Insécurité à Nice-Nord

Patrick Mottard, Direct Nice 19:06:2014

Direct Matin, 19/06/2014

Les rues et même les immeubles du 5e canton sont confrontés à une vague de délinquance violente sans précédent. Le vol de bijoux et de chaînes en or qui jusqu’à présent concernait les personnes âgées s’est étendu à toutes les catégories de la population. Il y a quelques jours un voisin dans la force de l’âge a été agressé dans l’ascenseur de notre résidence. Ce week-end un ami quadragénaire plutôt costaud s’est fait attaquer en pleine rue par deux jeunes (il les a mis en déroute, mais cela ne change rien au fond du problème et il a quand même été blessé).

Si on ajoute les attaques de commerçants comme à Vernier la semaine dernière ou l’agression à l’arme blanche d’une femme de 40 ans devant le Carrefour Market de Gorbella ce samedi, on voit bien que plus rien n’arrête les voyous dans un secteur autrefois paisible.

C’est bien pour cela que j’ai interpellé Monsieur le Préfet afin qu’il demande à la police nationale de s’investir lourdement pour la période nécessaire à l’arrestation des bandes responsables de ces méfaits. C’est la méthode qui avait été employée à ma demande et avec succès à peu prés à la même époque l’an dernier pour le boulevard Auguste Rainaud.

Quant au maire, qui a généreusement quadrillé le quartier de caméras de vidéo-surveillance, je lui demande de faire la démonstration de l’efficacité de ce coûteux dispositif. A défaut, il pourra toujours redéployer les policiers municipaux sous-employés sur l’avenue Jean Médecin.

NM 20:06:2014

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans 5e canton, politique locale, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Insécurité à Nice-Nord

  1. alaind dit :

    Et bien après hésitations sur la diffusion de commentaire, il n’y a pas de fumée sans feu, ni d’effet sans cause. Si les voyants sont dans le rouge depuis X gouvernements, si la réalité à dénoncer la situation est criante, la crise et l’incompréhension de celle-ci nous amènent à une montée de la délinquance.

    Les politiques se déchirent les unes contre les autres et toutes mettent en avant la sécurité dans but qui finalement est publicitaire pour les urnes de vote.

    Même les policiers et les pompiers sont descendus dans la rue, sans plus d’écoute, et j’évoque ici plusieurs gouvernements de gauche ou de droite. Ici, par exemple, les pompiers hésitent à intervenir dans certaines zones pour un feu de poubelles ou de voiture, car ils sont accueillis à coups de galets, voir par quelques coups de feu.

    Il ne suffira pas de faire résonner les sirènes de police, ou de vidéosurveiller (utilisable qu’en cas de dépôt de plainte), il faut que le terme emploi soit traité dans le bon et plein sens du terme.

    A défaut, il n’y a pas de mystère, la jungle s’installe, je dirai même qu’elle s’est bel et bien installée.

  2. Laurent Weppe dit :

    Allons allons, quelle idée saugrenue de demander à la police de protéger les honnêtes gens de la délinquance: tout le monde sait que le rôle de la police est de protéger le patrimoine et la tranquillité des patriciens de la racaille plébéienne: Pourquoi crois-tu que notre ancien président, un homme si visionnaire (à en croire le maire de Nice) aurait-il passé la décennie qu’il a passé entre Beauvau et Faubourg-Saint-Honoré à redéployer les effectifs de police vers les beaux quartiers et à « moderniser » les statistiques de la police pour que les plaintes roturières ne s’y retrouvent plus?

  3. Emmanuel dit :

    Merci à PM d’intervenir sur ce thème dans le quartier !

  4. Cela fait déjà un moment que j’alerte sur ce sujet. L’agression au pistolet et au couteau devant l’Hôtel des Impôts rue Cadéï qu’a subi mon fils et ses copains : c’était il y a un an. La Police est venu, a vaguement discuté, n’a pas patrouillé. Une heure après, les agresseurs revenaient dans la rue hilares et arrogants. L’abyssale oisiveté et inutilité de la brigade Jean-Médecin (une vingtaine de policiers) créée par Estrosi se fait au détriment de la sécurisation de quartiers qui en ont vraiment besoin. Si quelqu’un peut lui dire qu’il arrête la communication sécuritaire à destination de Mme Michu et prenne enfin ses responsabilités. Si la Police, municipale au-moins, de cette ville, pouvait se mettre enfin au travail avec plus de courage que la seule déambulation sur Jean Médecin en vélo, à cheval etc. C’est pas le tout de faire les beaux devant des SDF et trois punks à chien. Le vrai danger est ailleurs…

  5. Une telle insécurité à Nice, sous Estrosi ? Est-ce possible ? Tout le monde est au courant que Nice est vidéo-surveillée mais y a t-il des êtres humains pour regarder les vidéos ? Esbroufe ou incompétence ? Ou les deux ?

