Jean-Michel Othoniel 1 – Jaume Plensa 0

 

Le kiosque des noctambules

J’avais, il y a déjà longtemps, sur ce blog, dit tout le bien que je pensais de l’œuvre La conversation de Jaume Plensa sur la place Masséna. C’était pour moi la plus belle des œuvres artistiques qui accompagnaient la ligne 1 du tram (voir « Fiat lux » le 18 novembre 2007). C’est également sur ce blog que je me suis étonné de retrouver la même œuvre sous un autre nom (Sept poètes) … en Principauté d’Andorre (voir « La conversation se poursuit en Andorre » du 9 juin 2014).

Mais il y a une autre œuvre – plus modeste il est vrai – que j’apprécie beaucoup dans le circuit artistique du tram niçois. Et c’est heureux car je la vois tous les jours dans mon quartier. Il s’agit du Confident, une sorte de confessionnal en anneaux d’aluminium et en boules de verre coloré de Murano créé par Jean-Michel Othoniel.

Le confidentBien intégré à l’aire aménagée du square Lépine, ce Confident nous a tellement séduit que nous en avions fait, avec Dominique, l’illustration de notre double carte de vœux en 2009.

C’est donc avec plaisir qu’au début du mois, lors de mon séjour dans la capitale, je me suis rendu à la station de métro Palais Royal pour admirer une fois de plus l’œuvre parisienne d’Othoniel, Le kiosque des noctambules. Avec les mêmes matières (alu et boules de verre), il s’agit d’une création qui n’a rien à voir avec celle de Nice. Il s’agit d’une double explosion stellaire avec des couleurs chaudes puis froides à moins que ce ne soit l’inverse.

Du coup, il ne s’agit pas de copies comme chez Plensa mais d’un libre dialogue entre le confident et le kiosque à 1000 kilomètres de distance pour inventer un monde de convivialité onirique propre à apporter un peu de joie et de poésie aux rigidités urbaines.

Renaud

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Jean-Michel Othoniel 1 – Jaume Plensa 0

  1. Emmanuel dit :

    Si il y a du verre de Murano alors c’est beau !

    • bernard gaignier dit :

      Quelle pertinence Manu…..Tu pourrais développer…mieux vaut du verre de Murano qu’un verre avec Morano….

  2. Claudio Orlando dit :

    Le kiosque des noctambules, c’est un truc qui se situe à l’endroit du village de la course de début octobre « 10 km Paris Centre » et à proximité du départ et de l’arrivée. Voilà, c’est plus explicite qu’une station de métro

  3. perrier Alexandra dit :

    Et oui effectivement j’avais déjà vu le même à Paris

Laisser un commentaire

