on est l’élu (ou le futur élu…).

Louise Mercier-LégierLe lieu dont je veux vous parler aujourd’hui se situe chemin des Jarres au bout du bout du Vallon des fleurs un peu au-delà du restaurant Les palmiers que nous connaissons bien à Gauche Autrement. Il est situé sur le territoire de ce 7e canton dont Dominique a été l’élue et qui désormais est tombée dans l’escarcelle du 5 XXL.

Il s’agit d’un lieu magique un petit peu en marge de la ville tout en étant à cinq minutes de ma permanence (si on ne tient pas compte des exaspérants feux tricolores de notre quartier…).

L'atelier de Paul LégierC’est un atelier de sculpture spacieux et d’une grande élégance architecturale. En réalité, jusqu’à peu, c’était le lieu de travail de Paul Légier, le marbrier. En fin d’activité professionnelle, Paul a en effet décidé de s’adonner à sa passion, la sculpture, tout en la partageant avec d’autres. C’est ainsi qu’avec Louise Mercier-Légier (diplômée des beaux-arts au Canada), il a créé une association « Atelier Nice Art » qui désormais gère l’espace du chemin des Jarres. Un atelier très bien équipé pour accueillir débutants mais aussi artistes confirmés à la recherche d’un lieu. Marbre, mosaïque, terre et plâtre, toutes les techniques sont possibles. Et à voir le sourire épanoui des quelques élèves que j’ai croisés le jour de ma visite, on peut conclure que la formule fonctionne.

Les élèvesC’est que Paul ne veut pas faire d’ « Atelier Nice Art » une affaire commerciale (à 8 euros de l’heure on l’avait compris…), mais un lieu convivial où la création s’épanouit à quelque niveau que ce soit.

Amis de Nice-Nord (et d’ailleurs…), quand vous avez un moment passez chez Paul. Vous serez surpris et qui sait ? le Rodin ou la Camille Claudel qui sommeille en vous se réveillera !

En attendant, allez faire un petit tour sur le site de l’association.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans 5e canton, culture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 5 XXL : sculpture pour tous au chemin des Jarres

  1. Ping : Le rêve de Polo | Le blog de Patrick Mottard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s