Objets inanimés (7)

Gorbie

Pour ce 7e épisode, il s’agit d’une… poupée.

D’une poupée bien singulière puisque c’est celle que j’appelle ma poupée « gorbie » ! Depuis une quinzaine d’année, elle trône sur une armoire dans mon bureau de la fac. Il s’agit d’une figurine à l’effigie de Mikhaïl Gorbatchev, avec sa célèbre tache de vin, achetée en Europe de l’Est entre la chute du mur de Berlin en 1989 et la fin de l’URSS en 1991. Les dates ont leur importance car le symbole politique est fort. Nous sommes au moment historique où, en Europe de l’Est, on se félicite de la fin de la soviétisation mais où l’on craint encore un retour en arrière, Gorbatchev apparaissant fragile face aux tenants de la ligne dure qui à Moscou veulent remettre en cause la perestroïka.

C’est pour cela que la poupée principale représente un Gorbatchev enchaîné et donc impuissant alors même que toutes les poupées intérieures sont des caricatures de dirigeants communistes conservateurs.

Le moins qu’on puisse dire est que le concepteur de ce montage n’était pas dans le fantasme. En effet, nous étions en Roumanie en août 1991, au moment du putsch de Moscou, et pendant quelques heures la population (et nous-mêmes…) a vraiment craint un retour de la logique des blocs.

Quoi qu’il en soit même si de l’eau a coulé depuis sous les ponts de l’histoire, ma poupée Gorbie n’est pas obsolète. Elle va même retrouver une nouvelle jeunesse puisqu’elle sera à partir de jeudi un élément de décors au théâtre de l’Eau Vive pour « 1er mai, place Maurice Thorez ».

Si vous allez voir la pièce n’oubliez pas de lui faire un petit signe de connivence.
Cette grande figure du XXe siècle que fut Gorbatchev le mérite bien.

Poupées russes (Gorbie)

 

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans objets inanimés, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Objets inanimés (7)

  1. Emmanuel dit :

    Poupée de cire ou poupée de son ?
    Ah Gorbatchev, personnage important de l’histoire du XXème siècle bien mal récompensé !
    Qui sont les autres personnages en poupée, tiens cela pourrait faire un JWE.

  2. Laurent Weppe dit :

    Gorbatchev est la preuve vivante de l’inanité du mythe oxymoronique du despote éclairé: mettez un souverain éclairé à la tête d’un despotat, et il ne pourra s’empêcher de démanteler son propre royaume de l’intérieur, même si telle n’était pas son intention première: on peut appeler ça le Théorème de Gorbie

  3. Marco Moravia dit :

    Bien choisi la Matriochka Gorbie en tant que mascotte .. vu que j’ai agrandi dans la crainte permanente d’une invasion russe, le créateur de cette poupée a bien fait de garder tous ces Brechnev Krutchev et l’autres vodka confrères (ça peut être erich honneker de la rda avec lunettes? et le plus petit un petit Pioneer? ) encastrés en plus petit que ce libérateur de toute une époque de l’histoire .. ce roi du Glasnost et Perestroïka qui est Gorbie aurait mieux mérité le Nobel pour la Paix !

  4. bernard gaignier dit :

    En tous cas son jeu de scène est excellent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s