Ultra Violet du 5e canton

ultraviolet

Samedi, Ultra Violet, de son vrai nom Isabelle Collin Dufresne est morte dans un hôpital de Mahattan. La nouvelle est d’autant plus brutale que celle qui fut l’icône du Pop Art, le modèle de Dali et surtout l’égérie d’Andy Warhol, était au début de l’année à Nice pour présenter une exposition chez notre ami Christian Depardieu (voir mon blog « Ultra Violet : le retour » du 19 janvier 2014).

Ce jour-là , une fois de plus, après quelques considérations artistiques sur ses « Selfies » et autres « Mickey l’Ange », c’est du 5e canton que nous avions parlé.

Il est vrai qu’Ultra Violet qui vivait entre Nice et New York était très attachée à son appartement du Palais de l’industrie, rue Clément Roassal. Elle s’intéressait beaucoup au projet de rénovation du quartier et s’inquiétait des conséquences de l’extension du supermarché situé en bas de son immeuble.

Que ce soit à son domicile niçois ou même sur la superbe terrasse de son appartement new-yorkais de l’Upper East side qui donne sur Central, c’est avant tout de cela que nous parlions. (voir sur ce blog « New York city, fifth canton », 7 août 2011).

Mais j’avoue qu’à chaque fois je répondais un peu mécaniquement à ses questions, fasciné que j’étais par cette légende vivante. J’avais l’étrange impression de vivre le « famous for 15 minutes » warholien…

Je lui souhaite un séjour paisible au paradis de la Factory.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans 5e canton, culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Ultra Violet du 5e canton

  1. Patrick walz dit :

    RIP…

  2. Thierry Jan dit :

    Adieu madame, je l’avais rencontré chez Christian Depardieu. Avec le recul, je mesure le privilège d’avoir pu discuter avec cette grande dame!

  3. Emmanuel dit :

    Les artistes ne meurent jamais vraiment…

  4. Ping : 1500 billets… Marignan n’est pas loin | Le blog de Patrick Mottard

Laisser un commentaire

