Rectificatif à propos de la gare du Sud

En rendant à juste titre hommage à l’artiste Ultra Violet le maire de Nice a pris un certain nombre de libertés avec la vérité historique concernant le sauvetage de la gare du Sud.

En affirmant qu’il est à l’origine de l’échec du projet Peyrat, il refait l’histoire. Il est vrai qu’en 1993 il eut un rôle important en alertant le ministre Toubon (celui qui revient dans l’actualité…) pour stopper un premier projet de démolition ourdit par le maire de l’époque : Honoré Bailet.

Par contre pendant les années 2000 j’étais bien seul parmi les politiques quand je me suis battu pour le classement et la sauvegarde de la gare. J’aurais apprécié à l’époque le soutien du député Christian Estrosi qui pour des raisons de solidarité partisane est resté muet. Ce silence fut d’autant plus assourdissant que sur d’autres dossiers comme celui du Palais de l’Agriculture le futur maire de Nice avait montré un certain volontarisme.

Cela dit aucune amertume dans cette mise au point. L’important fut bien au final que grâce aux mobilisations successives de 1993 et 2000 la gare fut sauvée.

Par contre affirmer qu’Ultra Violet était très attachée au patrimoine de son quartier est parfaitement exact. Une raison de plus pour lui rendre hommage. Je demanderai d’ailleurs à Juliette Chesnel membre élue de la commission des noms de rues de proposer son nom lorsqu’on baptisera les nouveaux espaces du quartier.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans 5e canton, politique locale, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Rectificatif à propos de la gare du Sud

  1. Anne-Marie Lucchini dit :

    it’s right ! mais les politiques trés souvent démagos retournent toutes les situations , les victoires et les réussites à leur seul profit ! Quand à Ultra Violet ! paix à son âme mais quelle réac ! l’avons trés bien connue, durant les années Médecin etc…on a les photos ! aussi avec nous bof !

  2. Henri COTTALORDA dit :

    J’aime.

  3. Emmanuel dit :

    Il faut rendre à Mottard ce qui est à Mottard !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s