  6. Le Mouton Enragé dit :

    Je n’aurais jamais cru trouver un jour que ce paisible quartier devenait moins sûr. Eh bien, c’est chose faite depuis quelque temps. L’un des rares quartiers niçois à l’ambiance encore hier familiale et bon enfant n’aura besoin que de quelques années pour finir en énième quartier « pourri » si rien n’y est fait pour contrer ce phénomène.
    Quand je pense que j’en suis à m’inquiéter pour ma mère dont je n’avais jamais imaginé qu’il puisse lui arriver quoi que ce soit par ici! Il est grand temps de bouger en effet.
    Sinon, je l’embarque vers des rivages plus sereins plutôt que de la livrer en pâture aux malfrats, et quelqu’un d’autre paiera les impôts d’Estrosi -si le coeur en dit à qui que ce soit, et rien n’est moins sûr vu l’exode auquel on assiste depuis quelques années.

  7. Peggy Precheur dit :

    Heureusement que tu es là pour nous représenter! J’espère que cette bande de fera arrêter même si pour cette femme, c’est trop tard hélas…

  8. Martine Fauq dit :

    Merci Patrick. Enfin un politique qui ne pense pas qu’à protéger les secteurs touristiques et les secteurs « rupins ».

  9. Annie Goiran dit :

    il faudrait un homme comme vous dans toute la ville de « NICE » pas seulement dans le 5 e canton !!! bravo à vous !

  10. Christelle Vernet dit :

    Et notre collège Fabre souffre terriblement de cette vision du quartier qui paraît avoir été sacrifié.

  11. Lara Dupree dit :

    Merci, Patrick pour intervenir, la securite de tous les Niçois doit etre un priori !!!

  12. Depuis cette lettre je reçois de très nombreux témoignages qui montrent que la situation est encore pire que nous le pensions

  13. Abdelhak Belzedghoune dit :

    nous avons aussi le même problème derrière notre immeuble au 182 avenue de la caliorne une bande de jeunes qui trafic de la drogue et fait peur aux enfants qui sortent de l’école. Ils sont une quinzaine et la police ne fait rien pourtant a les appels tous les jours et ils sont là parfois jusqu’à au petit matin. vive la police !

  14. JC Péraud dit :

    les cameras nous les avons payées un max et maintenant elles servent à quoi ?

  15. FB dit :

    c’est vrai que le quartier craint beaucoup plus qu’avant. Je remonterai seulement à 2 ans en arrière ou par exemple dans le quartier Henry Dunant Vismara plus exactement impasse Augusta, il y avait là un poste de police. Je pense que c’était quelque peu dissuasif pour les délinquants et sécurisant pour les habitants du quartier. Ce poste de police n’y est plus et à la place c’est un garage/dépôt pour les employés de nettoiement de la ville de nice

  16. Sami dit :

    L insécurité doit être une des priorités de nos politiques !
    Merci Patrick de te préoccuper de ce sujet , sur nice nord , les habitants te sont très reconnaissant car je n arrête pas de recevoir des messages au cg pour te remercier de tes actions.

    • Haeva dit :

      Merci Patrick de défendre Nice Nord.
      J’espère que le parc chambrun ne deviendra pas un terrain vague et que le stade du Ray sera réhabilité pour nos enfants. Quant à l’insécurité heureusement que vous continuez votre mission pour Nice Nord.
      À force de crier j’espère que vous serez entendu.

  17. Kari dit :

    La sécurité ne va pas avec plus de force de l’ordre ou diverses caméras qui au final vont servir à mettre des p.-v. la politique me semble tellement ridicule une bande de traitre antipatriote qui vende petite à petit la France et le travaille pour leur propre bénéfice ce qui provoque des situations précaires ce qui provoque une augmentation de la délinquance du chomage du cout de la vie et donc on embauche des personnes avec des compétences moindres qui servent à rien dans les forces de l’ordre pour que des gens comme vous pensent que les chose s’arrange on fait passer à 7 à 8 des interventions qui date de 2001 en 2014 ne je ne voient bien là qu’il n’Il y a aucun espoire à avoir d’un gouvernement antipatriotique qui est pollué par des personnes payées minimums entre 2500 et maximum j’éperds du moins 20000 euros a rien faire
    l’Espoir de la future génération finir dans secret story pour faire simble il n’y a à mon sens rien d’étonnant à voir ce genre de situation en nette augmentation
    Bon aller bonne merde a tous

  18. Ping : Sécurité à Nice Nord : ça avance | Le blog de Patrick Mottard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s