1er mai, place Maurice Thorez : que du bonheur !

Dernière séance

Aujourd’hui, c’était la dernière représentation du cycle de huit spectacles de 1er mai, place Maurice Thorez programmé au théâtre de l’Eau Vive : une salle bondée, de nombreuses réservations refusées et une ambiance surprenante pour un dimanche après-midi, toujours réputé assez calme au théâtre.

Cette représentation a permis au public de faire connaissance avec Patrick Carnicelli, le concepteur des décors (en collaboration avec Valérie Mialy) et auteur de la désormais célèbre « Nissa la rossa » (sur l’air de « Nissa la bella », reprise en chœur à la fin par l’assistance.

Ainsi fut bouclée cette aventure théâtrale qui, de bout en bout, s’est révélée être une vraie réussite.

Merci à Bernard, le metteur en scène inspiré, merci à Catherine, Didier, Eva, Frédérique, Georges, Huguette, Joffrey, les acteurs magnifiques. Sans oublier Laurent qui, l’espace de deux soirs, nous a offert un Yann différent de celui composé par Joffrey, moins en colère, plus résigné, mais tout aussi convaincant.

Les manifestations intempestives qui avaient animé les premières séances se sont par ailleurs rapidement épuisées au grand dam de la directrice, Fabienne Colson, qui rêvait d’une bataille d’Hernani dans son théâtre. Celle-ci n’eut pas lieu. Par contre, l’auteur a apprécié que les spectateurs de l’Est (Hongrie, Ukraine, Pologne, République tchèque, Roumanie) lui aient confirmé que sa description du système était tout sauf outrée.

Ce fut un grand bonheur que de vivre huit fois des moments d’une telle intensité avec un public chaque soir renouvelé.

Devant le succès, les projets de reprise sont nombreux. Heureusement, car il fallait bien cela pour atténuer le « Thorez blues » qui s’est emparé des protagonistes de « Nissa la rossa »…

Patrick Carnicelli, Richard Martinez, Patrick Mottard, Bernard Gaignier, Frédérique Grégoire-Concas

Patrick Carnicelli, Richard Martinez, Patrick Mottard, Bernard Gaignier, Frédérique Grégoire-Concas

 

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans littérature-théâtre, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour 1er mai, place Maurice Thorez : que du bonheur !

  1. Emmanuel dit :

    La suite ? Un film pour Cannes l’an prochain !

  2. bernard gaignier dit :

    C’est vrai ce fut une belle aventure….. tout y était. Un beau texte et oui Patrick, je ne te ressortirai pas mon éternelle blague sur un mauvais texte servi par d’excellents acteurs….et je dirai même un très beau texte, avec des personnages magnifiques qui nous ont donné à tous l’envie de les défendre, une troupe géniale tant par les qualités humaines de ses membres que par leurs qualités d’acteur..un très beau décor, un public nombreux et enthousiaste….un super accueil de l’équipe du théâtre David, Anthony, Aude et Fabienne, bien sur Fabienne; un Richard magnifique à la régie…..Etre metteur en scène dans un tel contexte c’est un vrai bonheur……
    Maintenant c’est fini pour le moment car bien sur nous reprendrons cette pièce. Nous avons déjà 4 dates en mars 2015….Mais ce soir comme d’habitude je ressens le blues des fins de partie……

    Après ma dernière reprise de fragments de Nice, je m’étais tellement investi qu’une fois la dernière terminée j’avais envie de m’arrêter définitivement. Ce soir je suis dans le même état d’esprit…..mais je sais que dans quelques jours l’envie de repartir reviendra……Alors à bientôt……

    PS: Manu s’il y a un film à Cannes ce sera sans moi, car je suis ignare en la matière!

  3. alaind dit :

    Avec mes compliments pour ce succès!

  4. Frédérique Grégoire dit :

    Snif !

  5. Peggy Précheur dit :

    Je serais bien venue… Mais trop de boulot en ce joli mois de mai où les fleurs volent au vent! Après je comprends que vu le titre de la pièce, vous ne l’ayiez pas jouée en avril! J’espère juste qu’elle sera rejouée cette pièce et que je pourrai venir…

  6. Eva Siegle dit :

    Quels beaux moments partagés ! Merci à tous , à toutes , au public , à la troupe , au Théâtre de L’Eau Vive , à tous ceux et celles qui ont participé de près et de loin à ce « 1er Mai Place Maurice Thorez » ! La vie nous réserve de belles rencontres … et un bon p’tit coup de blues ensuite …! On se revoit quand ?

  7. Lara Dupree dit :

    … a la prochaine

  8. Frédérique Gregoire dit :

    Un grand merci à Bernard et à Patrick qui m’ont fait confiance pour participer à cette belle aventure. C’était un vrai régal ! Des retrouvailles, de belles rencontres et une folle envie de recommencer ! Oui, Eva ! On se revoit quand ???

  9. Johanna Garner dit :

    La pièce etait geniale, la mise en scène fabuleuse, et les acteurs et actrices très professionnels et charmants

  10. Lucile dit :

    Un Bon moment !!!!

  11. Henri Legendre dit :

    bravo!

  12. Gérard Corbli dit :

    la dernière ? c’est à voir

  13. C’est un grand succes !! Bravo monsieur 🙂

Laisser un commentaire

