Ray et Lazaret : deux dossiers « chauds-bouillants »

Patrick Mottard

France 3 13/05/2014

En cette période post-électorale, deux dossiers deviennent de plus en plus « chauds-bouillants » :

-celui des terrains du stade du Ray depuis le vote par la Métropole pour le lancement d’un projet aux contours plutôt flous ;
– celui du Lazaret, après le licenciement de la moitié des salariés suite à la baisse drastique de la subvention du Conseil général, propriétaire du site.

Pour le Ray, même si les comités de quartier sont encore dans l’expectative (nous étions la semaine dernière à l’AG du comité Saint-Maurice-Chambrun-Vallon des Fleurs, j’étais, ce lundi, à celle du comité Saint-Barthélemy-Le Prieuré), la population que je rencontre presque quotidiennement en diffusant le texte complet de l’intervention de Dominique Boy-Mottard au Conseil Métropolitain, est perplexe.

Le projet présenté par le maire lors des derniers jours de la campagne municipale avait rassuré, le flou de la délibération de la Métropole suscite inquiétude et même un peu de colère. Pour deux raisons :
– Pourquoi Nice Nord est-il toujours le parent pauvre en matière d’espaces verts (Cf. le recensement de Nice-Matin sur le sujet) ? La coulée verte, c’est bien, mais on ne doit pas oublier les 50 000 habitants du nord de la ville.
– Pourquoi la Métropole est-elle devenue décisionnaire sur ce dossier ? Nous avons le plus grand respect pour les habitants de Saint-Etienne-de-Tinée, de Vence ou de Villefranche-sur-Mer, mais on ne voit pas au nom de quelle logique leurs élus décideraient du cadre de vie des habitants de Nice Nord…

En ce qui concerne le Lazaret, l’urgence est encore plus grande car, avec le licenciement de la moitié du personnel, le processus de liquidation est amorcé. L’importance scientifique (le monde entier a le regard tourné vers les travaux de l’équipe du Professeur De Lumley), économique (le tourisme culturel par exemple) et sociale (la protection du chantier d’insertion) exige que le Président Eric Ciotti assume ses responsabilités vis-à-vis d’une structure dont le destin est lié depuis toujours au Conseil général.

Du vert pour le Ray, de l’argent pour le Lazaret, le tout avant l’été : voilà quelles sont les priorités du conseiller général des Alpes-Maritimes (et du 5e canton).

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans 5e canton, Conseil général des Alpes-Maritimes, culture, politique locale, social, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Ray et Lazaret : deux dossiers « chauds-bouillants »

  1. On est avec toi, Patrick…

  2. Laurent Weppe dit :

    Pourquoi la Métropole est-elle devenue décisionnaire sur ce dossier ?

    Parce que les EPCI, sous toutes leurs formes, sont une manière de fusionner les communes qui les composent sans le dire.

    • bernard gaignier dit :

      Pourquoi les élus de Saint Etienne de Tinée décideraient???? Mais Patrick pour la même raison que les habitants de Saint Etienne de Tinée paient pour le tramway de Nice…….

  3. Emmanuel dit :

    Le Ray et le Lazaret, ça rime et en plus ce sont deux beaux combats essentiels à notre ville.

  4. Magurno dit :

    A se désintéresser de la chose publique, faire preuve de manque de discernement dans la désignation de ses édiles et s’en remettre au clinquant ou à ceux qui excluent, le citoyen perd chaque jour un peu de sa liberté….A Nice, il aime aussi s’en remettre aux méthodes clientélistes… Nos concitoyens ont voulu le vélo, qu’ils pédalent et surtout ne se plaignent pas en « prenant la cote »…Bon courage à Dominique et Patrick….Et notre soutient. Alain

  5. Johanna Garner dit :

    Que faire, nous pauvres electeurs pour eviter les derives !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s